Alimentation

Cuisiner des légumes différents sur le barbecue

Si la viande est à son meilleur lorsqu’elle est cuite sur le grill, il en est de même pour les légumes. Si vous êtes du type « pomme de terre-poivron-courgette », je vous invite à sortir des sentiers battus. Essayez de nouveaux légumes tels que de la laitue, des choux de Bruxelles, du fenouil et des carottes. Plaisir et satisfaction garantis!

De la laitue grillée? Oui madame!

Les légumes cuits directement sur la grille dégagent un arôme unique qui rappelle les nombreux plaisirs de la saison estivale. Or, pour réussir leur cuisson à la perfection, débutez par huiler les grilles (étape cruciale!) puis allumez le barbecue à puissance élevée. Quand vous êtes prêt, déposez vos légumes préalablement huilés et assaisonnés, puis diminuez l’intensité de la flamme à moyenne (vous ne voulez pas calciner vos légumes). Fermez le couvercle. À la mi-cuisson, retournez les légumes, puis poursuivre la cuisson à couvert jusqu’à tendreté des légumes.

Cœurs de romaine

Coupez d’abord les cœurs en deux, sur le sens de la longueur, puis déposez sur la grille bien huilée. Si vous avez une laitue entière, coupez-la en quatre. Au goût, badigeonnez d’huile ou d’une vinaigrette, pendant ou après la cuisson. Une idée originale et toute en fraîcheur pour accompagner vos grillades ou pour composer une salade tiède.

Fenouil

Le fenouil chaud et grillé est délicieux. Défaire en tranches, huilez et calculez moins de 10 minutes de cuisson, en retournant à la mi-cuisson.

Asperges

Pour éviter que les asperges ne tombent, placez-les dans le sens inverse des grilles ou encore, attachez-les ensemble. Pour ce faire, alignez de 6 à 8 asperges sur votre plan de travail. À l’aide d’une première brochette (si en bois, la faire préalablement tremper dans l’eau), traversez la base des asperges. Avec une seconde, embrochez la partie supérieure. Ainsi, vous obtiendrez un « radeau », à l’épreuve des chutes entre les grilles!

Idées originales à essayer :

Choux de Bruxelles 

Coupez les choux en deux et déposez-les à plat, un derrière l’autre, puis embrochez. Badigeonnez d’huile et cuire environ 10-15 minutes à puissance moyenne, en retournant à la mi-cuisson. Vous allez A-D-O-R-E-R!

Tomates cerises

Une fois embrochées, les tomates cerises ne nécessitent qu’environ 5 minutes. Un pur délice pour accompagner la viande, le poisson ou pour garnir un plat de pâtes.

Chou-fleur

Faites d’abord mariner des morceaux de chou-fleur, de grosseur égale, dans un mélange de style indien : huile, curcuma, poudre d’ail et poudre d’oignon. Embrochez et calculez environ 15 minutes, en retournant les brochettes à quelques reprises.

Pratiquement tous les légumes se cuisent sur le barbecue. Il suffit de trouver la bonne technique et le bon temps de cuisson. Bonnes découvertes à tous!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires