Bébé

5 raisons de retarder le premier bain

Quand un bébé naît, il est d’abord nettoyé sommairement jusqu’à l’heure de son premier bain. Ce bain est utile à des fins de formation des parents, mais voici 5 raisons de le donner le plus tard possible.

Les bébés sont munis d’une protection naturelle

Vous remarquerez peut-être une substance blanchâtre qui ressemble un peu à de la cire sur la peau de votre bébé qui vient de naître. Cette substance s’appelle le vernix caseosa et protège la peau de bébé pendant qu’il construit à pas de souris son système immunitaire. Des études ont démontré que le vernix a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Il serait dommage de l’enlever trop rapidement.

Votre bébé veut être près de vous

C’est déjà très éprouvant pour un petit bébé de voir la lumière du jour pour la première fois, de respirer et de se demander ce qui lui arrive. On peut bien le laisser avec sa maman pendant un petit moment avant de le confronter à une autre nouveauté loin d’elle!

La température d’un bébé est instable

Pendant un certain temps, les bébés n’arrivent pas à conserver leur chaleur corporelle. L’endroit où leur température corporelle est idéale est sur le ventre de leur maman qui les réchauffe comme elle vient de le faire pendant des mois, mais on compense aussi en le recouvrant. C’est pour cette raison qu’on les emmaillote dans une petite couverture et qu’on leur met un petit bonnet. Ajouter un bain rapidement dans toute cette équation de température ne ferait qu’empirer les choses.

Les odeurs comptent pour beaucoup

Pendant ses premières heures de vie, un bébé est surtout guidé par son odorat. L’odeur de sa mère, celle du liquide amniotique et sa propre odeur sont ses premiers guides qui l’aident à comprendre où il se trouve et ce qu’il est censé faire. Le fait de laver sa mère ou de le laver pourrait l’empêcher de retrouver ses repères olfactifs, le stresser et nuire à son réflexe de ramper pour chercher le lait de sa mère.

Un bain avec les parents

Puisqu’il faut finir par se laver, peut-être que l’idéal serait de prendre un premier bain avec papa ou maman. Le contact peau à peau sera réconfortant et rassurant, et ce sera un merveilleux moment à partager. Attention toutefois : un bébé naissant est très glissant!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours