Bébé

Des dégâts à chaque repas

Les premières fois, on rigole parce que bébé a lancé sa purée par terre. Mais un jour, on trouve ça moins drôle de ramasser les dégâts! Comment lui faire comprendre qu’il ne doit pas lancer la nourriture partout?

Pourquoi un bébé jette-t-il sa nourriture?

Au départ, un bébé ne jette pas sa nourriture par terre pour fâcher ses parents. Comme il apprend à manger seul, c’est normal qu’il y ait une période d’adaptation le temps de parfaire ses nouvelles habiletés. Et comme les parents le remarqueront rapidement, bébé adore apprendre par le jeu! Ce qui peut vous sembler comme un dégât épouvantable est pour lui une œuvre d’art de couleurs et textures.

Malgré que ce soit une phase totalement normale, elle peut être désagréable à vivre pour les parents! En plus de devoir ramasser de la nourriture par terre à tous les repas, on s’inquiète que bébé ne mange pas à sa faim. On vous donne donc quelques trucs pour aider bébé à limiter les dégâts!

Comment lui apprendre à bien manger

Comme dans toutes nos interventions de parent, il est important de comprendre le contexte du comportement de notre enfant. Au début, ça fait partie de son apprentissage, mais si le comportement perdure, on peut se poser des questions pour déterminer de quelle façon on va le gérer.

Voici quelques conseils qui vous aideront avec les plus vieux qui font toujours des dégâts en mangeant :

  • Ayez un horaire de repas régulier afin que l'enfant reconnaisse sa faim naturellement.
  • Établissez des consignes claires avant le moment du repas au lieu de le réprimander à table.
  • Ignorez son comportement. De cette façon, votre enfant n’obtiendra pas l’attention qu’il recherche. C’est souvent son désir d’attention qui lui fait répéter ce comportement.
  • Encouragez ses bons comportements comme quand il porte la nourriture à sa bouche ou quand il participe à la conversation familiale.
  • Faites du repas une expérience positive plutôt que de lui faire ressentir une pression négative.
  • Les enfants apprennent souvent en imitant les autres. Fournissez un bon exemple en mangeant avec appétit et en contribuant à l’atmosphère positive.
  • Retirez son assiette si votre enfant continue de jeter sa nourriture par terre. Votre enfant ne se laissera pas mourir de faim et il apprendra avec le temps qu’il y a des conséquences à ses actes.
  • Donnez-lui de petites portions au lieu de lui servir une assiette qui déborde. Vous pouvez également lui faire « goûter » quelques morceaux de ce qu’il y a dans votre assiette au lieu de lui servir son repas à lui, afin de développer son goût pour de nouveaux aliments.
  • Demandez-lui d’aider à nettoyer son dégât, cela lui apprendra à se responsabiliser.
Comment limiter les dégâts durant l’apprentissage

Pour vous aider à limiter les dégâts durant cette période d’apprentissage amusante pour votre enfant, mais un peu moins pour ses parents, voici quelques incontournables à l’heure du repas!

  • De la vaisselle anti-dégât, comme des assiettes et bols à rebords larges ou le gyro-bowl qui combine plaisir à alimentation.
  • De la vaisselle antidérapante.
  • Des assiettes à compartiments qui permettent de séparer les aliments en petites portions qui garderont son intérêt.
  • Une bonne bavette : un bavoir qui couvre tout son corps, qui est imperméable et qui prévient les dégâts grâce à une pochette pratique est idéal.
  • Un couvre-plancher à mettre sous la chaise-haute et qui est facile à nettoyer, surtout si votre couvre-sol est fragile aux taches.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.