Le retour de couches
Le terme retour de couches définit le retour des menstruations d’une femme après qu’elle ait accouché. Lorsqu’une femme n’allaite pas son bébé, le retour des règles s’effectue généralement dans les 5 à 7 semaines suivant l’accouchement. Ces règles peuvent être irrégulières et plus abondantes qu’avant l’accouchement, le temps que son corps revienne à la normale après la naissance, ce qui peut prendre jusqu’à un an.
Les lochies
Les saignements qui ont lieu après la naissance et qui peuvent durer environ 7 à 10 jours pour disparaître complètement après 2 ou 3 semaines après la naissance sont connus sous le nom de « lochies ». Les saignements sont rouges les premiers jours, puis rosés, brun pâle, pour devenir de plus en plus clairs jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Ces saignements sont distincts des menstruations puisqu’ils ne signifient pas que la femme est fertile.
L’allaitement exclusif
Si vous allaitez exclusivement et sur une longue durée, vous ne devriez pas avoir de menstruations pendant cette période. En tenant compte de l’intensité de l’allaitement, le retour des règles se fera au cours des 6 à 8 semaines suivant le sevrage complet et peut même arriver plus tard, de 3 à 6 mois après la fin de l’allaitement. Il y a tout de même entre 7 et 20 % des femmes qui connaissent un retour de règles précoces, même en allaitant exclusivement.
L’allaitement mixte
Si vous pratiquez l’allaitement mixte (préparation lactée et allaitement) ou si vous avez allaité sur une courte période, vos menstruations devraient revenir entre la 6e et la 12e semaine suivant l’accouchement. Cela ne signifie pas que vous devez cesser d’allaiter dès le retour de vos règles! Néanmoins, vous pourriez constater une légère diminution de la production de lait durant les jours qui précèdent vos menstruations. Ne vous inquiétez surtout pas, il se peut que la première menstruation soit de plus longue durée et plus abondante qu’à la normale.
Quand commencer la contraception?
90 % des femmes n’ovulent pas avant d’avoir leurs premières règles après l’accouchement. Cependant, 10 % des femmes peuvent ovuler sans avoir eu de saignements, et il est assez difficile de prévoir quand la femme va ovuler. Pour cette raison, vous pourriez envisager une forme de contraception. C’est important de consulter votre sage-femme ou votre médecin avant d’utiliser une contraception prescrite avant la grossesse, pour que votre professionnel de santé vous aide à choisir la méthode appropriée pour vous et qu’il vous indique quand la commencer.
- Pour les mamans qui n’allaitent pas : il est recommandé d’éviter la pilule contraceptive jusqu’au retour des règles. En attendant, vous pouvez utiliser d’autres méthodes comme les spermicides ou les préservatifs. Dans le cas du stérilet, les médecins conseillent d’attendre que l’utérus ait repris sa forme avant de l’installer.
- Pour les mamans qui allaitent : seulement la pilule microdosée contenant de la progestérone est permise durant la période de l’allaitement. Celle-ci peut être prescrite à partir de 10 jours suivant l’accouchement. Elle peut causer une baisse de lactation et des saignements légers. Si vous choisissez cette forme de contraception, vous devez la prendre à heures fixes pour qu’elle soit efficace.
Sources : Santé Médecine – Retour de couches, Santé Médecine – Suites de couches.