Les bébés sont munis d’une protection naturelle
Vous remarquerez peut-être une substance blanchâtre qui ressemble un peu à de la cire sur la peau de votre bébé qui vient de naître. Cette substance s’appelle le vernix caseosa et protège la peau de bébé pendant qu’il construit à pas de souris son système immunitaire. Des études ont démontré que le vernix a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Il serait dommage de l’enlever trop rapidement.
Votre bébé veut être près de vous
C’est déjà très éprouvant pour un petit bébé de voir la lumière du jour pour la première fois, de respirer et de se demander ce qui lui arrive. On peut bien le laisser avec sa maman pendant un petit moment avant de le confronter à une autre nouveauté loin d’elle!
La température d’un bébé est instable
Pendant un certain temps, les bébés n’arrivent pas à conserver leur chaleur corporelle. L’endroit où leur température corporelle est idéale est sur le ventre de leur maman qui les réchauffe comme elle vient de le faire pendant des mois, mais on compense aussi en le recouvrant. C’est pour cette raison qu’on les emmaillote dans une petite couverture et qu’on leur met un petit bonnet. Ajouter un bain rapidement dans toute cette équation de température ne ferait qu’empirer les choses.
Les odeurs comptent pour beaucoup
Pendant ses premières heures de vie, un bébé est surtout guidé par son odorat. L’odeur de sa mère, celle du liquide amniotique et sa propre odeur sont ses premiers guides qui l’aident à comprendre où il se trouve et ce qu’il est censé faire. Le fait de laver sa mère ou de le laver pourrait l’empêcher de retrouver ses repères olfactifs, le stresser et nuire à son réflexe de ramper pour chercher le lait de sa mère.
Un bain avec les parents
Puisqu’il faut finir par se laver, peut-être que l’idéal serait de prendre un premier bain avec papa ou maman. Le contact peau à peau sera réconfortant et rassurant, et ce sera un merveilleux moment à partager. Attention toutefois : un bébé naissant est très glissant!