Grossesse/Maternité

Qu'est-ce qu'un banc de naissance?

Les femmes recherchent des façons de soulager la douleur et de faire avancer le travail de façon plus naturelle. Le banc de naissance est un outil utilisé dans ce but. Découvrez ce que c'est!

De plus en plus, les femmes cherchent à mieux se préparer pour vivre leur accouchement et non pour aller se faire accoucher. Ces femmes recherchent des façons de soulager la douleur et de faire avancer le travail de façon plus naturelle. Le banc de naissance est un outil utilisé principalement par les sages-femmes ou par les femmes qui ont une accompagnante à la naissance à leur accouchement. Voyons plus en profondeur ce qu'est un banc de naissance et ses avantages.

Un peu d'histoire

Jusqu'au 18e siècle, les femmes accouchaient en position verticale. Elles s'installaient debout, accroupies, assises ou encore se suspendaient à une barre ou au cou des femmes présentes. Certaines utilisaient des chaises de naissance, l'ancêtre du banc de naissance. La chaise de naissance ressemblait beaucoup à un siège de toilette, sur roulettes!

À partir de 1850, avec l'invention du stéthoscope obstétrical et l'intervention médicale, on remarqua que les femmes accouchaient de plus en plus à l'horizontale. Les médecins préféraient accoucher les femmes ainsi puisqu’il était plus facile pour eux de faire des interventions, par exemple l'utilisation des forceps, etc. Les médecins interventionnistes devenaient de plus en plus nombreux et les femmes avaient beaucoup moins de liberté pour vivre leur accouchement comme elles le ressentaient.

Aujourd'hui, en 2009, le banc de naissance fait parler de lui comme d'un outil moderne qui permet aux femmes de faire leur travail en position verticale et d'y accoucher si elles le désirent. Les sages-femmes l'utilisent beaucoup, les accompagnantes à la naissance le proposent souvent à leur cliente et on peut commencer à ressentir une certaine ouverture dans les hôpitaux. Certains hôpitaux en ont d'ailleurs à la portée des futures mamans lors de leur travail.

Les avantages de la position verticale

La femme utilise la gravité pendant le travail et l'expulsion. La tête du bébé exerce une pression appropriée favorisant l'ouverture du col de l'utérus. Cette pression se joint aux efforts de la mère lors de l'expulsion pour aider à la naissance du bébé. De plus, cette position permet une extension graduelle et constante du périnée, facilitant un passage sans déchirure ou sans épisiotomie. Puisque l'effet de la gravité est présent, il est prouvé que la femme qui fait une bonne partie du travail et de la poussée en position verticale accélérera beaucoup son accouchement.

Véritable accouchement à l'aide d'un banc de naissance. Crédit à Nancy Fortin, accompagnante à la naissance.

La mère et l'enfant bénéficient d'une meilleure circulation sanguine puisque l'utérus qui est gros et lourd ne comprime pas les vaisseaux sanguins, comme c'est le cas en position couchée. Le bébé est également moins sujet à une souffrance foetale puisqu'il est mieux oxygéné.

La femme maîtrise davantage son accouchement. Elle peut faire des mouvements avec son bassin afin de soulager la douleur lors des contractions.

Elle a les deux pieds sur terre! Une femme qui accouche recherche beaucoup le contact avec le sol.

De plus, elle conserve un meilleur contact visuel avec son entourage; son conjoint, son accompagnante ou autre personne présente pour la soutenir. Psychologiquement, cette position la rend plus forte, moins vulnérable.

Comment se procurer un banc de naissance?
  • Les sages-femmes ainsi que les accompagnantes à la naissance ont habituellement leur propre banc de naissance qu'elles fournissent à leurs futures mamans.
  • Certains hôpitaux ont des bancs de naissance disponible pour les mamans en travail (il y a encore très peu d'hôpitaux qui ont cet outil merveilleux!)
  • Il est possible de louer un banc de naissance à certains endroits.
  • l est possible d'acheter un banc de naissance dans un magasin spécialisé.
  • Il est possible de fabriquer par vous-même votre propre banc de naissance.
Se préparer à accoucher avec un banc de naissance

Informez votre médecin de votre désir d'utiliser le banc de naissance lors de votre accouchement. Il est important de faire votre plan de naissance qui sera signé par votre médecin. Sur votre plan de naissance, indiquez que vous désirez utiliser le banc de naissance pour votre accouchement.

Discutez avec votre médecin des positions d'accouchement possibles à l'hôpital que vous avez choisi. Attention, certains hôpitaux sont plus ouverts que d'autres... si, pour vous, la position d'accouchement est importante, et que l'hôpital en question n'autorise pas un accouchement dans la position que vous désirez, vous pouvez, jusqu'à la dernière minute, demander à transférer votre dossier dans un autre hôpital.

Faites-vous accompagner lors de votre accouchement par quelqu'un qui croit en votre démarche; les accompagnantes à la naissance sont là pour vous aider dans votre cheminement et pour vous aider à faire vos choix.

Il existe plusieurs documents et vidéos sur la naissance en position verticale.

En conclusion, le banc de naissance est un banc utilisé non seulement pour le travail, mais aussi lors de la poussée. En plus de ces nombreux avantages, il est facile à se procurer et facile à utiliser. La position verticale est une position qui utilise la gravité et qui accélère le travail. Le banc de naissance mérite que de plus en plus de femmes l'utilisent! C'est le meilleur ami que la femme qui accouche peut avoir!

Vous pouvez lire le récit d'un accouchement à l'aide d'un banc de naissance sur le site du Réseau québécois d'accompagnantes à la naissance (1-866-naissance)

Références
  • Collège d'étude en maternité alternative (CEMA)
  • Naissance-Renaissance Outaouais
Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes