Grossesse/Maternité

Les soins en post-partum

Une fois qu’on a donné naissance, il faut prendre soin de soi pour rapidement reprendre le dessus… et retrouver une santé optimale. Nous faisons un survol des principales étapes.

L’alimentation

La majorité des femmes, qu’elles allaitent ou non, perdent du poids au cours du premier mois suivant l’accouchement (entre 10 et 14 livres). La perte de poids normale se chiffre par la suite à environ une à deux livres par semaine pour les mères qui n’allaitent pas et de deux à quatre livres par semaine pour celles qui allaitent.

Les nouvelles mamans devraient adopter la diète recommandée par le Guide alimentaire canadien. Il sera peut-être nécessaire de prendre des suppléments de fer comme durant la grossesse, et vous devrez prioriser les aliments riches en protéines et en fibres pour prévenir les baisses d’énergie.

Nous vous suggérons de consulter le tableau des nutriments du guide de santé postnatale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour en savoir davantage au sujet de l’alimentation post-partum.

Sommeil et repos

L’intensité et la durée de la grosse fatigue (en moyenne quelques semaines) qui suit l’accouchement varient d’une femme à l’autre, en fonction de plusieurs facteurs : la longueur de l’accouchement et ses complications, la douleur, le soutien familial et social, l’adaptation aux interruptions fréquentes du sommeil et la perception… Oui, la perception, puisque les mères qui perçoivent leur bébé comme étant plus difficile ressentiraient plus de fatigue! Même si cette fatigue est inévitable, on peut faire en sorte qu’elle ne nous écrase pas complètement en suivant ces quelques conseils :

  • Établissez un ordre de priorités des tâches à effectuer et accordez au sommeil la première place!
  • Ne cherchez pas à faire toutes les tâches domestiques après le retour à la maison; consacrez plutôt les premières semaines à bébé et recommencez ensuite progressivement;
  • Faites plusieurs siestes quotidiennes;
  • Demandez en cadeau des repas préparés que vous n’aurez qu’à réchauffer;
  • Donnez le bain à bébé avant le dernier boire de fin de soirée afin de favoriser une durée de sommeil plus longue en début de nuit.

Le retour de l’utérus à la normale

L’utérus revient à la position qu’il avait avant la grossesse environ six semaines après l’accouchement.

Certaines femmes ressentent des contractions intermittentes (appelées les tranchées) qui s’apparentent à des crampes et qui peuvent provoquer de la douleur en raison du déplacement de l’utérus. Elles sont plus fréquentes chez les femmes qui ont accouché de jumeaux ou de triplés et elles diminuent généralement entre le 4e et le 7e jour post-partum. 

Pour soulager ces douleurs, les médecins recommandent d’uriner souvent afin de bien vider la vessie. Vous pouvez aussi vous coucher sur le ventre et placer un oreiller sur le bas du ventre. Si les douleurs persistent, appliquez sur votre abdomen un sac de glace enveloppé dans une serviette.

Les pertes sanguines

La plupart des femmes perdent environ 500 ml de sang pendant et après l’accouchement. Pour se préparer à cette perte, votre corps a produit du sang supplémentaire pendant la grossesse.

Vous perdrez donc du sang (lochies) pendant les deux premières semaines suivant l’accouchement; cela n’a rien d’inquiétant, sauf si les écoulements ont une odeur désagréable, ce qui pourrait être le symptôme d’une infection. Il vaut mieux pendant cette période ne pas utiliser des tampons afin d’éviter le syndrome du choc toxique.

La baignade dans une piscine ou dans un lac n’est permise que lorsque les saignements sont terminés.

Les soins du périnée

Votre périnée, soit la région entre votre vagin et l’anus, sera endolori et rouge, même si vous n’avez pas subi d’épisiotomie (incision qui permet d’ouvrir le périnée). La guérison peut prendre de deux à trois semaines. Vous pouvez toutefois prendre des bains de siège d’une quinzaine de minutes, quelques fois par jour dans la mesure du possible, afin d’accélérer sa guérison.

Évitez la position debout de façon prolongée au cours des premières semaines et en vous assoyant, serrez les fesses et expirez; une fois assise, relâchez complètement le périnée.

Constipation

Après l’accouchement, les intestins ne sont pas en position normale et les muscles abdominaux utilisés pour la défécation sont plus lâches et moins efficaces, ce qui cause la constipation.

Elle sera moins pénible si vous buvez de 1,5 à deux litres d’eau par jour, si vous augmentez votre consommation de fibres et si vous pratiquez une activité physique légère, comme la marche par exemple. Les exercices de Kegel pourront également vous aider à retrouver un périnée en forme.

Système urinaire

Vous pourriez avoir, au cours des deux à huit premières semaines après l’accouchement, de la difficulté à uriner ou au contraire subir le désagrément des petites fuites.

Tentez d’uriner régulièrement afin d’éviter un étirement abusif de la vessie. S’il vous est difficile d’uriner, buvez beaucoup d’eau.

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes se manifestent par des saignements dans les selles et leur taille diminue progressivement au cours des deux premières semaines après la naissance.

Pour vous soulager, vous pouvez appliquer un sac de glace recouvert d’une débarbouillette ou encore une crème ou un onguent à effet anti-inflammatoire et anesthésiant. Les bains de siège d’une quinzaine de minutes, trois fois par jour, sont également efficaces.

Pour celles qui ont subi une césarienne

Les pansements de rapprochement peuvent être retirés après 10 jours.

Pour nettoyer la plaie, utilisez de l’eau et du savon doux et asséchez bien. Évitez, pendant le premier mois après la césarienne, les activités qui exigent un effort des muscles abdominaux et prenez des analgésiques ou la médication prescrite par votre médecin si la douleur est trop inconfortable.

La remise en forme

La remise en forme par la pratique d’activités physiques constitue l’un des éléments-clé de la récupération post-partum. Commencez par des marches, puis augmentez graduellement votre niveau d’activités physiques. Il existe des programmes spécifiques aux femmes qui viennent d’accoucher, par exemple le pilâtes ou encore des activités mère-enfant. Renseignez-vous!

Période d’ajustement

Les réactions des mères qui viennent d’accoucher sont très différentes d’une femme à l’autre. Si plusieurs se sentent énergiques, heureuses et animées, d’autres se sentiront toujours épuisées et auront envie de dormir à tout moment. La plupart des nouvelles mamans vivent toutefois une période d’ajustement post-partum.

Au cours de la première phase, vous pourriez ressentir un besoin marqué d’être vous-même « maternée » par vos proches et amis, mais également de raconter de façon détaillée votre expérience de l’accouchement.

La seconde phase est celle de la prise en main : vous devenez de plus en plus autonome dans les soins à donner à bébé. Au cours des mois suivants (15 jours à six mois), vous partagerez vos responsabilités et vous prendrez de plus en plus d’assurance et de maîtrise.

Le blues post-partum

Le blues post-partum, qu’il ne faut pas confondre avec la dépression post-partum touche de 50 % à 80 % des nouvelles mères et ses symptômes disparaissent généralement après une ou deux semaines.

Pour le rendre un peu moins lourd, voici quelques conseils :

  • Rappelez-vous que ce que vous ressentez est normal
  • Parlez de vos sentiments et de vos attentes avec votre conjoint
  • Utilisez des techniques de relaxation
  • Gardez du temps pour vous

Reprise des rapports sexuels

Après quelques semaines, si vous avez complètement cessé de saigner et si votre médecin vous donne son accord, vous pouvez tenter de recommencer vos activités sexuelles avec votre amoureux.

Le suivi médical

Le suivi médical recommandé pour la nouvelle maman en santé est de revoir son médecin accoucheur six semaines après l’accouchement. Le médecin de famille ou le gynécologue prendra ensuite la relève et la fréquence recommandée est d’une fois par année, comme avant la grossesse.

Lisez notre article 10 trucs pour récupérer après un accouchement pour avoir d’autres informations sur ce que vous pouvez faire après la naissance de bébé pour retrouver la forme.
Image de Josée Descôteaux

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires