Grossesse/Maternité

Le retour des règles après l'accouchement

Le retour des règles après un accouchement est influencé par plusieurs facteurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur le retour des menstruations après la naissance de bébé!

Le retour de couches

Le terme retour de couches définit le retour des menstruations d’une femme après qu’elle ait accouché. Lorsqu’une femme n’allaite pas son bébé, le retour des règles s’effectue généralement dans les 5 à 7 semaines suivant l’accouchement. Ces règles peuvent être irrégulières et plus abondantes qu’avant l’accouchement, le temps que son corps revienne à la normale après la naissance, ce qui peut prendre jusqu’à un an.

Les lochies

Les saignements qui ont lieu après la naissance et qui peuvent durer environ 7 à 10 jours pour disparaître complètement après 2 ou 3 semaines après la naissance sont connus sous le nom de « lochies ». Les saignements sont rouges les premiers jours, puis rosés, brun pâle, pour devenir de plus en plus clairs jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Ces saignements sont distincts des menstruations puisqu’ils ne signifient pas que la femme est fertile.

L’allaitement exclusif

Si vous allaitez exclusivement et sur une longue durée, vous ne devriez pas avoir de menstruations pendant cette période. En tenant compte de l’intensité de l’allaitement, le retour des règles se fera au cours des 6 à 8 semaines suivant le sevrage complet et peut même arriver plus tard, de 3 à 6 mois après la fin de l’allaitement. Il y a tout de même entre 7 et 20 % des femmes qui connaissent un retour de règles précoces, même en allaitant exclusivement.

L’allaitement mixte

Si vous pratiquez l’allaitement mixte (préparation lactée et allaitement) ou si vous avez allaité sur une courte période, vos menstruations devraient revenir entre la 6e et la 12e semaine suivant l’accouchement. Cela ne signifie pas que vous devez cesser d’allaiter dès le retour de vos règles! Néanmoins, vous pourriez constater une légère diminution de la production de lait durant les jours qui précèdent vos menstruations. Ne vous inquiétez surtout pas, il se peut que la première menstruation soit de plus longue durée et plus abondante qu’à la normale.

Quand commencer la contraception?

90 % des femmes n’ovulent pas avant d’avoir leurs premières règles après l’accouchement. Cependant, 10 % des femmes peuvent ovuler sans avoir eu de saignements, et il est assez difficile de prévoir quand la femme va ovuler. Pour cette raison, vous pourriez envisager une forme de contraception. C’est important de consulter votre sage-femme ou votre médecin avant d’utiliser une contraception prescrite avant la grossesse, pour que votre professionnel de santé vous aide à choisir la méthode appropriée pour vous et qu’il vous indique quand la commencer.

  • Pour les mamans qui n’allaitent pas : il est recommandé d’éviter la pilule contraceptive jusqu’au retour des règles. En attendant, vous pouvez utiliser d’autres méthodes comme les spermicides ou les préservatifs. Dans le cas du stérilet, les médecins conseillent d’attendre que l’utérus ait repris sa forme avant de l’installer.
  • Pour les mamans qui allaitent : seulement la pilule microdosée contenant de la progestérone est permise durant la période de l’allaitement. Celle-ci peut être prescrite à partir de 10 jours suivant l’accouchement. Elle peut causer une baisse de lactation et des saignements légers. Si vous choisissez cette forme de contraception, vous devez la prendre à heures fixes pour qu’elle soit efficace.

Sources : Santé Médecine – Retour de couches, Santé Médecine – Suites de couches.

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo

301 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités de novembre