Alimentation

5 super aliments à consommer en 2018

J’aimerais vous proposer des résolutions qui s’éloignent des éternels régimes restrictifs, qui sont voués à l’échec de toute façon. Je vous encourage à ajouter, et non à soustraire, des aliments super nutritifs. Voici mes cinq coups de cœur pour 2018.

Graines de chia

Les graines de chia fournissent beaucoup de fibres, soit environ 7 g par 30 ml (20 g). Autant dire qu’elles sont championnes de leur catégorie! C’est donc une bonne nouvelle pour la régularité de nos intestins et notre sentiment de satiété (alias la gestion du poids). Aussi, elles contiennent presque autant d’acides gras oméga-3 que les populaires graines de lin, lesquels sont excellents pour la santé de notre cœur et de notre cerveau. On les ajoute aux smoothies, yogourts, muffins ou comme garniture sur une salade ou un potage.

Kéfir

Le kéfir est un lait fermenté légèrement pétillant. Il a la texture du yogourt à boire et le goût acidulé du yogourt nature. Plusieurs versions aromatisées sont disponibles sur le marché et des versions non-effervescentes ont même fait leur apparition récemment. Le kéfir contient des probiotiques, ces bactéries bénéfiques au maintien de notre microbiote (flore intestinale) en bonne santé. Il en contient d’ailleurs une plus grande variété ainsi qu’un plus grand nombre que le yogourt. Il fournit également les mêmes éléments nutritifs que le lait, comme des protéines, du calcium et parfois de la vitamine D, si le lait utilisé pour le fabriquer en contenait. On préfère la version nature, aux versions aromatisées qui contiennent plus de sucre, que l’on découvre telle quelle ou incorporée dans les smoothies et céréales du matin.

Légumes

Vous le savez, les légumes c’est bon pour la santé. Pourtant, plusieurs d’entre nous ne les consommons pas assez généreusement. Ce qui est dommage puisqu’en mangeant plus de légumes, on augmente la quantité de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants consommés. Un petit truc simple et efficace : on tente de remplir le tiers de notre assiette de légumes et idéalement, la moitié. En fait, on ne devrait plus les considérer comme un simple accompagnement, mais plutôt comme le cœur de notre alimentation. On privilégie les légumes colorés et surtout, on en mange une grande variété, pour le plaisir et la santé. 

Protéine végétale texturée

Fabriquée à partir de fèves de soya, la protéine végétale texturée est un excellent substitut à la viande. Se présentant sous la forme de petites granules, elle remplace à merveille la viande hachée dans de nombreuses recettes telles que chilis, sauce à spaghetti, tacos, lasagnes, etc. Super riche en protéines et très économique, on la trouve dans certains magasins en vrac (ex. : Bulk Barn) et épiceries (ex. : sous la marque Bob’s Red Mill). Comme la protéine végétale n’a pas besoin d’être cuite, uniquement réhydratée, elle est parfaite pour cuisiner sainement et rapidement.

Eau 

Cela peut sembler banal, mais ça ne l’est pas. De nos jours, la tendance est aux breuvages de toutes sortes et l’industrie se fait un grand plaisir de satisfaire la demande. Mais bien souvent, la consommation de ces breuvages se fait au détriment de celle de l’eau. Pourtant, l’eau est le breuvage par excellence. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et ne contient pas de sucres ajoutés, d’édulcorants artificiels, d’arômes ou de colorants. Et en plus, elle est gratuite! En 2018, on fait de l’eau notre boisson par excellence, que l’on boit nature, aromatisée de rondelles de citron, en thés ou en tisanes.

Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires