Bébé

Faut-il donner un bain tous les jours?

Donnez-vous un bain à votre enfant tous les jours? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hygiène corporelle pour vous aider à garder votre petite famille bien propre, mais sans excès!

L’hygiène corporelle des bébés

Souvent, les nouveaux parents ne se posent même pas la question et assument d’emblée qu’il faut donner un bain à bébé tous les jours, puisqu’eux-mêmes ne peuvent pas s’imaginer ne pas prendre une douche quotidienne. Mais dans un document préparé par l’Agence de la santé publique du Canada à l’intention des parents, on indique qu’il n’est pas nécessaire de donner un bain à bébé tous les jours puisque sa peau pourrait devenir trop sèche à la longue, à cause du savon qui enlève la protection naturelle de sa peau.

Évidemment, il faut que bébé soit propre même quand on ne lui donne pas son bain; il est donc important de laver à la débarbouillette son visage et son cou lorsqu’il régurgite et après les boires, et de nettoyer ses organes génitaux après chaque changement de couches. Si vous avez un bébé naissant, il est recommandé de nettoyer la base du cordon ombilical trois fois par jour à l’aide de cotons-tiges trempés dans l’eau et de bien sécher la surface avec des cotons-tiges secs. Les cheveux de bébé ne requièrent pas plus qu’un ou deux shampoings par semaine.

L’hygiène corporelle des enfants et des adolescents

Plus les enfants grandissent, plus leur niveau d’activité est élevé et lorsque la puberté arrive, leur corps produit davantage de sueur que lorsqu’ils étaient tout petits, engendrant ainsi des odeurs parfois désagréables! En plus de l’odeur, les sécrétions corporelles contribuent à la croissance de microbes qui peuvent accroître le risque de développer une infection. C’est donc important qu’ils aient une bonne hygiène corporelle, ce qui commence par une douche ou un bain après chaque activité physique et en portant des vêtements et des sous-vêtements propres. À l’adolescence, ils peuvent commencer à utiliser un déodorant ou un antisudorifique pour aider à prévenir les odeurs désagréables lorsqu’ils sont actifs.

Conseil de maman : Si vous ne donnez pas de bains tous les jours et que soudainement, à la puberté, vous commencez à insister sur l’importance de la douche quotidienne, il est possible que votre préado soit réticent et ne comprenne pas la nécessité de vos demandes! Commencez le plus tôt possible à leur enseigner l’importance de l’hygiène corporelle en leur expliquant les raisons et les bienfaits de garder leur corps propre.

S’il est vrai qu’il est important de se laver adéquatement après l’effort physique, il ne faut pas abuser non plus. En entrevue avec La Presse, le docteur Ari Demirjian, dermatologue au Centre de santé de l’Université McGill à Montréal, explique que « Si on n’est pas sale, qu’on n’a pas transpiré, on n’a pas besoin de se laver tout le corps avec du savon. Il faut laver les aisselles, les parties génitales, les pieds. Mais pour le reste comme les jambes, le ventre, les bras, un simple rinçage suffit. Utiliser trop de savon quand on n’en a pas vraiment besoin risque de tuer les bonnes bactéries. »

Conseils pour garder la peau en santé
  • Il est préférable de se doucher ou de prendre un bain à l’eau tiède ou même fraîche, puisque l’eau chaude assèche la peau.
  • Privilégier les nettoyants liquides qui sont moins abrasifs et plus faciles à rincer adéquatement. Éviter les savons parfumés si vous avez la peau très sèche.
  • Si vous avez la peau sèche, prendre un bain à l’eau tiède peut vous aider à réhydrater votre peau. Restez immergée dans l’eau de 5 à 10 minutes pour laisser le temps à votre épiderme d’absorber assez d’eau.
  • Après le bain, séchez votre peau en la tapotant avec une serviette, sans frotter vigoureusement.
  • Appliquez un hydratant sur votre peau et un déodorant ou un antisudorifique sous vous aisselles.

L’Agence de la santé publique du Canada estime que 80 % des infections courantes comme le rhume et la grippe se propagent par les mains. Pour éviter la propagation des germes, on doit se laver les mains plusieurs fois par jour. Pour laver correctement, il faut frotter nos mains au moins 20 secondes pour produire de la mousse avec le savon, puis rincer nos mains sous l’eau au moins 10 secondes. L’Agence recommande l’utilisation de savon liquide au lieu des pains de savon qui ont tendance à attirer les germes.

Les cheveux

La fréquence à laquelle nous devrions nous laver les cheveux dépend de plusieurs facteurs dont notre type de cheveux, notre style de vie et notre environnement. Si vous choisissez de laver vos cheveux quotidiennement, utilisez un shampoing doux pour adultes pour éviter d’assécher votre cuir chevelu.

Comment bien se laver les cheveux :
  • Bien mouiller les cheveux et appliquer une noisette de shampoing sur la tête
  • Masser le cuir chevelu du bout des doigts en faisant des petits mouvements circulaires.
  • Rincer soigneusement pour retirer toutes traces de shampoings qui peuvent provoquer des démangeaisons ou des irritations du cuir chevelu.
  • Sécher les cheveux en les enveloppant dans une serviette pour les essorer.

Source : Agence de la santé publique du Canada – Prendre soin de vous et bébé 

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.