Livres/CD/DVD

10 trucs pour lui faire aimer la lecture

Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le livre est un merveilleux compagnon! Voici 10 trucs pour faire aimer la lecture à votre enfant.

Lisez-lui plusieurs histoires

Plus l’enfant est exposé aux histoires et aux livres en général plus la lecture deviendra une partie intégrante de sa vie quotidienne. Chaque histoire transmet de nouveaux concepts et agrandit son champ d’intérêt.

Enseignez-lui des rimes et des chansons

En grandissant, nous tous avons été exposés aux comptines, aux rimes, aux ritournelles et aux chansons enfantines. Bon nombre d'entre elles résonnent dans nos têtes, encore aujourd'hui! Les rimes et les chansons sont des manières créatrices d'encourager la mémorisation et l'amour des mots. En chantant en famille lors des déplacements en voiture, en faisant une promenade ou une tâche domestique et en ajoutant des gestes des pas de danse, vous en faites une expérience des plus agréable et complète!

Le plaisir d’abord

Apprendre à lire est long et difficile, et ça ne sert à rien de le cacher à votre enfant. Cependant, vous pouvez le sensibiliser au plaisir qu’il va pouvoir en retirer.

Vous venez de lire un roman ou un article qui vous a passionné? Parlez-en! En vous voyant manifester votre enthousiasme, en vous entendant dire que vous aimez lire, votre enfant aura vraiment envie d’accéder à son tour à ce mystérieux bonheur!

Augmentez sa banque de vocabulaire

Selon son niveau de compétence, votre enfant peut lire une histoire, vous pouvez lui en lire une ou encore alterner chacun votre tour. Quand l'histoire est finie, invitez-le à identifier ses extraits préférés ou des mots bizarres et nouveaux. La lecture en duo permet à l'enfant de s’arrêter sur certains mots, d’écouter vos explications et de vous interroger encore et encore! Si sa curiosité est comblée, il retiendra d’autant plus le mot ou le concept en question.

Profitez des jeux pour développer ses aptitudes

Après une sortie au parc ou une activité familiale, encouragez votre enfant à inventer ou écrire une histoire au sujet de son expérience. Vous pouvez aussi en profiter pour écrire une mini pièce de théâtre ou créer une exposition de dessins avec une légende explicative pour en faire profiter les autres membres de la famille et les amis.

Pointez des mots de temps en temps quand vous lisez une histoire

Le fait d’attirer son attention sur des mots lui fait comprendre qu’il existe un mot écrit que l’on peut ensuite lire pour décrire un objet ou un sentiment qu’il connait déjà. Voir à répétition les mots maman, chat, maison, etc. lui permet de les reconnaître lors d’une autre lecture et il sera bien fier de vous montrer qu’il « sait lire ».

Encouragez-le à écrire chaque jour

En favorisant l’écriture à l’occasion d’activités amusantes, vous l'aidez à aimer lire et écrire. Incitez votre enfant à tenir un journal quotidien au sujet de ses expériences, quitte à l’écrire vous-même en suivant ses directives. Encouragez-le à écrire une lettre à un membre de la famille différent chaque semaine ou à correspondre avec un enfant du voisinage. Les enfants adorent recevoir du courrier, vous le constaterez devant son air ravi quand il lira son nom sur une enveloppe!

Fournissez-lui un endroit idéal

Choisissez un endroit dans la maison particulièrement indiqué pour la lecture. Placez-y un fauteuil-sac, un sofa d’enfant ou une chaise colorée pour faire en faire un endroit accueillant et agréable pour la lecture. Naturellement, il vous faudrait aussi une petite bibliothèque pour contenir ses trésors de lecture! Un environnement unique peut aider même les lecteurs réticents.

Prêchez par l’exemple!

Les enfants apprennent par l’exemple. Si les parents incorporent la lecture à leur propre vie, il y a de fortes chances que leur enfant veuille faire pareil. Encouragez votre enfant à se fixer des objectifs de lecture et quand il les réalise, donnez-lui un collant spécial ou un certificat de lecture. Ils adorent!

Un temps pour la lecture

En instaurant une routine de lecture, l’enfant en redemandera! Tous les deux, vous et votre enfant pouvez lire ensemble ou séparément. Les enfants en bas âge ont besoin d'autant de fois spéciales avec les livres et toute autre littérature comme ils peuvent obtenir.

Bonne lecture!

Coup de coeur de Maman pour la vie

ISATIS : 17 ans d’édition, 17 ans d’engagement

Isatis publie des albums, des romans graphiques, des documentaires et des biographies sur des sujets engagés, philosophiques et poétiques.
 
Au cours de son existence, cette petite maison d’édition a beaucoup évolué. Leurs collections se tournent maintenant vers la poésie et le documentaire pour les petits avec Clin d’œil, la philosophie et les questionnements de notre époque avec Tourne-Pierre et les biographies historiques avec Bonjour l’Histoire. Le monde dans lequel nous vivons étant de plus en plus complexe, ils ont créé Griff pour explorer des sentiers plus difficiles. Enfin, leur collection de documentaires Point Doc ouvre de nouvelles voies d’apprentissage et de découverte aux jeunes lecteurs en leur offrant des albums instructifs et ludiques.
 
Tous les albums Tourne-Pierre et les biographies Bonjour l’Histoire sont accompagnés d’une fiche d’activités pédagogique, à télécharger gratuitement en PDF sur la page de chacun des livres concernés.
 
Depuis ses débuts, Isatis est une entreprise éco-responsable et imprime tous ses livres au Canada, sans exception.

Pour plus d'information sur cette belle entreprise québécoise, cliquez ici!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!