Sécurité

Prévenir la mort subite du nourrisson

Coucher bébé sur le dos

On ne le dira jamais assez, même si votre bébé a l’air de mieux dormir sur le ventre et même si votre grand-mère craint qu’il régurgite dans son sommeil, il faut toujours coucher un bébé sur le dos. Jusqu’à un an, c’est un geste très important à poser pour prévenir la mort subite du nourrisson.

Choisir un bon lit

Un lit de bébé doit être solide, avoir des barreaux et un matelas ferme adapté à la taille du lit. Par ailleurs, il est encore possible de trouver dans les bazars et les greniers des lits qui n’ont plus l’espace règlementaire entre les barreaux, ce qui fait qu’un bébé pourrait s’y coincer la tête. En achetant un lit usagé, assurez-vous que l’espace entre les barreaux n’excède pas 6 cm.

Éviter les contours de lit

Les contours de lit peuvent empêcher un bébé de bien respirer s’il tourne sa tête et y reste coincé. Puisqu’on soupçonne cette gêne de causer des cas de morts subites du nourrisson, ces jolies bordures de protection sont déconseillées, tout comme les oreillers, les couettes et les couvertures. Mieux vaut coucher bébé sur un drap contour bien ajusté et dans un lit règlementaire.

Bien pratiquer le cododo

Le cododo est excellent pour plusieurs raisons. Il favorise le rapprochement avec les parents, facilite l’allaitement maternel et augmente la qualité de votre sommeil. Toutefois, il faut se souvenir que le cododo consiste à partager la chambre, pas nécessairement le lit. Si vous n’avez pas de place pour installer la couchette dans votre chambre, il existe des lits pensés à cet effet qui s’installent sur le côté des lits d’adultes. Ce sera le meilleur des deux mondes.

Maintenir un environnement sans fumée

Un autre facteur de risque de la mort subite du nourrisson est la fumée de cigarette. Évitez de fumer dans la maison et demandez aux visiteurs de fumer dehors. C’est très important pour votre bébé. D’ailleurs, selon l’UNICEF, il n’est pas recommandé pour une mère qui fume de pratiquer le cododo.

Évitez la chaleur excessive

Dans la chambre d’un bébé, il faut maintenir la température entre 18° et 20°. Surchauffer la pièce augmenterait significativement les risques de MSN.

Les hautes températures des périodes de canicule pourraient également compter parmi les causes du syndrome de mort subite du nourrisson. C'est l'hypothèse qui se dégage d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal, qui vient d'être publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives. En fait, lorsque le mercure atteint plus de 28 °C à Montréal, le risque qu'un bébé de moins d'un an meure soudainement est, en moyenne, près de 2,8 fois plus élevé que lorsqu'il fait 20 °C, selon des données recueillies sur 30 ans, soit de 1981 à 2010.

Un peu d’exercice

Quand vous en avez l’occasion, placez votre bébé éveillé sur le ventre afin qu’il puisse entraîner son cou et ses bras. Plus ses muscles seront forts, moins il aura de risques de rester coincé dans une couverture.

L’allaitement peut protéger votre bébé

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’allaitement maternel, même sur une courte période, joue un rôle dans la prévention de la mort subite du nourrisson.

La suce en prévention?

Étonnamment, plusieurs études menées aux États-Unis depuis 2005 ont confirmé un lien entre l’usage de la suce et un moins grand risque de mort subite du nourrisson. Les spécialistes recommandent toutefois de n’introduire la suce qu’une fois l’allaitement bien établi afin de ne pas nuire à l’alimentation du bébé.

Attention au parc!

Même si un parc n’est pas aussi confortable qu’un lit, mieux vaut éviter d’y ajouter un matelas qui n’est pas conçu à cet effet. Comme les dimensions ne sont pas les mêmes, votre bébé pourrait se retrouver coincé entre le matelas et le bord du parc et avoir de la difficulté à respirer.

La vigilance!

Beaucoup de mères se sentent englouties sous toute l’information et sous les conseils qui leur sont prodigués, mais ces conseils ont réussi à diminuer de manière significative les cas de mort subite du nourrisson au Canada. Depuis qu’on connaît les facteurs de risques, le nombre de morts subites est tombé à moins de 1 cas pour 2000 naissances. Mieux vaut suivre les conseils à la lettre parce qu’un an, c’est vite passé!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires