Grossesse/Maternité

Et si on se donnait le temps… de devenir mère?

Ce n'est pas parce qu’on se retrouve avec un bébé dans les bras qu’on sait tout ce qu’une mère doit savoir et faire! Et si on se donnait du temps?

Il y a plusieurs années alors que je commençais mon stage en enseignement, mon maître de stage avait dit ceci : donnez-vous cinq ans pour vous définir comme professeur. D’ici là, vous connaîtrez vos forces, vos limites et vous aurez une meilleure connaissance de vous-mêmes! Quel beau parallèle à faire avec le processus de devenir mère!

Le fait de se retrouver devant une classe ou de se retrouver avec notre bébé dans les bras ne signifie pas pour autant que nous maîtrisions la situation. Et puis si autant d’années sont nécessaires pour se connaître en tant qu’enseignante, n’est-il pas logique de considérer que de devenir mère peut en demander autant?

La transition

L’arrivée d’un enfant est sans aucun doute l’une des transitions les plus importantes de notre vie! Celle-ci marque la fin d’une situation à laquelle nous étions habituées et le bonheur ressenti ne change pas le fait que nous devions nous adapter à une nouvelle réalité. Car tous les changements importants de nos vies, même ceux désirés, ont le potentiel de créer un bouleversement dans nos vies! Heureusement, ils représentent aussi des opportunités d’épanouissement incroyables! Évidemment, la transition de femme à maman ne se vit pas avec la même intensité pour chaque femme, mais elle génère pour la majorité d’entre nous des :

  • Questionnements
  • Angoisses face à l’inconnu et aux changements
  • Émotions intenses et variées
  • Craintes de perdre sa définition de soi-même

Il est donc normal de se demander qui nous sommes et d’avoir le sentiment d’avoir perdu nos repères. Rappelons-nous qu’il s’agit d’une transition et que cela est donc passager. Pour certaines mères, le deuil de leur vie de femme sans enfant se vivra plus difficilement et leur demandera plus de temps.

La maturité

Être maman exige de notre part de la maturité, le sens des responsabilités et une certaine capacité de don de soi. Les sacrifices que nous devons faire et les changements imposés par cette nouvelle réalité peuvent nous amener à constater que nous ne sommes pas aussi matures, responsables et altruistes que ce que nous croyions. Nous devons donc nous donner le temps d’acquérir cette maturité, l’amour que nous portons à notre enfant nous permettra de développer ces facultés et d’être un parent responsable!

Favoriser l’adaptation

Accueillir les émotions
Il est souhaitable de prendre le temps de ressentir et d’exprimer ce que nous ressentons franchement et sans honte. Exprimer ce que nous ressentons nous permettra d’accélérer le processus d’acceptation.

Éviter de juger notre façon d’être
Comme il est facile de se juger et de se dire que nous devrions simplement être heureuses et comblées par la maternité comme les autres mères de notre entourage! Or c’est justement dans ces moments que nous aurions avantage à être compréhensives envers nous-mêmes.

Se faire confiance par rapport à notre capacité de vivre cette période
Nous pouvons faire face aux changements en puisant dans nos compétences et nos qualités. Rappelons-nous que de demander du soutien est une démonstration de notre engagement à notre bien-être et à celui de notre enfant!

Entendre le sens de cette transition
Qu’est-ce que j’ai à apprendre de cette situation est une question qui nous ouvrira à une meilleure compréhension de ce que nous vivons! La maternité est une expérience riche en apprentissages.

Éviter la question « Pourquoi moi? »
Pourquoi moi? Voilà une question qui peut hanter la mère qui vit une situation difficile en lien avec son accouchement, avec l’allaitement ou encore concernant la santé de son bébé! Cette question est dévastatrice puisqu’il est impossible d’y trouver une réponse satisfaisante et elle crée beaucoup de souffrance intérieure. Aucune réponse ou justification n’apportera le réconfort tant désiré puisqu’elle se sent pénalisée ou traitée injustement! Il est difficile de reconnaître que la justice n’est pas déterminée selon qui on est et que le fait d’être une bonne personne n’est pas suffisant pour obtenir ce que l’on désire. Reconnaître que les expériences difficiles sont à la base de notre cheminement nous permettra d’accepter plus facilement notre réalité.

Mission accomplie

Nous savons que nous nous sommes adaptées à notre nouvelle vie lorsque :

  • Nous ressentons plus de joie que de peurs face à ces changements.
  • Nous avons découvert de nouvelles ressources à l’intérieur et à l’extérieur de soi.
  • Nous acceptons mieux l’écart entre la mère que nous pensions être et celle que nous devenons.

Il va de soi qu’être maman est une série de transitions qui contribueront à notre cheminement personnel et qui nous permettront de nous connaître davantage au fil du temps. L’autonomie de notre enfant, sa puberté, son adolescence et sa vie d’adulte seront des transitions importantes pour nous, comme pour lui. Nous pourrons donc l’accompagner grâce à la maturité que nous avons su développer un jour à la fois…

Assistez à l’évènement « Pour être un parent épanoui de jour et de… nuit! » Un après-midi-conférence portant sur le sommeil des enfants par Brigitte Langevin et sur la vie de couple que je présenterai. Visitez le www.etremaman.ca pour plus d’informations.

Isabelle Dagenais
Conférencière sur le mieux-être maman

Depuis la naissance de sa première fille, Isabelle Dagenais a choisi de mettre ses connaissances en sexologie et en travail social au service des mamans. Elle a créé les Conférences/Ateliers Être maman dont le but est de contribuer au bien-être émotionnel, relationnel et sexuel des mères. Pour plus d’information concernant ses conférences et ateliers, visitez son site internet, Être maman et suivez-la sur Facebook. Être maman pour le meilleur et pour le pire par Isabelle Dagenais Éditions de Mortagne 2011 ISBN 9782890749849 19,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires