Grossesse/Maternité

Maman tu es extraordinaire!

Chère nouvelle maman,

Tu es tout à fait normale. Relis la phrase précédente. Encore une fois. 
 

Eh oui, tu pleures souvent (voire tout le temps), tu te sens submergée par tes nouvelles responsabilités (même si ton/ta partenaire est extraordinaire), tu t’inquiètes de tout et de rien, tu te poses des questions (beaucoup), tu te sens angoissée (peut-être pour la première fois de ta vie), tu manques de sommeil, tu te questionnes sur l’avenir. Et tout ça, c’est tout à fait normal. 

Même si tout ce que tu vois sur Instagram, ce sont des photos parfaites #mamanépanouiebébéheureux, la réalité, c’est que c’est tout un changement de vie. Et tu l’aimes ton bébé, ah ça oui, tu l’adores même, mais il reste que sa venue a chamboulé bien des choses évidemment. Et on a beau avoir lu tous les livres sur le sujet, écouté tous les podcasts disponibles en ligne et gardé nos neveux et nièces un nombre incalculable de fois, on ne peut jamais être vraiment prêt parce qu’il est tout simplement impossible de savoir ce que c’est que devenir maman avant de le vivre réellement. 

Alors, le seul conseil que je peux te donner, d’une nouvelle maman à une autre, c’est de prendre véritablement le temps d’apprivoiser ta nouvelle réalité. À ton rythme à toi. De faire preuve de plus d’empathie envers toi-même, de te permettre d’être vulnérable et d’accepter la vague d’émotions que tu vis comme elle vient. Et de parler. Beaucoup. Souvent. Fais-moi confiance, plus tu parleras de ce que tu ressens et plus tu verras que tu es loin d’être la seule. Et ça te fera le plus grand bien. Ah et peut-être un autre aussi : accepte l’aide qui t’est offerte. N’essaie pas de tout faire toute seule. Ce n’est pas ça être forte. Être forte, c’est savoir déléguer, savoir reconnaître quand on a besoin d’une pause et oser le demander. 

Et puis, au fil des semaines et des mois, tu établiras doucement ta nouvelle routine, tu connaîtras de mieux en mieux ce petit être que tu as mis au monde, tu dormiras plus (parce que oui, ton bébé va finir par faire ses nuits!) et tu te sentiras à ta place dans ce rôle si merveilleux.

Ça ne veut évidemment pas dire que tout sera toujours facile, mais après tout, rien de ce qui en vaut vraiment la peine ne l’est jamais.

Alors, profite bien de chaque instant (je sais que ça sonne cliché, mais c’est vrai que ça passe vite) et sois fière de toi et de tout ce que tu as accompli. Tu es extraordinaire.
 

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau