Grossesse/Maternité

Dépression post-partum

L’arrivée de bébé provoque un grand changement tant au niveau émotif que dans votre vie quotidienne. Gare à la dépression postnatale!

La dépression postnatale survient généralement trois à quatre semaines après l’accouchement. L’arrivée de bébé provoque un grand changement tant au niveau émotif que dans votre vie quotidienne en plus des nombreux facteurs existants qui contribuent au développement de cet état dépressif.

  • Les changements physiques tels que la fatigue et le manque d’énergie après l’accouchement.
  • Le rétablissement du taux d’hormone. Le corps a besoin de temps pour se régulariser.
  • Le facteur stress, la peur de ne pas être à la hauteur et ne pas avoir l’instinct maternel.
  • Le type d’accouchement que vous avez eu. Était-il difficile et long? Avez-vous accouché par voie naturelle ou par césarienne?
  • Avez-vous suffisamment d’aide et de support à la maison?
  • Vous avez un ou d’autres enfants à la maison qui vous attendent et qui ont besoin d’attention.

De nombreux agents secondaires peuvent vous mener à vivre une dépression post-partum et les risques demeurent accrus si vous vivez une situation financière précaire, des problèmes de couple ou encore si vous êtes seule.

Il faut toutefois savoir que la dépression postnatale n’est pas une étape normale de la grossesse. Aucune femme n’est à l’abri ou immunisée contre cette période mélancolique et neurasthénique qui semble s’éterniser pour celles qui la vivent. Par contre, il est possible de la prévenir ou du moins de connaître les ressources disponibles lorsque les symptômes se présentent.

Les symptômes post-partum s’apparentent à ceux de la dépression sous sa forme la plus courante. On lui donne le vocable de dépression postnatale ou post-partum parce qu’elle survient après l’accouchement.

Ce que vous pouvez ressentir si vous souffrez de dépression post-partum. 

  • Sensibilité émotive subite arrivant et repartant comme une vague.
  • Sentiments intenses de tristesse, peur de ne pas être à la hauteur et d’être une mauvaise mère. Des états qui viennent en contradiction avec les évènements heureux que vous vivez.
  • Perte de poids, variations de l’appétit ou perte d'appétit. Période boulimique incontrôlable.
  • Période d’insomnie, difficultés à dormir et sommeil non réparateur.
  • Diminution de l’intérêt envers le nouveau-né.

Les nouvelles mamans qui souffrent d’une DPP peuvent également ressentir des états d’angoisse et d’anxiété reliée à leur bébé et à leur propre son rôle de mère. Sans le vouloir, elle peut même s’en détacher afin de mieux se protéger.

Dépression anaclitique qu'est-ce que c'est?

Toutefois, il faut savoir qu’il existe un type semblable de dépression chez le poupon. La dépression anaclitique survient chez le bébé de plus de 6 mois qui est abandonné par sa mère pour toutes sortes de raisons et qui réagit violemment à cette perte.

Comme un adulte dépressif, on observe alors un ralentissement de la croissance, du développement intellectuel, de l’insomnie, une perte de poids continue, etc. Cette dépression se produit au moment même où l’enfant reconnaît sa mère, soit vers l’âge de 6 ou 8 mois. Il ne faut pas oublier que la disparition de la mère avant l’âge de 6 mois a également des conséquences désastreuses sur le nouveau-né.

Qu'elle est la durée d'une dépression post-partum?

Une dépression postnatale peut durer de trois mois à un an. Il faut reconnaître les symptômes et réagir rapidement afin qu’elle ne s’éternise pas. Ne jouez pas à la femme forte et demandez plutôt de l’aide auprès de votre conjoint, de votre famille, de vos amis et même auprès de professionnels en santé mentale.

Quelles sont les causes d'une dépression post-partum?

  • Le stress d’être une nouvelle maman représente un facteur très important dans l’apparition de la dépression. Pour certaines femmes, la prise de conscience de leur situation les rend insécures. Néanmoins, elles réaliseront concrètement au fil des jours et des nuits ce que la maternité implique ainsi que toutes les responsabilités qui leur incombent.
  • Une situation de couple déjà instable à l’arrivée de bébé comporte un risque élevé de DPP. Si la femme n’est pas aidée et supportée dans ce stress, ce dernier deviendra prédominant dans l’apparition de la dépression.
  • Le déséquilibre hormonal connu avant la grossesse est également une réalité vécue après l’accouchement, car le corps subit un grand réajustement. Cette période peut s’étirer jusqu’à 6 mois, voire un peu plus longtemps si vous allaitez. En fait, il s’agit d’une combinaison qui allie le déséquilibre hormonal et les différents facteurs de stress physique et psychologique qui causent la dépression après la grossesse. Toutefois, les facteurs de stress sont beaucoup plus importants dans la variation hormonale.

Fait important sur la dépression post-partum. 

  • Les femmes qui ont des tendances dépressives ou des antécédents de dépression sont plus susceptibles de souffrir de DPP.
  • Les mères monoparentales qui vivent une situation financière précaire et qui n’ont aucun support moral ont tendance à s’isoler et devenir très vulnérables.

Que faire si l’on se reconnaît quelques-uns de ces symptômes

Afin de les prévenir pour l’éviter… Sinon, comment s’en sortir…

Cherchez de l’aide et du support. L’écoute est très importante, il faut que vous puissiez mettre des mots sur les émotions, les angoisses diverses et les inquiétudes qui vous rongent.

  • Discutez avec votre conjoint et demandez-lui de vous aider en vous écoutant d’une oreille attentive. Demandez- lui de prendre la relève avec le nouveau bébé ou avec les autres enfants de la famille.
  • Profitez des expériences de votre mère, de votre sœur ou d’une grand-mère. Vous n’êtes pas obligée d’adhérer à toutes leurs croyances, mais vous pouvez rester à l’écoute de leurs expériences personnelles. Demandez-leur de l’aide, pour les repas, l'entretien de la maison ou pour s'occuper des enfants.
  • Vous pouvez aussi demander des conseils à des amis, des personnes de confiance ou des groupes ressources. Impartiaux, ils pourront vous aider en ayant des opinions plus justes et claires.
  • Prenez soin de vous, faites-vous plaisir.

Pour votre corps physique
Soyez aux petits soins, offrez-vous des bains et des massages.

Pour votre mental
Un bon livre, une bonne marche et un souper au resto avec une amie sont de belles alternatives.

Pour votre couple
Rien de tel qu’une escapade de quelques heures juste pour vous deux.

Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin ou avec un professionnel en santé mentale. Ou a un groupe de soutient comme : Relevailles Québec

Si votre situation perdure et vous inquiète, demandez un avis médical. Les professionnels comme votre médecin, un psychologue ou un psychothérapeute peuvent vous aider.

Ne vous inquiétez pas, la dépression post-partum ou postnatale est passagère et se traite. Toutefois, si vous allaitez votre bébé, prenez garde à toutes formes de médication, naturelles ou non, car il existe un risque de transmission dans le lait maternel.

Restez humble et ne soyez pas gênée lorsque vient le moment de solliciter un support pour vous et les enfants. Il existe plusieurs organismes d’aide qui offrent spécialement un service de relevailles.

Dans la plupart des cas, les nouvelles mamans surmontent cette étape de façon naturelle et en ressortent grandies. Restez positive et ouverte d’esprit, et bientôt tout rentrera dans l’ordre!

Références :

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Le premier examen dentaire

Activités de la semaine

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes