Grossesse/Maternité

Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance?

Souvent mères avant tout, les accompagnantes à la naissance ont habituellement suivi plus d'une formation en ce qui a trait à la grossesse, la naissance et l’allaitement.

Souvent mères avant tout, les accompagnantes à la naissance ont habituellement suivi plus d'une formation en ce qui a trait à la grossesse, la naissance et l’allaitement. Les accompagnantes ne sont pas des sages-femmes ni des infirmières ou des médecins. Elles ne posent aucun acte médical et ne peuvent par conséquent procéder à l'accouchement. Elles sont toutefois formées pour être capables de bien réagir en cas d’accouchement précipité. Leur rôle consiste plutôt à établir une atmosphère favorable à l'écoute et à l'échange entre les futurs parents et l’accompagnante, ce qui permet d’établir un lien de confiance essentiel lors de ce grand moment d’intimité. L’accompagnante est disponible en tout temps pendant la grossesse, lors de l’accouchement et dans le postnatal, selon le désir des parents. Lors des rencontres prénatales, elle les informe sur les interventions possibles et leurs alternatives afin que le couple puisse faire un choix éclairé. Elle les guide aussi dans l’élaboration d’un plan de naissance, les rassure sur le processus de la grossesse et de l’accouchement afin que les futurs parents se sentent bien accompagnés dans l'aventure de la naissance de leur famille. Sa présence rassurante apportera au couple la confiance nécessaire pour optimiser leurs chances d’avoir un accouchement naturel. Voici quelques avantages de la présence d’une accompagnante, relevés par les résultats combinés de six études :

  • Diminution de 50 % des césariennes
  • Diminution de 25 % de la durée du travail
  • Diminution de 40 % du recours à l’ocytocine
  • Diminution de 30 % du recours aux narcotiques pour combattre la douleur
  • Diminution de 30 % de l’usage des forceps
  • Amélioration de l’allaitement maternel
  • Diminution de la dépression post-partum

Plusieurs endroits comme le Collège d’Étude en Maternité Alternative, Alternative-Naissance, l’école du Centre de maternité Mère & Monde et d’autres organismes en région offrent un cours d’accompagnante de base. Ce cours, souvent donné de fin de semaine, est d’environ 48 heures et on y enseigne les grandes lignes de l’accompagnement. L’approche est basée sur la reconnaissance de la grossesse, l'accouchement et l'allaitement comme des processus physiologiques naturels et normaux, mais surtout, sur la façon d’être à l’écoute des besoins des parents et de respecter leurs choix. Pour les accompagnantes qui ont envie d’approfondir leurs connaissances en périnatalité, le Collège d’Études en Maternité Alternative (CÉMA) leur permet de poursuivre leur formation en s’inscrivant au Certificat d’accompagnante à la naissance. Ce cours d’une durée de 1350 heures, aborde 9 thèmes précis : bien naître et grossesse, suivi prénatal, communication, recherche, allaitement, rythme du nouveau-né, utilisation des médecines alternatives, ainsi qu’un regard sur des accompagnements particuliers. Les accompagnantes certifiées se voient reconnues par l’Association des naturotérapeuthes du Québec (ANQ), ce qui leur permet d’émettre des reçus aux futurs parents ayant des assurances offrant un plan de remboursement pour la discipline de la naturothérapie.


Témoignage

« Nous avons fait appel aux services d’une accompagnante car il était important pour nous de bien accueillir notre enfant. Nous souhaitions que son arrivée dans le monde se fasse en douceur, en harmonie avec nos valeurs. Elle nous a aidé entre autres, à rédiger un plan de naissance et à maintenir nos choix et nos désirs face à l’accouchement en milieu hospitalier. Son support nous a permis de faire respecter nos demandes, ce qui a sans aucun doute faciliter la venue au monde de notre amour. Nous avons aussi énormément apprécié ses visites et son aide au retour à la maison. Ses conseils judicieux pour l’allaitement ont permis de vivre cette expérience magnifique de façon harmonieuse autant pour le bébé que pour la maman et le papa. »

Accueillir pour la première fois un enfant c’est faire face à l’inconnu. Accueillir un enfant en s’entourant d’une accompagnante c’est se faire un cadeau. Un cadeau en harmonie avec la VIE...

Annie et Yves

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires