Grossesse/Maternité

C'est quoi des lochies?

Les lochies sont des écoulement utérin - les saignements qui suivent l’accouchement. Elles durent environ deux semaines et passent par différentes intensités et différentes couleurs. Faisons le point sur cette étape.

Plusieurs femmes se demandent de quoi auront l'air les saignements ou même leur cycle suite à leur accouchement. Qu'est-ce qui est normal? Quand mon cycle menstruel régulier reviendra-t-il? Quand pourrai-je retomber enceinte? Toutes d'excellentes questions! Tentons de mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps à la suite de cette merveilleuse expérience qu'est la grossesse. Vous devez comprendre que l'accouchement est tout un choc pour votre corps!

Qu'est-ce que les lochies?

Les lochies sont les saignements qui suivent l'accouchement. Elles durent environ deux semaines et passent par différentes intensités et différentes couleurs. Les premiers jours, elles sont rouge vif, très abondantes (il existe sur le marché des serviettes hygiéniques « nouvelle maman »), comparable au pic de vos règles.

Les lochies sont un mélange de caillots, de débris de membrane placentaire et de suintements des plaies au niveau du col de l'utérus et du vagin. Cette phase dure environ 3 à 5 jours. Ensuite, les lochies diminuent d'intensité et passeront du rouge vif au rosé. Les quantités diminueront et vous n'y verrez que très rarement des petits caillots. Il peut arriver que certaines femmes aient une période de lochies qui s'étend jusqu'à un mois. Les femmes qui allaitent terminent les lochies souvent plus rapidement que celles qui n'allaitent pas. Ne soyez pas surprise si à la fin de vos lochies, vos saignements augmentent légèrement. Il arrive que certaines femmes aient un petit retour de couches!

Quand devez-vous vous inquiéter de vos saignements?

Il est conseillé de consulter votre médecin rapidement si vous souffrez de douleurs plus fortes, si vous avez des pertes verdâtres ou nauséabondes ou encore, si vous faites de la fièvre. Le médecin devra vérifier si vous faites une infection. De plus, vos saignements ne devraient pas remplir plus d'une serviette à l'heure. Si c'est le cas, vous devez consulter immédiatement afin de vérifier qu'il n'y a pas rétention placentaire.

Qu'est-ce que le retour de couches?

Le retour de couches signifie le retour de vos règles. Normalement, à la suite de votre accouchement, vos menstruations devraient revenir vers la sixième semaine, mais le délai peut être plus long si vous allaitez, dépendamment de la fréquence et de l'intensité de l'allaitement. Comme c'est le retour des règles, il peut aussi avoir eu ovulation deux semaines plus tôt. N'oubliez pas que votre cycle à été absent pendant neuf mois... il est normal qu'il ne revienne pas comme avant dès le premier signe de menstruations! Laissez-lui un peu de temps!

Quand mon cycle reviendra-t-il si j'allaite?

L'allaitement perturbe le cycle d'une femme. Il arrive que l'allaitement bloque l'ovulation. Plus l'allaitement est intensif, plus le retour de couches sera retardé. Il n'est pas rare de voir une femme qui allaite à 100 % son bébé, avoir son retour de couche neuf ou même douze mois après l'accouchement. Le retour de couches varie d'une femme à l'autre.

Pas de menstruation = pas de contraception? Vrai ou faux?

On entend souvent dire que les femmes qui allaitent ne peuvent pas tomber enceintes. Il est faux de penser que l'allaitement est un moyen de contraception. Même si normalement l'ovulation est bloquée, il est quand même assez fréquent de voir des femmes qui allaitent tomber enceintes un mois après avoir accouché. C'est pourquoi votre médecin vous prescrit une contraception dès votre sortie de l'hôpital. Si vous décidez d'utiliser la méthode contraceptive MAMA, basée sur l'allaitement, il sera important de suivre certaines règles établies par votre médecin.

En conclusion, les lochies sont les saignements présents à la suite d’un accouchement. Ils diminueront au fil des jours et passeront d'une teinte rouge vif au rosé. Il est important de consulter votre médecin si vous percevez une douleur intense, remplissez plus d'une serviette à l'heure ou encore si vous souffrez de fièvre. Après les lochies, votre cycle tentera de se réinstaller dans votre organisme. Le retour de couches peut apparaître dès la sixième semaine après l'accouchement. Il est normal que ce soit plus long chez la femme qui allaite. N'oubliez pas... ce n'est pas parce que vos menstruations ne sont pas revenues que vous ne pouvez pas être enceinte de nouveau!

Karine Bergeron

Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires