Bébé

Le développement d'un bébé de 2 à 4 mois

Entre 2 et 4 mois, votre bébé a déjà grandi et interagit beaucoup plus qu’à la naissance. Voici ce à quoi vous devez vous attendre et ce que vous pourrez faire pendant cette période.

Développement physique et moteur

Votre bébé a désormais la ferme intention de s’exprimer. Pour ce faire, il se sert de ce qu’il maîtrise déjà tout en découvrant le corps qu’il habite et le monde qui l’entoure. Il aime se faire caresser, il cherche votre regard et vers quatre mois, il rit aux éclats quand on le chatouille.

Votre enfant a de plus en plus de tonus musculaire et gagne en confiance. Il prend aussi conscience de ses mains et de ses pieds et prend plaisir à explorer son corps en l’observant.

Vers 3 mois, il joint ses mains, les porte à sa bouche, frappe des objets suspendus et attrape des choses à deux mains.

Vers quatre mois, il porte les objets à sa bouche et tourne la tête pour trouver la source d’un bruit. Il veut maintenant être assis et sa tête est stable. Il peut soulever sa tête et sa poitrine en jouant sur le ventre. Il apprend à prendre les objets sans se servir de son pouce et tape dans ses mains qui sont désormais ouvertes.

Développement affectif et intellectuel

À cet âge, votre enfant cherche à améliorer sa communication avec vous. Il gazouille, émet des sons comme « ah » « euh » et « rheu », crie, fait des prouts avec sa bouche, teste le volume de sa voix et varie ses pleurs.

Vers 3 mois, il vous montre ce qu’il ressent de plus en plus clairement par des expressions faciales. Il préfère la présence de personnes familières et peut pleurer ou arrêter de le faire selon la personne qui le prend dans ses bras. Ses besoins sont de plus en plus faciles à reconnaître, il se lèche les lèvres quand il a faim, par exemple. Il aime les jeux répétitifs.

Vers 4 mois, votre bébé s’agite pour avoir votre attention. Il est plus méfiant avec les étrangers, essaie de se calmer tout seul et manifeste sa colère et son impatience en détournant son regard et en respirant plus fort.

Les soins médicaux et dentaires de routine

À 2 mois et 4 mois, vous devrez emmener votre enfant au CLSC afin qu’il reçoive ses deux premières doses du vaccin appelé DCaT-Polio-Hib, qui protège contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, entre autres. Votre bébé pleurera un peu pendant la piqûre et vous devrez rester à la clinique quelques minutes afin de vous assurer que votre bébé n’ait pas de réaction allergique au vaccin. Après quelques minutes, vous retournerez chez vous. Vous remarquerez peut-être que votre bébé sera maussade pendant une journée, c’est une réaction normale à un vaccin éprouvé. L’infirmière sur place vous donnera des recommandations pour la suite.

Il est possible que votre bébé de quatre mois commence à saliver et à être grognon. Ce sont peut-être ses premières dents qui arrivent. Si vous voyez que ça le soulage, frottez sa gencive avec une débarbouillette imbibée d’eau fraîche.

L’alimentation

À cet âge, l’alimentation du bébé n’est plus un secret pour vous. Il se peut qu’il ait des périodes où il a beaucoup d’appétit, à un point tel qu’il en arrête de faire ses nuits. C’est normal, vers le troisième mois, les bébés connaissent une forte poussée de croissance qui leur donne très faim. Donnez-lui autant de lait qu’il en demande.

Pour savoir si votre bébé boit assez, fiez-vous à sa croissance et à son urine qui ne devrait pas être foncée ni sentir fort.

L’hygiène

Bébé apprécie de plus en plus le bain, mais il bouge aussi de plus en plus pendant que vous le lui donnez. Attention de ne pas l’échapper, les bébés savonnés sont très glissants. Si vous ne savez pas dans quel ordre le laver, sachez que l’idéal c’est de commencer par la tête et de finir avec les pieds.

N’oubliez pas de lui couper les ongles régulièrement. Maintenant qu’il porte beaucoup ses mains à son visage, il pourrait se faire mal.

Le sommeil

Votre bébé a de plus longues périodes d’éveil et son horaire devient plus stable. Les poussées de croissance et les premières dents peuvent vous donner l’impression de revenir en arrière, mais ce ne sont que des problèmes temporaires. Vous dormirez bientôt plusieurs heures d’affilée.

La sécurité

À quatre mois, un bébé devrait passer de 60 à 90 minutes par jour sur le ventre. Toutefois, comme il devient de plus en plus habile sans se contrôler parfaitement, il faut le déposer à un endroit d’où il ne pourra pas tomber s’il roule sur les côtés et sur le dos.

Si votre enfant ne peut pas encore bouger à sa guise, assurez-vous qu’il n’ait pas toujours la tête tournée du même côté. C’est la seule façon d’éviter le syndrome de la tête plate.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Que faire pour aider nos ados à traverser cette crise tout en douceur ?

Ce n’est pas un secret, le confinement est très difficile pour les adolescents. Ceux qui sont au tout début de leur vie se retrouvent confinés à un mode de vie contraignant et à une oppression de leur évolution sociale.

Enceinte après une fausse couche

Toutes celles ayant vécu une fausse couche vous le diront : ce n’est pas une épreuve facile à surmonter. Et lorsqu’on tombe enceinte après une fausse couche, les craintes et l’anxiété débarquent. Comment les surmonter?

Sortir l'hiver avec un bébé

Même avec un petit bébé, on ne peut pas passer tout l’hiver à l’intérieur, c’est évident. Voici donc comment profiter de l’hiver, même avec un nouveau-né.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires