Santé

La jaunisse

La jaunisse est très courante chez les nouveau-nés. En général, elle est facile à remarquer parce que la peau et le blanc des yeux de votre bébé deviennent jaunâtres.

Qu’est-ce que la jaunisse?

Les femmes qui ont eu un accouchement difficile, c'est-à-dire avec forceps ou ventouses, qui ont eu une césarienne, qui ont été provoquées pour l'accouchement, qui ont reçu un calmant (ex. : Démérol) ou qui ont reçu une péridurale ont des bébés beaucoup plus à risque de développer une jaunisse. De plus, les bébés de Rh négatif et les bébés qui reçoivent beaucoup d'aspiration après la naissance sont aussi plus à risque.

Les bébés font une jaunisse lorsque leur sang contient trop de bilirubine. La bilirubine est un pigment normal qui se forme lorsque les globules rouges se fractionnent dans l’organisme. En général, elle est transformée par le foie, recyclée et éliminée dans les selles du bébé. Lorsque le bébé a la jaunisse, l’organisme fabrique trop de bilirubine ou le foie ne l’élimine pas assez rapidement. Souvent, l’alimentation fréquente (surtout l'allaitement) de votre bébé pendant les premières heures et les premiers jours suivant la naissance contribue à réduire le risque de jaunisse. Votre bébé aura plus de selles, et le lait donnera au foie de votre bébé l’énergie dont il a besoin pour transformer la bilirubine.

La jaunisse est-elle dangereuse?

La plupart des cas de jaunisse ne sont pas dangereux pour votre bébé. D’ordinaire, la jaunisse fait son apparition pendant les 3 à 5 premiers jours de vie. Elle disparaît ensuite, tandis que le corps de votre bébé apprend à éliminer la bilirubine. Cependant, dans certains cas, le sang d’un bébé peut contenir une telle quantité de bilirubine qu’elle devient nuisible. Si le taux de bilirubine devient très élevé, certaines cellules cérébrales de votre bébé peuvent être touchées. Le bébé peut alors devenir moins actif. Dans de rares cas, un bébé peut faire des convulsions. Ce type de jaunisse peut aussi être responsable de cas de surdité, d’infirmité motrice cérébrale ou de grave retard de développement. Heureusement, il est généralement possible de prévenir ce problème.

Quand la jaunisse est-elle la plus dangereuse?

La jaunisse peut causer des problèmes à certains bébés, soit :

  • les prématurés nés avant 37 semaines d’âge gestationnel;
  • les bébés qui pèsent moins de 2 500 grammes à la naissance;
  • les bébés dont le groupe sanguin est incompatible avec celui de leur mère;
  • les bébés qui font une jaunisse très tôt, notamment pendant les 24 premières heures de vie;
  • les bébés dont la jaunisse s’est étendue aux bras et aux jambes;
  • les bébés qui ont une infection;
  • les bébés qui ont des bleus et dont l’accouchement a été difficile (par exemple, après l’utilisation de forceps);
  • les bébés dont les frères et sœurs ont eu la jaunisse à la naissance et ont dû être traités. 
Après avoir quitté l’hôpital, quand devrais-je appeler mon médecin?

Téléphonez à votre médecin si votre bébé souffre d’au moins un des symptômes suivants :  

  • Il refuse d’être nourri au sein ou au biberon;
  • Il est toujours somnolent;
  • Il perd beaucoup de poids (plus de 10 % de son poids de naissance);
  • Sa jaunisse est prononcée (ses bras et ses jambes sont jaunâtres ou orangés).

Votre médecin effectuera un examen physique, souvent accompagné d’analyses sanguines, pour établir la gravité de la jaunisse de votre bébé. Il pourra alors déterminer le traitement à lui administrer, s'il y a lieu. La majorité des jaunisses sont très banales, et vous pourrez même retourner à la maison sans soucis. Les médecins recommandent, lors du retour à la maison et lorsque bébé a une petite jaunisse, d'exposer bébé au soleil près d'une fenêtre (bain de lumière) ainsi que de l'allaiter le plus souvent possible, afin qu'il élimine le plus fréquemment possible.

Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé