Couple/Sexualité

Mieux comprendre le stérilet

Le stérilet est un moyen de contraception peu dispendieux et qui agit entre 2 ½ et 10 ans. Les risques de devenir enceinte sont très minces, mais ça demeure une possibilité. Voici pourquoi.

Le stérilet est une méthode contraceptive utilisée chez plusieurs femmes un peu partout à travers le monde. Plusieurs sont inquiètes à savoir si elles peuvent devenir enceintes, malgré la présence du stérilet. Avez-vous déjà entendu des histoires d'horreur concernant le stérilet? Voici quelques lignes vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement d'un stérilet ainsi que les risques de devenir enceinte qui y sont rattachés.

Qu'est-ce que le stérilet?

Tout d'abord, le stérilet, aussi appelé dispositif intra-utérin, est un objet mécanique en forme de « T » inséré dans l'utérus par le vagin. C'est un moyen de contraception peu dispendieux à long terme et qui a une espérance de vie entre 2 ½ et 10 ans, dépendamment si vous choisissez un stérilet hormonal ou avec cuivre. Le stérilet hormonal serait aussi efficace que la pilule contraceptive et le stérilet avec cuivre serait efficace entre 98 et 99,7 % selon la marque de commerce. Il peut arriver que certains médecins utilisent le stérilet avec cuivre comme plan B, c'est-à-dire comme contraception d'urgence afin de prévenir une grossesse, jusqu'à cinq jours après une relation sexuelle non protégée. Attention, le stérilet ne protège pas des infections sexuellement transmissibles! 

Comment fonctionne-t-il?

Le stérilet est un moyen de contraception dit mécanique. Il agit afin d'empêcher l'implantation de l'œuf dans l'utérus. Si un œuf fécondé tente de s'installer dans l'utérus, le stérilet se charge de le briser afin d'éviter son implantation.

La peur de vivre une grossesse avec un stérilet... réelle ou pas?

Les risques d'une grossesse avec un stérilet sont rares, mais existent. Le stérilet empêche la nidation de l'œuf au niveau de l'utérus, mais si l'œuf devait se rendre à une autre destination, il pourrait y avoir grossesse extra-utérine, c'est-à-dire à l'extérieur de l'utérus. Par contre, le risque de grossesse extra ou intra-utérine est mince. Certaines femmes se demandent s'il est normal d'avoir une absence de règle lorsqu'elles ont un stérilet. La réponse est NON. Tout trouble ou absence anormale de règles demande une consultation chez votre médecin.

Il est possible et normal que chez certaines femmes portant le stérilet Miréna il y ait absence de règles, mais il est cependant important d'en parler à son médecin si tel est le cas.
Que se passe-t-il si je deviens enceinte avec un stérilet?

Si votre test de grossesse s'avère positif, votre médecin demandera à vous passer une échographie afin de vérifier si la grossesse est extra-utérine. Si la grossesse n'est pas extra-utérine, votre médecin vous proposera d'enlever votre stérilet. Comme votre utérus augmentera de volume, le fil du stérilet risque de disparaître dans le fond utérin. Lorsqu'on enlève un stérilet, le médecin doit tirer sur le fil qui sort de votre col utérin. Le fait d'avoir retiré le stérilet peut déclencher une fausse-couche spontanée. Cette fausse-couche risque de ressembler à des règles abondantes. Par la suite, s'il n'y a pas eu de fausse-couche, vous devrez décider si vous désirez garder l'enfant.

Et si je désire garder l'enfant?

Ne vous inquiétez pas! Votre enfant ne sera pas blessé ou malformé dû au stérilet. Si jamais vous découvrez la grossesse un peu plus tard et que le fil du stérilet n'est plus accessible, le stérilet sera rejeté lors de l'accouchement. Par contre, il y toujours un risque de fausse couche à près de 50 % ou encore de prématurité. Le bébé ne serait cependant pas gêné par le stérilet et il est possible de mener une grossesse à terme.

Et si je désire un enfant?

Si vous désirez vivre une grossesse entre-temps, vous n'avez qu'à faire retirer votre stérilet par votre médecin.

En résumé, le stérilet est un moyen de contraception efficace. Il a un faible pourcentage de risque que vous tombiez enceinte avec cette méthode. Il arrive toutefois que certaines femmes deviennent enceintes malgré la présence du stérilet. La plupart de ces grossesses se terminent en fausse-couche, mais il est possible, si vous le désirez et que vous ne faites pas de fausse-couche, de mener à terme cette grossesse, qui est, sans danger pour votre bébé! Si vous faites partie de ses quelques femmes, qui ont un stérilet, et qui ont un test de grossesse positif ou encore une absence de règles, prenez vite rendez-vous avec votre médecin! 

Sources
  • Association SOS Grossesses
  • Gynécologie, JR Giraud, A. Brémond, D. Rotten, Masson 1997, collection "abrégés"
  • Fémiweb
Karine Bergeron

Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires