Grossesse/Maternité

Le ballon de naissance

Le ballon dormant des salles d'accouchement s'éveille. Nous pouvons dorénavant l'utiliser en toute confiance : c’est un médium à notre portée.

Le ballon pour gérer la douleur

Maman, lorsque tu t'assois sur le ballon, je me berce dans tes flots et je rêve sans fin; je sens que ton corps se relâche et se libère des tensions et des lourdeurs accumulées.

Lorsque tu fais des torsions, assise sur le ballon, je sens travailler tes obliques et tes transverses qui se renforcent de plus en plus, ces muscles abdominaux te préparent à l’expulsion pour mon arrivée.

Toi et moi unifiés avons établi ensemble une synchronie depuis le tout début de notre belle aventure. Ton courage et ta détermination à réaliser ce fabuleux projet selon mon rythme personnel me comblent entièrement; je suis calme et heureux d'être avec toi, et par toi, je reçois ce même courage et cette même détermination pour embrasser la vie à mon tour.

Maman, j'aime que tu fasses équipe avec le ballon de naissance pour me bercer avant mon arrivée. La circulation sanguine abonde lorsque tu bouges sur le ballon, c'est magique. C'est certain que cela favorise la dilatation et minimise le travail sous toutes ses formes.

Ensemble et jumelés depuis le début à ma venue, sans chimie et sans intermédiaires entre toi et moi, tu me préserves des intrus chimiques, anesthésiques qui persisteraient en moi et m'incommoderaient.

J’ai un parcours bien à moi, autant prendre tout le temps qu'il faut pour y arriver, sans le changer. Protège-moi bien de tous ces choix et de tous ces dires pour accommoder tout un chacun. Je sens bien l'effet que papa déclenche lorsqu'il arrive dans le décor, cette vibration d'amour est si douce pour moi. Je sais que sa présence te rassure et te maintient détendue. Quand vous utilisez le ballon ensemble, il y a cette joie complice qui me traverse vivement. Papa adore savoir t’aider, il s'implique vraiment, car il sait, tout ce qu'il peut faire. Comme j'ai hâte d'être dans ses bras solides et enveloppants.
C'était l'autre côté de la médaille…

Le ballon de naissance pour la future maman

Le ballon a vu le jour en Italie il y a presque 20 ans et depuis, sa taille, sa qualité et sa capacité de résistance l'ont amené dans nos salles d'accouchements. Il ne restait plus qu'à l'utiliser efficacement pendant la grossesse afin de l'apprivoiser et de faire équipe avec lui, cette confiance qui grandit devient une force en salle de travail. L'apparition du ballon de naissance constitue une nouvelle ère pour enfanter et il permet d'introduire significativement papa dans le dénouement de l’évènement.

Papa, par l'intermédiaire du ballon s'appuie sur de nouveaux outils qui le solidifient pour aider maman tout au long de l'évolution des différentes phases de l'accouchement. Il sait dorénavant que son rôle, son soutien, son initiative, sa proximité contribuent à vivre la différence. Cette approche fait de lui un être actif, conscient et par cette participation significative, tout se déroule harmonieusement. Il est outillé pour aider adéquatement maman et accueillir son bébé dans le calme le plus naturellement du monde. Il fallait bien qu'un simple ballon puisse en faire autant. Le nouveau rôle du papa, en salle de travail et d'accouchement, prend une allure hautement importante et bénéfique pour bébé et maman.

Adaptation du ballon pour servir les besoins de la future maman et du couple

Réjouissons-nous, le ballon de naissance est maintenant bien implanté chez nous pour nous faire vivre une grande différence. Un bon nombre d'infirmières ont suivi une formation sur l'utilisation du ballon en salle de travail et d'accouchement, les sages-femmes s'alignent vers ce nouveau médium et nous espérons que les médecins lui donneront la place qui lui revient.

Nous savons que la peur vient neutraliser et contrecarrer l’évolution naturelle en bloquant la circulation sanguine si nécessaire à la dilatation et au bon déroulement de l'accouchement. Par contre, l'utilisation du ballon vient activer la circulation sanguine, ce qui favorise le processus normal du travail en respectant le rythme de bébé.

Les avantages à utiliser le ballon de naissance pendant la grossesse et l'accouchement

Certes, le ballon à lui seul offre un éventail de possibilités mécaniques innovatrices. Il fait partie d’un programme prénatal qui rencontre tous les objectifs dominants d’un mieux-être en temps de grossesse. Les avantages au niveau de l’accouchement sont nombreux allant de la réduction des déchirures périnéales à la diminution de la prise de médication en passant par la fusion du couple en travail. Cet outil ludique en soi nous aide à accoucher plus rapidement, plus facilement et naturellement.

Le ballon supporte, étire, fait rouler et bercer dans tous les sens pour détendre, assouplir, tonifier et garder la femme active tout au long de l'évolution du travail, tout en minimisant au maximum l'intensité de la douleur. Par le biais de massages, de touchers, de caresses réconfortantes, de pressions, d'enveloppements et de proximité le couple qui utilise le ballon arrive à gérer et à respecter ensemble tout le rituel naturel de la naissance.

Utiliser le ballon en salle d'accouchement pour vivre le rituel naturel de la naissance

Le ballon dormant des salles d'accouchement s'éveille. Nous pouvons dorénavant l'utiliser en toute confiance : c’est un médium à notre portée.

Danielle Fournier

Formatrice en périnatalité

Spécialiste en activité physique périnatale depuis 25 ans, Danielle Fournier M.Sc. a une Maîtrise en sciences de l’activité physique. Danielle est également cofondatrice de Ballon Forme et auteure du livre Méthode Ballon Forme Couple Ymenak 2012 - Guide sur l’utilisation du ballon de naissance pendant l’accouchement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires