Bébé

Les soins du cordon ombilical

Entre une et trois semaines après la naissance, ce qui reste du cordon ombilical de votre bébé noircira et séchera, pour enfin tomber. Mais entretemps, il faut en prendre soin!

Voici quelques conseils pour prendre soin du cordon ombilical de votre bébé :

  • Nettoyez la base du cordon deux ou trois fois par jour avec une compresse de gaze stérile ou un tampon d'ouate imbibé d'eau. Des études récentes semblent indiquer que le badigeonnage avec de l’alcool est inutile et peut retarder la chute du cordon.
  • Essayez de toujours placer la couche sous le nombril. Et si la température le permet, laissez le cordon à l'air pour lui permettre de sécher.
  • Il n’y a aucun problème à immerger le cordon dans l’eau du bain, mais il faut bien l’assécher en sortant de l’eau, avec délicatesse.
  • Un léger saignement peut se produire au niveau du nombril après la chute du cordon. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le saignement devrait cesser en l'espace de deux ou trois jours.
  • Si vous remarquez une mauvaise odeur, une rougeur, une enflure ou un suintement autour du cordon, consultez votre médecin. Signalez également tout saignement qui persiste plus de trois jours.

Entre une et trois semaines après la naissance, ce qui reste du cordon ombilical de votre bébé noircira et séchera, pour enfin tomber.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires