Nous prenons souvent le temps de choisir le médecin qui nous convient, et nous allons accoucher à l'hôpital auquel il est affilié... mais pourquoi ne pas faire l'inverse? Pourquoi ne pas choisir l'hôpital où vous désirez accoucher avant de choisir votre médecin?
Choisir l'hôpital avant le médecin?
Peu de couples font le chemin inverse, c'est à dire choisir le lieu de naissance avant le professionnel. Cependant, il est important de prendre en considération que lors de l'accouchement, vous et votre conjoint devez être en mesure d'installer votre nid, votre intimité dans ce lieu. Pas toujours facile, car certains hôpitaux sont très froids, alors que d'autres, à l'inverse, sont semblables à une belle chambre d'hôtel... avec un lit « queen » pour y faire entrer la famille au complet!
Lors de l'accouchement, il est primordial que le stress, l'adrénaline, ne soit pas en mesure de s'installer dans le corps et dans l'esprit de la femme. Au contraire, la femme doit être en mesure de générer des endorphines, drogue naturelle du corps, mais l'environnement dans lequel la femme va accoucher joue aussi un rôle. Certains environnements ont des outils pour aider à générer ses endorphines, alors que d'autres environnements sont plus médicalisés. Chaque femme trouvera l'endroit approprié pour faire son nid, à condition, bien sûr, de prendre le temps de le choisir.
D'un hôpital à l'autre, les protocoles, les outils, les mentalités varient. Certains sont réputés pour être très interventionnistes, d'autres font entièrement confiance à la femme et à son corps. Certains ont beaucoup d'outils pour vous aider à vivre votre travail, alors que d'autres sont très restreints. Vous avez le droit de connaître ces protocoles et vous avez le droit de visiter l'hôpital, la maternité, les chambres de naissance, avant de décider où vous désirez accoucher.
Les questions à poser
Voici une courte liste de questions à demander au personnel médical afin de mieux vous orienter dans votre choix :
- Est-ce que le personnel est ouvert à travailler avec votre plan de naissance?
- Qui est le personnel présent lors de votre accouchement? Y a-t-il des résidents ou des stagiaires affiliés à l'hôpital?
- Combien de personnes peuvent être admises avec vous lors de votre accouchement?
- Vous laisse-t-il boire et manger pendant votre travail?
- Quels sont les outils disponibles afin de vous aider à mieux gérer votre travail? (Bain tourbillon, chaise de massage, banc de naissance, ballon, barre de squatting, injection de papules d'eau stérile, utilisation du TENS, acupuncteur disponible, méthode Bonapace, etc.)
- L'installation d'un soluté et les prises de sang sont-ils faits d'emblée?
- Quelles sont les positions acceptées pour la poussée?
- Est-ce que le peau à peau est encouragé immédiatement après la naissance?
- Ont-ils des ressources en allaitement (consultante en allaitement)?
- Pouvez-vous circuler pendant votre travail?
Ce ne sont que quelques exemples de questions que vous pouvez poser afin de voir si l'hôpital choisi convient à vos attentes et à vos besoins. Prenez aussi le temps de visiter les lieux afin de voir si vous êtes à l'aise dans cet environnement. Si vous avez une accompagnante à la naissance, elle pourra aussi vous aider à connaître les protocoles hospitaliers.
Et si on choisissait une maison de naissance?
Pour celles qui désiraient accoucher en maison de naissance, malheureusement, il n'est pas toujours facile d'y entrer puisque les listes d'attente sont longues. Par contre, sachez qu'il est possible, en choisissant son hôpital, de recréer l'ambiance d'une maison de naissance. Entourez-vous de ressources qui pourront vous aider dans ces démarches, comme une accompagnante à la naissance. Certains hôpitaux travaillent aussi avec des sages-femmes.
Il ne faut pas oublier que votre accouchement est un événement très important dans votre vie. Prenez le temps de choisir comment vous aimeriez le vivre et dans quel environnement vous seriez en mesure d'être confortable, en confiance, et surtout... capable d'y faire des endorphines!