
Il mouche son nez
Pas si facile que ça en a l’air, moucher son nez! En fait, les enfants de moins de deux ans semblent avoir le nez qui coule 80 % du temps, et lorsqu’ils l’essuient (sur vos vêtements, par exemple), ils n’enlèvent que ce qu’on voit en surface. Alors, oui : lorsque votre bébé se mouche enfin en profondeur, vous pouvez le regarder en vous disant qu’il est maintenant un grand!

Il se lave tout seul
Étape par étape, votre petit amour apprend à prendre soin de lui. Dans le bain, il répète les mouvements que vous faites, il se lave lui-même les mains avant de manger et, bientôt, il sera en mesure de se brosser les dents, avec un peu de supervision. À l’hygiène corporelle, s’ajoutera aussi, si ce n’est déjà fait, l’apprentissage de la propreté. Et lorsqu’un bébé ne porte plus de couches, c’est que c’est un grand!

Il s’habille et se déshabille
« Non, maman. Je suis capable tout seul! » Et c’est parti! Il commence d’abord par les bas, puis les pantalons. Oui, c’est vrai, il est capable de s’habiller tout seul, et comme le bon Roi Dagobert, il met ses culottes à l’enter! Mais il développe, surtout, peu à peu son autonomie. Ce n’est rien : bientôt, il choisira lui-même ses vêtements!

Il demande les choses poliment
S’il vous plaît, merci! La politesse, c’est primordial, et on l’enseigne le plus tôt possible aux enfants. Ceci étant dit, lorsqu’il commence à dire lui-même tous ces mots magiques, on ne peut qu’être touchée : il est si grand! Bien sûr, rien n’est gagné d’avance et il aura besoin, de temps à autre, d’un petit aide-mémoire!

Il mange avec des ustensiles
Il n’y a pourtant pas si longtemps, il ne buvait que du lait, et maintenant, il mange avec des ustensiles comme un grand! Il faut aussi dire que le moment où l’enfant abandonne enfin la chaise haute, et que vous pouvez refuser le banc d’appoint au restaurant, vous pouvez vous dire : « C’est maintenant un grand! »

Il fait le philosophe
Lorsqu’un enfant parle assez bien pour faire la conversation avec un adulte, on ne peut qu’être émerveillée par tout ce chemin qu’il a accompli, depuis sa naissance. Mais ce qui est doublement saisissant, c’est lorsque votre enfant vous largue une petite pensée philosophique de son cru. Décidément, les enfants sont parfois de grands, grands philosophes!

Il vous console
Non seulement votre enfant est un petit Platon en herbe, il est dorénavant capable d’empathie. Sentant que vous ou quelqu’un de son entourage ne va pas bien, il accourt. Il donne des bisous sur les bobos. Et il flatte doucement la main de la personne qui a du chagrin. Il n’y a aucun doute : votre enfant est une vieille âme!

Il vous laisse dormir le matin
Alléluia! C’est samedi et, pour la première fois depuis… vous ne vous souvenez plus combien de temps, vous avez eu le droit de faire la grasse matinée! En effet, coco s’est levé et a préparé lui-même son déjeuner. Il s’est occupé, tout seul comme un grand, en attendant votre réveil.
Bon, peut-être a-t-il un peu foutu la pagaille dans la cuisine. Mais qu’à cela ne tienne! Vous avez pu dormir une bonne quinzaine de minutes de plus que d’ordinaire!

Il s’installe à côté de vous pour lire un livre
Si vous aimez la lecture, vous attendez impatiemment ce moment où votre enfant viendra s’installer à vos côtés pour lire son propre livre. La maison est calme. Pas de cri, pas de rire, pas de course. Seulement deux personnes qui prennent plaisir à lire, côte à côte, calmement, en silence… Il est tellement grand!

Il commence l’école
Et le point ultime : il commence l’école! Là, là, ce n’est vraiment plus un bébé. Vous le regardez partir le matin de la rentrée, avec son sac à dos plus gros que lui, et là, vous vous dites : « Comme il est grand! » Quel moment inoubliable!
Nostalgique? Consolez-vous : même s’ils sont grands, tous les enfants redeviennent petits, dans les bras de leur maman. Et comme on le dit dans le superbe conte de Robert Munsch, Je t’aimerai toujours : « Tant que je vivrai, tu seras mon bébé. »