Il vaut mieux que les filles soient informées sur les menstruations bien avant l'apparition de leurs premières règles. Quoique plusieurs parents préfèrent attendre que leur fille ait environ 12 ans, beaucoup de filles ont leurs premières règles dès l'âge de neuf ou dix ans. Voici quelques conseils pour l'aider à se préparer :
- Assurez-vous qu'elle sait que c'est naturel et que cela ne l'empêchera pas du tout de s'adonner à ses activités régulières.
- Prenez le temps de discuter de la raison d'être des règles : fécondité et reproduction. Prenez le temps de discuter du fonctionnement du cycle menstruel, et parlez des douleurs ou des malaises qu'elle pourra éprouver, p. ex., crampes ou ballonnement. Si vous croyez ne pas avoir assez d'information à partir de votre propre expérience, demandez à un professionnel de la santé de vous en fournir davantage.
- Discutez de l'importance de l'hygiène durant ses règles — comme prendre un bain ou une douche tous les jours et changer de serviette hygiénique ou de tampon fréquemment — aux 4 à 6 heures environ.
- Aidez-la à choisir ses propres produits sanitaires, prêts à l'avance.
Si votre fille apprend que les règles sont une partie normale et saine de sa vie, elle se sentira plus à l'aise et inévitablement moins craintive de devenir une femme.
Le cycle
Pendant les 14 premiers jours (environ), un ovule commence à se développer dans les ovaires. Une fois arrivé à maturité, l'ovule quitte l'ovaire et emprunte la trompe de Fallope. Au même moment, la progestérone, une hormone produite dans les ovaires, agit sur l'utérus pour qu'il se gorge de sang et de tissus afin de pouvoir éventuellement maintenir en place un ovule fécondé.
Si l'ovule mature n'est pas fécondé par le sperme de l'homme dans les sept jours suivant son passage dans la trompe, il finira par se désintégrer. Une fois que la paroi utérine se détache, elle est évacuée avec l'ovule non fécondé sous forme de " sang " par le col de l'utérus et le vagin. Et voilà! C'est le retour du Jour 1 et le cycle recommence.
N'oubliez pas qu'il faut parfois quelques années avant que le corps n'adopte une fréquence régulière; il ne faut donc pas se surprendre si son cycle n'est pas encore tout à fait au point. Il peut être utile de se servir d'un calendrier pour l'aider à prédire quand ses menstruations vont commencer chaque mois, et d'y noter le jour de ses dernières menstruations et les symptômes qu’elle manifeste : seins sensibles, crampes, maux de tête, maux de dos, problèmes de sommeil, fatigue, ballonnement, acné. Si ses règles sont trop abondantes ou trop douloureuses, elle peut demander à un pharmacien de lui suggérer un médicament grand public ou consulter son médecin.
Cet article a été écrit par masexualite.ca, le site Web canadien par excellence consacré à la diffusion d'information fiable et d'actualité et à l'éducation en matière de santé sexuelle, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Ce site a pour mandat de fournir orientation et conseils pour aider les gens à développer et à maintenir une sexualité saine.