Cotons-tiges
Les cotons-tiges ne devraient jamais être utilisés pour nettoyer les oreilles des bébés et des très jeunes enfants. Pour éviter de lui percer le tympan ou de lui faire mal s’il bouge, utilisez une débarbouillette humide et tiède avec laquelle vous essuierez simplement son oreille sans entrer dans le canal auditif.
Oreillers, coussins et oursons
Afin d’éviter que votre enfant s’asphyxie, il est préférable de ne mettre aucun oreiller dans son lit de bébé. Vous devriez également éviter les tissus et les coussins destinés à être placés tout autour de la couchette. En effet, ceux-ci pourraient envelopper le visage de votre bébé qui a bougé par inadvertance et il ne serait probablement pas capable de se retourner s’il manquait d’air. Les oursons représentent aussi un risque, même pour votre enfant un peu plus grand puisqu’ils pourraient lui servir à grimper… et tomber.
Sirop
Santé Canada recommande d’éviter de donner des médicaments contre la toux aux enfants de moins de 6 ans, que ce soit sous forme de sirop, de pilule ou de suppositoire. En plus de n’être d’aucune utilité contre sa toux, ils pourraient être dangereux pour votre enfant. Si votre bébé tousse beaucoup, humidifiez sa chambre, hydratez-le et consultez un médecin si la toux dure plus de 5 jours.
Crème solaire
Avant 6 mois, la peau de votre bébé est très sensible et sujette aux allergies. L'Association canadienne de dermatologie recommande de garder votre bébé de moins d'un an à l’ombre et de le protéger avec des vêtements amples et un chapeau. Si vous devez lui mettre de la crème solaire, choisissez un produit recommandé pour les bébés. Ces produits sont souvent vendus dans des boutiques spécialisées où on pourra vous conseiller le meilleur.
Coquille
La coquille de votre bébé est merveilleuse pour passer de la voiture à la poussette et pour vous assurer qu’il est en sécurité quand vous prenez votre douche, mais il est préférable de ne pas y laisser votre bébé pendant des heures. Faites dormir votre bébé en position allongée et laissez-le jouer sur le ventre plutôt que de le garder trop longtemps dans un banc d’auto qui mettrait trop de pression sur sa colonne vertébrale et pourrait nuire à sa respiration à long terme.
Manœuvre DVR
S’il fallait par malheur que votre bébé s’étouffe avec un aliment, il est bon de savoir qu’il ne faut pas pratiquer la manœuvre de Heimlich pour adultes (celle qui consiste à appliquer une pression avec les pouces sous les côtes). Si cela vous arrive, il faut plutôt poser le bébé à plat ventre sur votre avant-bras en maintenant sa tête avec vos doigts de part et d’autre de sa bouche. Il faut ensuite exercer une pression ferme et rapide 5 fois dans son dos. Si vous n’apercevez pas le corps étranger dans sa bouche et s’il est encore étouffé, poussez 5 fois fermement au milieu de sa poitrine avec vos doigts. Recommencez jusqu’à ce que le corps étranger sorte ou jusqu’à ce que l’aide arrive. Si votre enfant est inconscient, composez immédiatement le 911.
Nous avons une vidéo en ligne qui vous montre comment faire.
Si bébé s'étouffe avec un liquide, la manoeuvre est différente et est expliquée dans ce document du CHU de Sherbrooke.
Animaux
Un bébé naissant ne dégage pas encore l’odeur qui est propre aux êtres humains. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser un bébé seul en présence d’un animal. Il pourrait être perçu comme un prédateur et être attaqué par votre animal qui défend fièrement son territoire.
Miel
Il ne faut pas donner de miel à un bébé avant l’âge d’un an, que ce soit pour sucrer un aliment ou pour y tremper sa suce. En effet, le miel peut contenir des spores de botulisme et se développer dans l’intestin de votre nourrisson. Le botulisme infantile est une maladie rare, mais mortelle.
Tenir sur ses jambes trop tôt
Les jambes et le dos d’un bébé ne sont pas assez forts pour soutenir tout son poids et il n’est pas recommandé de le faire tenir debout trop tôt, même en le tenant sous les bras. Il est surtout contre-indiqué de le mettre dans une marchette, les trotte-bébé étant interdits au Canada depuis 2004 en raison des grands risques d’accident. Il est préférable d’attendre que votre bébé ait entre 6 à 8 mois et qu’il tienne assis avant de le laisser tenir debout. D’ailleurs, même à cet âge il ne faut le faire que quelques minutes, même si certains réflexes donnent l’impression qu’il en est capable.
Jouer trop énergiquement
Un bébé qui rit est adorable et nous avons tous hâte de jouer avec notre enfant, mais il faut être délicat avec un bébé parce qu’il est extrêmement fragile. Le secouer, par exemple, peut entrainer des séquelles neurologiques irréversibles. Le ratio entre ses bras et son corps est également trop faible pour qu’on puisse le soulever par les mains et le faire tourner pour éviter de lui disloquer un coude ou une épaule. Il est préférable de jouer tout doucement à chatouiller et soulever un petit bébé pour lui faire l’avion. Les jeux plus énergiques viendront un peu plus tard.