Enfant

Petit guide pour apprendre à lire l’heure

Tous les parents attendent, avec plus ou moins d’impatience, ce moment où leur enfant sera en mesure de lire l’heure et de comprendre qu’il est beaucoup trop tôt pour se réveiller. Voici quelques trucs, pour qu’il puisse y arriver.

Rien ne sert d’anticiper l’apprentissage de l’heure puisque pour y arriver, l’enfant doit maîtriser certaines notions de base. Caroline Lavoie, enseignante au primaire, explique : « Pour être capable de lire l’heure, les petits doivent d’abord être capable de se situer dans le temps et de bien comprendre le principe des bonds de cinq. » C’est donc seulement vers 6 ou 7 ans que l’enfant sera en mesure de maîtriser les heures, les minutes et les secondes. Le concept des quarts d’heure sera, quant à lui, vu un peu plus tard, soit en cinquième et sixième année du primaire.  

Cependant, rien n’empêche les parents de familiariser leur petit de 3-4 ans avec les horloges et les montres analogues. « C’est quand même bien d’expliquer aux enfants à quoi servent les montres et comment s’en servir, mais graduellement, selon ce qu’ils sont capables de comprendre », précise Mme Lavoie.

Des trucs pour stimuler l'apprentissage

  • Comme mentionné précédemment, avant d’être capable de lire l’heure, l’enfant doit pouvoir se situer dans le temps. Pour l’aider à s’y retrouver, vous pouvez lui enseigner les jours de la semaine en chantant des comptines ou encore, en utilisant contextuellement les mots tels que : demain, après-demain, hier, etc.
  • En soirée, amusez-vous à passer en revue les évènements de journée. Mentionnez les moments où se sont déroulées les activités remémorées, par exemple : ce matin, ce midi, cet après-midi, ce soir, etc..
  • Le planificateur familial peut aussi être une ressource intéressante pour permettre à l’enfant de se situer à l’intérieur d’une semaine et/ou d’un mois. Accrochez-le à un endroit visible et accessible, puis regardez-le avec lui, sur une base régulière. Indentifez les semaines passées, à venir et présentes. 
  • Vous pouvez également utiliser des applications ludiques pour favoriser l’apprentissage de l’heure. On pense, entre autres, à Apprendre à lire l’heure. Cette application pour iPhone, gratuite, est dédiée aux enfants de 3 à 12 ans et offre 5 niveaux de difficulté. Une belle solution, bien pensée et joliment illustrée.
  • Procurez-vous une grosse horloge en bois et commencez à expliquer à votre enfant le travail de la petite et la grande aiguille. Demandez-lui de placer les aiguilles à une heure précise ou encore, de vous lire l’heure affichée.
  • Utilisez un sablier pour permettre à votre enfant de mesurer le temps qui passe. Regarder le sable couler l’aidera à mieux conceptualiser ce que représente une minute dans le temps.
  • Pour obtenir plus d’astuces, on visite le blogue de Watchsop. Vous y trouverez de nombreuses infographies qui constituent de bons aide-mémoire quant aux étapes à suivre pour l’apprentissage de l’heure.

Vers 6 ans, l’enfant devrait généralement être prêt à recevoir sa première montre en cadeau et à s’y intéresser pour vrai. Toutefois, dès le départ, il est conseillé d’opter pour une montre analogue afin qu’il s’habitue au fonctionnement des aiguilles. Il est également préférable de choisir une montre conçue expressément pour faciliter l’apprentissage de la lecture des heures.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours