Enfant

La phase des pourquoi

Chaque réponse génère un nouveau pourquoi et vous ne savez plus comment répondre à toutes ses questions? L’âge des pourquoi peut être déconcertant pour les parents, mais tellement nécessaire pour l’enfant!

Pourquoi tous ces pourquoi?

C’est vers l’âge de 3 ans que commence cette période de questionnements sans fin. Pourquoi? Parce que c’est à cet âge que votre enfant commence à s’ouvrir sur le monde et à se montrer curieux de tout ce qui l’entoure. Et aussi, parce que jusque là, il avait tenu pour acquis ou n’avait même pas remarqué ce qui aujourd’hui le remplit de questions. C’est une phase normale de son développement intellectuel qui peut durer environ 1 an.

Vous pouvez vous sentir complètement exaspérée de tous ces pourquoi qui fusent de toutes parts, mais sachez que c’est un signe très positif, à savoir que votre enfant traduit par sa pluie de questions son désir de comprendre son environnement, d’élargir son vocabulaire et d’assouvir sa curiosité. Comme les enfants ne comprennent que ce qui leur est familier et qu’ils peuvent toucher, voir et entendre, ils posent des questions pour être en mesure d’établir un lien entre les choses qui l’entourent, surtout si ça concerne un concept abstrait comme la provenance des bébés, l’amour, le partage, etc.

Répondre ou pas?

Absolument! Lorsque vous répondez aux questions de votre enfant, vous le sécurisez sur la place qu’il occupe dans la famille et sur ses inquiétudes face aux choses de la vie qu’il ne saisit pas tout à fait. De plus, vous l’encouragez à développer de belles qualités d’analyse et de critique, qui lui serviront toute sa vie. Votre rôle de parent est donc d’être à l’écoute de ses questionnements et d’y répondre aussi souvent et honnêtement que possible, dans des termes qu’il comprend et adaptés à son âge.

Comment répondre à toutes ces questions
  • Répondez simplement et aussi directement que possible.
  • Adaptez vos réponses selon son âge pour qu’il comprenne vos réponses.
  • Soyez honnête, peu importe le sujet.
  • Respectez l’évolution naturelle de votre enfant. S’il est en mesure de poser une question après une réflexion, c’est qu’il est prêt à recevoir la réponse.
  • Si vous n’avez pas la réponse à sa question, invitez-le à la chercher avec vous. Vous pouvez aussi lui proposer de poser la question à son papa s’il en sait plus sur le sujet qui le préoccupe.
  • Si vous n’avez pas le temps de répondre à ses questions, dites-lui que vous êtes occupée, mais que vous allez continuer à en discuter plus tard.
  • Ne laissez aucun questionnement sans réponse, aussi futile qu’il puisse vous paraitre; ces questions sont importantes pour votre enfant.
Lecture inspirante

Mon premier Larousse des pourquoi?, Francoise De Guilbert et Laure Cambournac, Éditions Larousse, 2009, ISBN : 9782035846587, 24,95 $

Un beau cadeau à faire à votre enfant qui entre dans cette période et que vous pouvez lire avec lui. Mon premier Larousse des pourquoi? contient plus de 300 questions petites et grandes que les enfants se posent fréquemment durant la phase des pourquoi et des réponses pour les aider à comprendre!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires