Bébé

Le développement d'un bébé de 0 à 2 mois

De la naissance à 2 mois, le bébé que vous apprenez à connaître est calme, a des besoins incessants et change à vue d’œil. Voici ce qui vous attend pendant vos premiers mois avec bébé.

Développement physique et moteur

Les yeux d’un bébé n’ont pas leur couleur définitive avant l’âge de trois mois et ses cheveux foncés, s’il en avait à la naissance, pourraient maintenant tomber et laisser place à des cheveux d’une autre couleur et d’une autre texture.

Au début de sa vie, votre bébé pourrait avoir des taches rouges sur la peau qui rougissent encore davantage quand il pleure. Il pourrait aussi avoir de petits boutons blancs, c’est le milium. Ces taches et boutons partiront d’eux-mêmes en quelques semaines ou quelques mois. Votre bébé pourrait aussi avoir la peau un peu jaunâtre, ce qui indiquerait une jaunisse physiologique du nouveau-né qui demande généralement de légers soins. Notre article Premières semaines avec bébé pourrait vous renseigner sur les particularités de ce premier mois.

Vers un mois, il agrippe votre doigt en buvant. Il fixe les objets à une distance de 20 cm à 35 cm, prend brièvement et machinalement des objets et soulève un peu la tête quand il est couché sur le ventre. Il aime être massé.

Vers deux mois, ses poings sont encore fermés la plupart du temps, mais il essaie d’agripper volontairement des objets. Il agite ses bras et ses jambes quand il est excité. Sa tête bouge encore un peu quand il est assis, mais il la contrôle un peu mieux. D’ailleurs, il peut la tourner de gauche à droite quand il est sur le ventre.

Développement affectif et intellectuel

Quand votre bébé pleure, c’est qu’il veut exprimer un besoin. Il peut avoir soif, avoir besoin qu’on le change, être fatigué ou avoir des douleurs qui sont parfois difficiles à identifier avec exactitude. En général, le nourrir, le changer et le prendre contre soi suffit à le calmer.

Vers un mois, votre bébé commence à reconnaître votre voix, s’habitue au son de son nom et aime votre présence. Il produit lui-même quelques sons et réagit aux bruits soudains.

Vers deux mois, il peut communiquer ses émotions avec un peu plus d’aisance, en pleurant différemment et en émettant des petits sons pour exprimer sa joie. Il développe aussi des expressions faciales. Il commence à reconnaître des objets, à gazouiller et à réagir davantage à ce qui l’entoure.

Les soins médicaux et dentaires de routine

Si vous avez un médecin de famille ou un pédiatre, il verra bébé à intervalles réguliers pour s’assurer que sa croissance et son développement sont normaux. Si vous n’avez pas de médecin et que vous souhaitez consulter un professionnel de la santé, communiquez avec la centrale de rendez-vous de votre CLSC qui vous guidera vers le professionnel que vous souhaitez rencontrer.

Si votre bébé est malade, communiquez avec Info-Santé en appelant le 8-1-1. L’infirmière vous dira si vous devez vous rendre à une clinique sans rendez-vous ou directement à l’urgence.

À deux mois, vous devrez vous présenter au CLSC le plus proche pour obtenir le premier vaccin du calendrier régulier de vaccination.

L’alimentation

Entre 0 et 2 mois, un bébé a besoin de téter de 8 à 12 fois par jour. L’aliment idéal d’un bébé de cet âge est le lait maternel qui est recommandé par l’OMS et qui fournit à votre enfant tout ce dont il a besoin jusqu’à six mois, mais qui est recommandé jusqu'à 24 mois. S’il n’est pas possible pour vous d’allaiter, vous devez donner des préparations commerciales à votre enfant afin qu’il ne manque de rien. Le lait de vache n’est pas recommandé à cet âge et l’introduction des aliments solides arrivera bien plus tard.

Au tout début, votre bébé aura des selles très foncées et collantes, le méconium, facilement éliminé par le colostrum de la mère. Par la suite, les selles de votre bébé seront plus liquides. S’il est allaité, elles seront jaunâtres, tirant parfois sur le vert. Cette couleur est normale.

L’hygiène

Vous pouvez baigner votre bébé même s’il n’a pas encore perdu son cordon ombilical. Prenez le temps de lire notre article 5 raisons pour retarder le premier bain de bébé avant! Le bain est stressant les premiers jours, mais rapidement cette routine deviendra un plaisir pour bébé… et ses parents! Lisez Bain de bébé - étape par étape pour vous rassurer dans votre technique. Une fois que bébé sera bien propre, assurez-vous de bien le sécher en tapotant doucement autour du nombril avec une serviette sèche et douce.

Vous pouvez aussi nettoyer bébé quotidiennement avec une simple débarbouillette en utilisant un savon très doux ou lui donner un bain complet, c’est à votre choix. Les petits plis de sa peau peuvent vite devenir irrités et rouges s’ils sont oubliés pendant sa toilette.

Le sommeil

Beaucoup de bébés dorment 18 heures sur 24. Certains d’entre eux font leurs nuits plus rapidement que d’autres, mais la plupart des bébés de 0 à 2 mois dorment plutôt par intermittence. Pour aider votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit, assurez-vous que sa chambre soit sombre et calme quand la nuit commence.

La sécurité

La tête d’un bébé est trop lourde pour que les muscles de son cou puissent la soutenir. Il faut donc toujours soulever un bébé en prenant soin de soutenir sa tête jusqu’à ce qu’il est soit capable tout seul.

Afin d’éviter la mort subite du nourrisson, il est recommandé de coucher votre bébé sur le dos, sans douillette ni animaux de peluche. Il est également recommandé de maintenir une température adéquate puisque trop de chaleur serait mauvaise pour votre nouveau-né.

Si votre enfant de moins de trois mois a une fièvre de plus de 38oC, il faut immédiatement appeler votre médecin ou le conduire à l’urgence.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires