Santé

La carie du biberon

Le syndrome du biberon, ou la carie du biberon comme on l’appelle plus couramment, est une réalité pour plusieurs jeunes enfants. On peut la prévenir en suivant ces quelques conseils.

Il s'agit d'une forme de carie qui s'attaque aux dents primaires (dents de bébé) et qui mène à la perte de celles-ci. L'apparition de cette forme de carie se fait rapidement, de manière agressive et se propage très vite.

La carie du biberon peut se manifester tôt, soit dès l'apparition des toutes premières dents jusqu'à leur tombée, quand elles feront place aux dents d'adulte. Étant donné qu'il s'agit de la première dentition de l'enfant, et que la deuxième dentition ne fera son apparition que beaucoup plus tard (les dents de bébé sont présentes en bouche entre 5 et 10 ans selon le type de dent (molaires, canines, incisives), il est important de bien en prendre soin!

La perte des dents de lait qui a été entraînée par la carie du biberon peut mener à divers problèmes, notamment au niveau de la nutrition et de la phonétique. L'esthétique est aussi un facteur entrant en ligne de compte. Un enfant avec un beau sourire attire les regards. L'enfant souffrant de la carie du biberon attirera les regards aussi, mais pas pour les mêmes raisons, ce qui peut être déplaisant à la fois pour l'enfant et pour les parents.

Que faire pour éviter cela?
  • En tant que parents, nous devons faire en sorte d'habituer notre enfant le plus tôt possible aux soins dentaires, que ce soit les soins donnés à la maison ou ceux donnés chez le dentiste. Laissez-le découvrir ces soins par le jeu, il trouvera cela plus amusant!
  • Un enfant ne devrait pas s'endormir au lit avec son biberon de lait. Le lait créera des dépôts sur les dents, favorisant ainsi le développement des bactéries menant à la carie.
  • Mis à part son lait ou de l'eau, votre enfant ne devrait pas consommer de jus ou d'autres boissons dans un biberon. Après qu'il ait bu son lait au biberon, ou après l'allaitement au sein, prenez soin de nettoyer la bouche et les gencives de votre enfant avec une débarbouillette humide ou avec une petite brosse à dents douce. On fait la même chose après avoir administré un médicament ou un sirop sucré à notre enfant (acétaminophène liquide, ibuprofène liquide, antibiotique, etc.).
  • Évitez de tremper la suce de votre enfant dans le sucre, le miel ou tout autre aliment sucré.
Selon la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, le sevrage du biberon devrait débuter autour de 10 mois, afin de permettre la transition vers le gobelet. Une fois la coordination bien implantée, le biberon devrait disparaître de son environnement, soit autour de 15 mois. Non seulement l'utilisation prolongée du biberon peut favoriser la carie dentaire, mais il peut aussi mener à des déformations buccales qui nécessiteront des traitements plus tard.

Soyez à l'affût de tout changement de couleur ou de texture des dents de votre enfant. En surveillant de près la dentition de votre enfant, vous pourriez contribuer à détecter plus rapidement une anomalie et par le fait même, à limiter les dégâts que cela pourrait lui causer. Si vous croyez que quelque chose d'anormal se passe dans la bouche de votre enfant, contactez un dentiste de confiance qui pourra vous aider et vous rassurer!

Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires