Mode/Beauté

Les goûts vestimentaires des enfants

Savoir boutonner une chemise, c’est une chose. Savoir s’habiller de la tête aux pieds sans avoir l’air d’un épouvantail en est une autre! Voici quelques trucs pour aider vos enfants à avoir du style.

Sans exiger que notre enfant soit toujours tiré à quatre épingles, on peut vouloir qu’il ne jure pas dans le paysage en arrivant à l’école. Quand votre enfant s’habille seul et écoute de moins en moins vos conseils judicieux du matin, mieux vaut lui donner une petite formation qui l’aidera à choisir des vêtements complémentaires.

La météo

À l’école, le plus grand faux pas est probablement de ne pas être habillé convenablement pour la météo du jour. Montrez à vos enfants comment vérifier le degré de température avant de sortir, surtout l’automne et au printemps. Ces saisons instables font souvent réaliser aux enfants toute la sagesse du proverbe « En avril ne te découvre pas d’un fil ». Pour qu’ils ne l’apprennent pas trop à la dure en gelant dans la cour ou en souffrant de la chaleur avec un manteau d’hiver que leurs professeurs refusent de leur laisser enlever, mieux vaut les habituer à consulter les prévisions météorologiques.

Petit enfant devient grand

Quand votre enfant est très jeune, vous pouvez habituellement l’habiller comme bon vous semble. Vous lui faites porter plusieurs styles, profitez des folies des designers pour enfants et magasinez souvent très vite, sans demander l’avis des enfants. De toute façon, ils s’ennuient à mourir dans les boutiques dépourvues de jouets. Cette période va plutôt bien pour vous, en général.

C’est un peu plus tard que les choses se corsent, quand vous réalisez que votre enfant n’attend plus votre signal pour s’habiller et qu’il prend des initiatives. À ce moment, il voudra peut-être aussi choisir lui-même ses vêtements au magasin et les agencer ensuite comme il lui plaira.

Par exemple, votre fils voudra peut-être les chaussures d’un rappeur connu, les pantalons d’un acteur qu’il aime et un chandail qui était très drôle au magasin. Votre fille, elle, oubliera peut-être son sens de la décence en voyant que les vedettes ne le placent vraiment pas au sommet de leurs priorités. Sans juger leur sens du style, il vous faudra tôt ou tard leur expliquer les aléas de la mode, ce qui se porte et ce qui ne se porte pas.

Les tendances

Non, vous ne ferez pas de vos préados des victimes de la mode en leur montrant les tendances du moment ou en leur apprenant à feuilleter des magazines. Vous n’auriez pas voulu que vos parents vous laissent aller à l’école avec des vêtements passés de mode depuis cinq ans, alors aidez vos enfants à avoir un œil pour ce qui est beau. Ils devront tôt ou tard comprendre que les modes vont et viennent, et il vaut mieux que vous le leur appreniez, au risque de les voir rouler des yeux, plutôt qu’ils l’apprennent au secondaire d’une manière beaucoup moins délicate.

Les couleurs et les motifs

Même si vous n’avez absolument aucun intérêt pour la mode et que vous n’avez pas l’intention de vous y plonger maintenant que vous avez fondé une famille, pensez au moins aux éléments de base. Les couleurs neutres - le gris, le noir, le blanc, le kaki et le beige – constituent une base sûre dans toute garde-robe. Un enfant pourra marier ces couleurs facilement le matin, tout en ajoutant des accessoires plus colorés, sans craindre de mélanger des éléments qui donnent un drôle d’effet.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires