Le potage de patates
Si vous avez accès à un marché, ce potage pourra servir d’entrée presque tous les jours pour une bouchée de pain. La recette est d’une simplicité inouïe, il suffit de faire mijoter dans deux tasses de bouillon :
- Quatre grosses pommes de terre coupées en dés
- Un quart de chou-fleur coupé en morceaux
- Cinq carottes coupées en rondelles
Quand les légumes auront suffisamment cuit, ajoutez un peu de sel, du poivre et du parmesan moulu avant de passer au mélangeur et de servir.
Le potage à la citrouille
Puisque l’automne est aussi la saison des courges et des citrouilles, profitez-en aussi pour perfectionner vos tartes et potages à la citrouille. Pour préparer celle-ci, vous devrez faire cuire dans deux litres de bouillon de poulet :
- Quatre tasses de chair de citrouille
- Deux pommes de terre
- Deux oignons hachés qu’on a fait revenir légèrement dans le beurre
Une fois les légumes bien cuits, ajoutez du sel et du poivre et passez au mélangeur. Vous pouvez ajouter un peu de crème, au goût.
Soupe aux tomates
Cette soupe aussi est bien meilleure quand elle est faite par vos bons soins. Avec cette recette, toutes les tomates que vous avez récoltées dans votre potager serviront enfin à cuisiner quelque chose avant que le petit dernier ne les engouffre. La recette est plutôt simple, pour la réaliser il vous faudra :
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1¼ kg tomates mûres
- 2 boîtes de purée de tomates
- 1,2 litre de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 grosse pincée de sucre
- Sel et poivre
Commencez par laver les légumes et les couper en petits morceaux. Faites ensuite revenir le céleri, la carotte et l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les légumes ramollissent un peu et changent légèrement de couleur. Ajoutez ensuite un peu de purée de tomates pour lier le tout, puis ajoutez les tomates, les feuilles de laurier et le reste de la purée. Laissez mijoter pendant 25 minutes à feu doux, puis retirez du feu, retirez les feuilles de laurier et passez la soupe au mélangeur.
Remettez-la ensuite sur le feu et ajoutez sel, poivre et sucre. Vous pouvez ajuster le goût et la couleur en ajoutant un peu de purée de tomates et de sel.
Soupe thaï au tofu
Plusieurs familles essaient de réduire leur consommation de viande et peinent à trouver de bonnes recettes végétariennes. En voici donc une, aussi délicieuse que jolie.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 tasse de shiitake
- ½ oignon rouge tranché
- 1 carotte rapée
- 3 gousses d’ail
- 2 petits piments forts
- 6 tranches de citronnelle
- 6 tranches minces de gingembre
- 1 poignée de coriandre fraîche hachée
- Le jus d’une lime
- 12 oz lait de coco
- 1 ½ tasse bouillon de légumes
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 paquet de 16 oz de tofu coupé en cubes
Faites d’abord légèrement revenir les oignons, l’ail, les carottes et les champignons dans un peu d’huile au fond de votre chaudron. Réduisez le feu et ajoutez le bouillon, le lait de coco, le gingembre, la citronnelle, le tofu et le jus de lime. Laissez mijoter pendant 15 minutes et ajoutez la coriandre juste avant de servir.
Minestrone d’automne
La soupe minestrone maison n’a rien à voir avec celle qu’on peut acheter en boîte. En plus de ne contenir que des légumes de la première fraîcheur, celle-ci n’aura pas mariné pendant des mois dans un contenant de métal. Pour obtenir le meilleur bol de soupe de la terre, il vous faudra :
- 1 oignon émincé
- 4 carottes tranchées
- 2 grosses patates pelées et coupées en dés
- 1 courgette coupée en cubes
- 4 branches de céleri tranchées
- 1 tasse de chou frisé
- 1 boîte de conserve de 15 oz de tomates en dés
- 1 branche de romarin hachée finement
- 2 gousses d’ail pelées et hachées finement
- 15 onces de fèves blanches
- 3 ½ de bouillon de bœuf ou de légumes
- Un peu d’huile d’olive
- Un peu de poivre
- Un peu de parmesan
Dans un chaudron, faites revenir les oignons, les carottes, le céleri et les courgettes dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient un peu ramolli. Ajoutez l’ail et le romarin en mélangeant bien pendant deux minutes. Ajoutez le chou frisé, les patates et les tomates et laissez mijoter jusqu’à ce que le chou ramollisse. Une fois que ce sera fait, ajoutez les fèves et le bouillon et laissez mijoter pendant 40 minutes à feu doux. Servez avec un peu de parmesan râpé.