Sortir ses jouets du bain et retirer le bouchon
À 4 ans, il est assez grand pour sortir du bain tout seul, ou pour retirer le bouchon de la baignoire et ramasser les jouets de bains. Apprenez-lui à bien essorer les débarbouillettes et à accrocher les serviettes.
S’habiller seul
Il est maintenant capable de s’habiller seul, et même si vous prenez beaucoup de plaisir à choisir ses vêtements le matin, il devrait aussi être en mesure de les sortir lui-même de la commode. Dites-lui : « C’est frais, aujourd’hui. Tu auras besoin d’un pantalon long, d’un chandail et d’une veste. N’oublie pas les petites culottes et les bas. » Il peut aussi enfiler ses vêtements d’hiver : prévoyez donc quelques minutes de plus à votre routine du matin pour le laisser faire.
En outre, vers l’âge de cinq ans, il est temps de lui montrer à lacer ses chaussures lui-même.
S’occuper de l’animal domestique
Bien entendu, tous les enfants rêvent d’un animal de compagnie. En plus de les amuser, cette boule de poils pourrait enseigner à votre enfant une chose ou deux à propos des responsabilités et des tâches. En effet, si vous pliez et acceptez que la petite famille adopte un nouveau venu à quatre pattes, demandez à votre enfant de s’en occuper. S’il est encore trop petit pour aller promener le chien tout seul à l’extérieur, il peut néanmoins le nourrir tous les jours et s’assurer que l’animal a un bol d’eau fraîche à sa portée.
Attendez-vous cependant à quelques… débordements!
Faire son lit
Vers l’âge de 4 ans, apprenez à votre enfant à faire son lit et encouragez-le à le faire tous les matins. Voilà une autre de ces habitudes qui méritent d’être acquises le plus rapidement possible!
Sortir les ustensiles du lave-vaisselle, les ranger
Vers l’âge de 4 ou 5 ans, votre enfant n’est pas assez grand pour atteindre les armoires du haut et pourrait trouver les assiettes un peu trop lourdes, mais il est tout à fait capable de s’occuper des ustensiles. Ainsi, les sortir du lave-vaisselle pour les ranger au bon endroit pourrait devenir une de ses tâches quotidiennes.
Laver la vaisselle avec de l’aide
C’est connu, les enfants adorent jouer dans l’eau. En plus de les ravir, cette activité les calmes, et il en est de même pour la vaisselle. Placez donc votre enfant sur un banc assez haut et permettez-lui de vous aider à faire la vaisselle. Bien entendu, faites d’abord un tri pour qu’il ne se blesse pas avec des ustensiles coupants ou qu’il ne brise pas votre plus jolie porcelaine! À cet âge, il pourra aussi vous aider à remplir le lave-vaisselle. Soyez patiente et montrez-lui à bien placer les items pour qu’il puisse le faire sans vous, dans un futur pas si lointain.
Servir les repas
Évidemment on ne lui demandera pas de tenir 2 assiettes en même temps, mais il peut très bien arriver à les amener à la table, une à la fois. Cette routine est valable pour tous les repas, l’important est d’en faire une habitude, et avec le temps cette responsabilité fera tout naturellement partie de sa routine. À cet âge, il peut aussi commencer à vous aider à faire quelques plats simples.
Ramasser et ranger ses jouets
Il n’y a pas si longtemps, il avait toujours besoin de votre supervision et de votre aide, mais, idéalement, vers 4 ans, votre enfant devrait avoir pris l’habitude de ranger ses jouets par lui-même. Un bon truc consiste à ne rien sortir tant et aussi longtemps que les autres jouets sont encore à la traîne. Dans le même ordre d’idées, apprenez à votre enfant à bien placer ses chaussures lorsqu’il rentre à la maison, ainsi qu’à accrocher son manteau au bon endroit.
Accomplir certaines tâches dans le jardin
Cueillir les pissenlits, enlever les mauvaises herbes, récolter certains fruits ou légumes, au potager : Junior est enfin en mesure de vous donner un bon coup de main à l’extérieur. De plus, ce genre de tâches plaisent habituellement beaucoup aux enfants qui ont tout simplement l’impression de jouet dehors, surtout s’ils sont équipés d’outils conçus spécialement pour eux!
Accrocher le linge sur la corde à linge
Si à 2 ou 3 ans, un enfant peut vous aider à mettre le linge dans la laveuse ou la sécheuse, vers 4 ans il est en mesure de l’accrocher avec vous sur la corde à linge ou le séchoir. Les plus petits peuvent vous tendre les vêtements ainsi que les pinces, ce qui vous évite de vous pencher entre chaque morceau. Votre dos vous en remerciera!