Plusieurs femmes s’inquiètent de la vision que leur conjoint aura d’elles après les avoir vus mettre au monde un enfant.
La douleur durant le travail est parfois intense et surprenante. Celles qui ont déjà accouché savent qu’elles ne sont pas toujours en parfait contrôle de leurs réactions et de leurs comportements durant ce moment. Une femme douce peut devenir tout à coup très expressive, certaines répondent sèchement à leur conjoint ou au personnel médical. Ces femmes sont parfois gênées après coup d’avoir réagi d’une façon dans laquelle elles ne se reconnaissent pas.
Évidemment, vous comprendrez qu’il n’est pas possible de prévoir comment vous serez avant d’y être. L’intensité de la douleur, la durée de l’accouchement, les conditions psychologiques dans lesquelles vous êtes ce jour-là, le support reçu, etc. sont tous des facteurs qui changeront votre comportement et votre attitude. Ne vous en faites pas. Les gens sont habituellement compréhensifs ou encore pardonneront facilement vos écarts d’humeur.
Au-delà de votre attitude et de vos réactions, la plus grande crainte des femmes (et des hommes aussi!) est en lien avec la vision que l’homme gardera de sa femme en voyant la sortie du bébé. Vous vous doutez bien qu’à l’accouchement, vous n’êtes pas à votre meilleur. Oublions le maquillage superflu, les cheveux bien coiffés et votre silhouette ravissante dans la jaquette d’hôpital! Peu importe, cela sera probablement le dernier de vos soucis lorsque la douleur sera à son apogée et que vous pousserez avec hâte.
La réaction des hommes
Les hommes ne réagiront pas tous de la même façon à la vue de la naissance de leur bébé. Il y a ceux qui ne gardent en tête que l’image de leur petit prince ou princesse qui est enfin arrivé dans leur vie. D’autres verront leur femme avec une force et un courage exemplaires pour avoir passé au travers de ce moment intense. Il arrive cependant que des hommes gardent une image-choc de l’évènement. Voir l’expulsion du bébé est impressionnant pour quiconque le voit pour la première fois. Même pour la seconde ou troisième fois! Des hommes sont parfois si impressionnés de ce qu’ils ont vu, qu’ils n’arrivent plus durant une certaine période, à regarder leur conjointe comme la femme pouvant attiser leur désir. C’est comme s’ils gardaient une forte empreinte mentale de l’événement. Ils n’arrivent alors plus à dissocier cette image de leur amoureuse. La sexualité peut alors devenir plus difficile. Il peut ainsi en découler des difficultés sexuelles comme :
- Une baisse de désir sexuel,
- Des difficultés d’excitation,
- Des difficultés à obtenir une érection,
- Des difficultés à sexualiser ou érotiser la conjointe.
Le couple doit alors réapprivoiser sa sexualité. Parfois, il faut réapprendre à se séduire et réapprendre à connaitre le corps de l’autre. Il n’est pas facile pour ces hommes de cesser de penser à l’image qu’ils ont vue lors de l’accouchement. Le temps est alors nécessaire pour que cette image se dissipe peu à peu. L’image d’une femme désirable et sexualisée reprendra ensuite sa place.
Cela est évidemment apeurant de penser que notre conjoint peut cesser de nous désirer suite à l’accouchement. Des hommes sont capables de reconnaître à l’avance que la vision de l’accouchement leur donnera cet effet et ils préfèrent donc ne pas y assister. La participation de l’homme à l’accouchement est rendue tellement prisée de nos jours, contrairement à autrefois, qu’une pression s’exerce sur eux afin qu’ils soient présents. Difficile alors pour eux de s’exprimer et d’avouer leur réticence de participer à l’accouchement. Ils auront l’impression sans doute de passer pour des pères sans cœur ou non-impliqués. Peut-être faudrait-il davantage être à l’écoute de ces hommes et les respecter dans leur choix? Malheureusement, il n’est pas toujours possible de savoir au préalable de quelle façon ils réagiront, ils l’apprennent aussi sur le coup.
Peut-on prévenir?
Autre que de faire part de vos craintes l’un envers l’autre avant l’accouchement, il n’y a pas de façon spécifique de prévenir l’image qu’un homme peut garder de l’accouchement. Écoutez-le et manifestez vous aussi vos peurs. Parfois, regarder une vidéo d’un accouchement peut aider à diminuer la surprise et l’étonnement. Rappelez-vous par contre que ce n’est pas la majorité des hommes qui ont cette vision néfaste des organes génitaux de leur femme après l’accouchement. Beaucoup de pères gardent un souvenir positif et merveilleux de leur expérience, même s’ils avaient des craintes au départ. C’est davantage la naissance d’un bébé qu’ils gardent en tête que l’image du corps de leur femme. Ce dernier aspect devient secondaire et futile lorsqu’ils ont le bonheur de découvrir avec vous, ce petit être qui fera partie de votre famille.