Alimentation

Délicieux cocktails pour les futures mamans!

Tout le monde le sait, les femmes enceintes ont des besoins nutritifs particuliers. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en leur offrant des cocktails adaptés à leurs besoins nutritionnels et qui font plaisir aux papilles gustatives?

L’acide folique

Appellation. L’acide folique ou folacine est le nom que l’on donne à la vitamine B9 lorsqu’elle est sous forme de supplément. Quand elle est de source alimentaire, on la nomme folate.

Les sources. On retrouve le folate surtout dans les abats (imaginez une boisson d’abats!), les légumes à feuilles vert foncé et les légumineuses. Par la suite, on en retrouve dans les graines, les noix, les oranges (fruits et jus), les ananas (jus en conserve) et quelques autres légumes vert foncé. Les produits céréaliers enrichis sont une excellente source d’acide folique.

L’acide folique est nécessaire pour…

Les suppléments d’acide folique réduisent le risque d’anomalies du tube neural chez le fœtus.

Le fer

Appellation. Il y a deux formes de fer : le fer hémique et le fer non hémique.

Les sources. Le fer hémique se retrouve dans les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer. Le fer non hémique se retrouve dans les aliments d’origine végétale tels que les légumes vert foncé, les légumineuses, les pains et les céréales à grains entiers ainsi que les farines et les céréales enrichies en fer. On en retrouve également dans les noix, les graines, la boisson de soya, le tofu, le jus de tomate, les fruits et la mélasse noire. Le fer hémique est mieux utilisé que le fer non hémique. Afin de mieux assimiler le fer non hémique, on peut ajouter un aliment riche en vitamine C au mets ou au repas.

Le fer est nécessaire pour…

Le fer sert à fabriquer suffisamment de globules rouges pour combler les besoins de croissance du fœtus et du placenta.

Recettes de cocktails « fer et vitamine C »

Le calcium

Appellation. Le calcium (on ne peut pas se tromper!)

Les sources. Le calcium se retrouve principalement dans le tofu ferme fait avec du sulfate de calcium, la boisson de soya enrichie, le tofu préparé avec du sel de calcium, le lait de vache, le lait de chèvre, les produits laitiers, les légumineuses ainsi que le saumon et les sardines en conserve avec les arêtes. La vitamine D facilite l’absorption intestinale du calcium et elle est essentielle à l’utilisation efficace du calcium par l’organisme. Donc, privilégiez les aliments qui combinent calcium et vitamine D comme le lait et la boisson de soya enrichie. 

Le calcium est nécessaire pour…

Le calcium et la vitamine D sont essentiels pour maintenir l’intégrité des os des femmes enceintes et assurer le développement du squelette du fœtus.

Recettes de cocktails

Comme vous le remarquerez, tous ces cocktails sont sans alcool. Les autorités canadiennes s’entendent pour dire qu’il n’y a pas de quantité d’alcool acceptable ni de bon moment d’en consommer durant la grossesse. Si vous buvez de l’alcool durant votre grossesse, vous risquez de donner naissance à un bébé atteint de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Sources consultées en mai 2012 

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires