Bébé

Changement dans l'introduction des aliments

Santé Canada a émis de nouvelles recommandations sur l’alimentation de bébé qui influencent l’introduction des aliments. On vous renseigne sur les changements!

L’introduction des aliments : le fer

Selon les nouvelles données recueillies par Santé Canada, il est désormais conseillé d’offrir des aliments riches en fer comme premiers aliments à votre bébé dès l’âge de 6 mois, l’âge auquel la plupart des bébés sont prêts à commencer une alimentation plus variée. Comme les nourrissons ont besoin de beaucoup de fer pour répondre à leurs besoins nutritionnels et pour les aider à bien développer leur corps et leur cerveau, Santé Canada recommande de donner des aliments qui contiennent du fer au moins deux fois par jour. Les aliments riches en fer incluent la viande, la volaille, le poisson et les substituts de viande.

L’introduction d’aliments potentiellement allergènes

Santé Canada a également émis de nouvelles recommandations quant à l’introduction des aliments potentiellement allergènes. Selon les nouvelles recommandations, il n’est plus nécessaire de retarder l’introduction de ces aliments dans l’alimentation de bébé, et aucun ordre en particulier d’introduction n’a démontré d’efficacité pour prévenir les allergies. Au contraire, retarder l’introduction des aliments allergènes ne ferait en réalité que retarder l’apparition de l’allergie.

Vous pouvez donc désormais introduire les produits laitiers, les œufs entiers (plus besoin de déparer le blanc du jaune), les arachides, les noix et les crustacés en même temps que les autres aliments. Si vous pensez que votre enfant est à risque de développer des allergies, contactez votre médecin ou votre allergologue afin qu’il puisse adapter les recommandations selon votre situation familiale.

L’allaitement doit continuer à être la principale source de nutrition lors de l’introduction des autres aliments afin que votre bébé puisse recevoir tous les nutriments dont son corps a besoin pour bien se développer.
 
Comment faire l’introduction des aliments?
  • Commencez par introduire des aliments qui contiennent du fer, la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les légumineuses sont d’excellentes sources de fer. Vous pouvez également trouver des céréales pour nourrisson enrichies de fer.
  • Introduisez un seul nouvel aliment à la fois, et attendez de 2 à 3 jours avant d’en présenter un autre afin de repérer les signes d’allergies et de savoir quel aliment est responsable.
  • Évitez d’ajouter des épices ou des sucres ajoutés aux aliments que vous présentez à bébé et laissez-le plutôt découvrir la saveur naturelle pour développer ses goûts.
 

De 6 à 9 mois

De 9 à 12 mois

Produits céréaliers

Offrez de 30 ml à 60 ml (2 c. table à 4 c. table) de céréales pour nourrisson enrichies de fer, deux fois par jour. Essayez ensuite d’autres produits céréaliers, tels que de petits morceaux de pain grillé sec.

Offrez d’autres céréales nature, du pain de blé entier, du riz et des pâtes.

Légumes

Offrez des légumes cuits en purée, jaunes, verts ou orangés.

Passez aux légumes cuits mous et écrasés.

Fruits

Offrez de la purée de fruits cuits ou des fruits très murs et écrasés (comme les bananes).

Essayez les fruits frais mous, pelés, épépinés et coupés en dés ou en conserve, préservés dans l’eau ou le jus (sans sirop).

Viandes et substituts

Offrez de la viande, du poisson, du poulet, du tofu, des haricots secs ou des œufs que vous aurez cuits et réduits en purée.

Émincez ces aliments ou coupez-les en très petits morceaux.

Lait et produits laitiers

 

À 9 mois, vous pouvez offrir des produits laitiers comme du yogourt (3,25 % ou plus), du fromage cottage ou du fromage dur râpé.

Introduisez le lait de vache entier (3,25 %).

Après l’âge de 12 mois, votre bébé ne devrait pas consommer plus de 720 ml (24 oz) de produits laitiers par jour. S’il prend trop de lait, il risque de souffrir d’anémie ferriprive (carence en fer).

Tiré de Soins de nos enfants – L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires