Enfant

Le développement d'un enfant de 4 à 5 ans

C’est la dernière année avant l’école. Votre enfant est plus calme et bien plus patient aussi. Il grandit peut-être moins vite qu’avant, mais il apprend encore à toute vitesse.

Développement physique et moteur

Quand il roule avec son tricycle, votre enfant peut éviter des obstacles. Bientôt, il pourra aussi essayer de pédaler sur un vélo à roues stabilisatrices.

Il peut sauter de plusieurs façons, en longueur, en hauteur, de côté, vers l’avant et vers l’arrière. On sait maintenant s’il est gaucher ou droitier quand il dessine et quand il utilise ses ciseaux et il les utilise de mieux en mieux. Il peut découper un cercle, faire des dessins plus reconnaissables et détaillés et recopier des lettres et des chiffres. Il peut aussi attacher de gros boutons, attraper une balle avec ses mains et comprendre quelques bases de la natation.

Développement affectif et intellectuel

Plus patient, votre enfant peut maintenant attendre un peu avant qu’on réponde à ses besoins. Il gère également mieux les défaites et les frustrations et quand il est fâché, il le dit sans poser de gestes de colère.

Votre enfant a un ou une meilleur(e) ami(e) et peut maintenant partager spontanément. Il règle les conflits en discutant, offre son aide, attend son tour et coopère bien. Sa vie sociale est de plus en plus facile à gérer et les adultes n’ont presque plus à intervenir auprès de lui quand il joue. En fait, tout va si bien qu’on peut désormais lui confier des responsabilités.

Entre 4 et 5 ans, votre enfant raconte de longues histoires et écoute attentivement celles que vous lui racontez, même si vous ne l’accompagnez pas d’images. Il commence à vouloir comprendre les mots qu’il voit et à écrire des lettres en majuscules. Il comprend le déroulement des saisons, se souvient d’événements passés et demande souvent « Pourquoi? »

Vous pouvez préparer votre enfant à l’école, mais ne vous inquiétez pas outre mesure. Les professeurs prendront le temps d’évaluer tous les enfants et vous aideront à ajuster les habiletés et les comportements qui demandent un peu plus de travail. L’école n’est pas aussi stressante qu’on le craint quand notre enfant a 4 ans.

Les soins médicaux et dentaires de routine

Avant le début de l’école, l’infirmière scolaire demandera à voir le carnet de vaccination de votre enfant. Vous pouvez donc prendre le rendez-vous de rappel pour le vaccin Diphtérie-coqueluche-tétanos-polio pendant l’été qui précède la rentrée, si vous voulez que votre enfant soit fin prêt. Sinon, vous pourrez y aller plus tard puisque ce rappel a lieu entre 4 et 6 ans.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi donner le rappel du vaccin RRO, mais dans la plupart des cas, il avait déjà été donné au rendez-vous de 18 mois.

Votre enfant devrait avoir eu au moins un rendez-vous chez le dentiste. Si ce n’est pas encore fait, l’année avant l’entrée à l’école est une occasion idéale pour prendre rendez-vous. De plus, un examen des yeux est également une bonne idée pour vous assurer que votre enfant voit bien alors qu’il s’apprête à entrer à la maternelle.

L’alimentation

À quatre ans, la croissance fulgurante et impressionnante de votre enfant cesse. Jusqu’à la puberté, cette croissance sera moins importante et son appétit est considérablement réduit.

Par conséquent, votre enfant qui a encore grandement besoin des quatre groupes alimentaires n’a peut-être pas toujours envie de les manger. Pour l’aider à manger un peu de tout, essayez les petites bouchées qui se mangent avec les mains. Les crudités, les cubes de fromage et les morceaux de fruits lui feront peut-être davantage envie. Vous pouvez aussi l’habituer à manger des « repas de grands » plus variés. Si les plats proposés piquent sa curiosité, il aura plus de facilité à les manger.

L’hygiène

Votre enfant peut maintenant se laver tout seul dans le bain, mais il faut encore le surveiller pour ne pas qu’il se brûle avec une eau trop chaude ou qu’il glisse.

Il peut aussi commencer à s’essuyer les fesses après être allé aux toilettes. Apprenez-lui à s’essuyer de l’avant à l’arrière pour éviter les infections urinaires. Une fois que c’est fait, aidez-le à prendre le réflexe de toujours tirer la chasse et de se laver les mains.

Le brossage des dents est toujours important. Pour aider votre enfant à se les brosser assez longtemps, vous pouvez lui fournir un petit sablier ou une brosse à dents électrique.

Le sommeil

Votre enfant n’a désormais plus besoin de faire de siestes, mais vous pouvez continuer de lui donner des périodes de repos si vous sentez qu’il en a besoin. Il a encore besoin d’une douzaine d’heures de sommeil par jour, incluant ses siestes s’il en a encore. Vous pouvez régler l’heure du coucher entre 20h et 20h30 pour qu’il ne manque pas de sommeil.

Encore à cet âge, le rythme circadien est un peu fragile et il est préférable de maintenir une routine stable pour que votre enfant réussisse à trouver facilement le sommeil. Il est possible que votre enfant s’éveille brièvement entre ses phases de sommeil qui ressemblent de plus en plus aux vôtres. N’allez pas le voir systématiquement, vous risqueriez de le réveiller davantage.

La sécurité

Étant donné que votre enfant a des jeux de plus en plus variés, la sécurité doit être planifiée en conséquence. Par exemple, dites-lui de ne jamais se cacher dans des coffres, dans la sécheuse, dans le four ou près du chemin.

Expliquez-lui également le fonctionnement des modules, balançoires et autres jouets élaborés que vous mettrez à sa disposition. Vérifiez qu’il n’y a pas de sangles, bretelles, ceintures et autres cordons avec lesquels il pourrait s’étouffer en jouant, et évitez de le surprendre quand il est dans une position périlleuse, à la maison ou au parc. Votre enfant a peut-être l’air grand, mais il a encore besoin d’une surveillance rapprochée.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires