Vacances

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Laurentides
Mirabel – La p’tite cabane d’la côte

On peut y faire la cueillette de l’eau d’érable avec les chevaux de race belge et découvrir les entailles avec chalumeaux et chaudières. On nous permet aussi l’accès à l’aire de fabrication du sirop d’érable. Aussi : promenade en traîneau, visite gratuite de la mini ferme, kiosque de produits de l’érable.

Laurentides
Ste-Anne-des-Plaines – Cabane à sucre Paquette

En plus des activités qui vont de soi à la cabane – bouffe et tire d’érable! –, on peut visiter le Musée de l’érable, observer les daims en enclos et faire un tour de poney. Aussi : équitation, promenade en traîneau, visite de la fermette, musiciens folkloriques le dimanche.

Laurentides
Lachute – L’Érablière du Sanglier

On peut y voir les sangliers en semi-liberté sur une terre boisée, dont la viande se retrouve également dans le menu de l’érablière (des cretons de sanglier par exemple!). Vous pourrez aussi visiter la ferme.

Lanaudière
St-Esprit – Les Fendilles Sucrées

Vous plongerez sans difficulté dans le bon vieux temps puisque l’endroit n’est pas alimenté en électricité! On utilise l’énergie d’une génératrice et le chauffage est exclusivement au bois. Un atout : avec une capacité de 65 à 70 places, on peut y trouver une atmosphère familiale et conviviale. Aussi : glissade, promenade dans le bois. Ouverture à la mi-mars; il faut réserver.

Lanaudière
St-Lin-Les-Laurentides – Érablière Au rythme des temps

Promenade en traîneau dans les sentiers (seulement la fin de semaine), tire sur neige à volonté, sentier pédestre, animaux à l’extérieur, musique avec animation et danse « au rythme des temps ».

Lanaudière
L’Assomption – L’Érablière d’autrefois

On y élève des cerfs alors bien sûr vous pourrez admirer le troupeau de 16 bêtes et… retrouver cette viande dans le menu de la cabane!

Montérégie
Rigaud – Sucrerie de la Montagne

Visite libre de la boulangerie et de la cabane à sucre, animation musicale, navette en traîneau et dégustation de tire sur la neige. La récolte de l'eau d'érable y est réalisée selon la méthode d'antan: la gouderelle (chalumeau) et la chaudière.

Montérégie
Havelock – Cabane à sucre l’Hermine

Vous pourrez apprendre l’ABC de la transformation de la sève, et ce jusqu’à la fabrication du sirop d’érable et ses produits dérivés. On peut aussi visiter l’érablière centenaire assis dans un traîneau tiré par des chevaux et voir, au cours de la visite, le plus gros tilleul du Québec (5,3 mètres de circonférence!)! Le site contient quelques commentaires de personnes qui sont allés s’y sucrer le bec. 212 Rang Saint Charles, Havelock, 450-826-3358.

Montérégie
Mont St-Grégoire – Érablière au Sous-Bois

Avec une salle d’une capacité de 600 personnes, ce n’est pas la cabane à sucre recommandée si on cherche l’intimité, mais les activités sont attrayantes : interprétation et historique de l’érable, parc pour enfants, parc avec animaux de la ferme, démonstration de la fabrication du sirop d’érable, de la tire et du beurre d’érable, maquillage pour enfants… Il faut réserver absolument, 450-460-4069.

Québec
Ste-Famille (Île-d’Orléans) – Le Relais des Pins

Avant ou après un copieux repas, vous pouvez mettre vos connaissances à l’épreuve en participant à une chasse aux questions (rallye) sur le site de l’érablière et vos enfants pourront se faire maquiller, le tout agrémenté des airs folkloriques joués par l’accordéoniste.

Québec
Neuville – Cabane Chabot

Venez déguster les mets traditionnels et la tire sur la neige à volonté, faites un tour de traîneau tiré par un cheval et visitez la mini-ferme. 800, 2e Rang Est, Neuville.

Outaouais
Papineauville – Cabane à sucre chez Ti-Mousse

Visite du musée (cuisine d’antan), visite du lieu de fabrication du sirop, promenade en traîneau, sentiers pédestres. Musique de danse les weekends. Salle de 150 personnes.

Centre-du-Québec
Drummondville – Cabane à sucre du Village québécois d’antan

Après un repas sucré, vous pourrez faire une balade en carriole vers le restaurant et ensuite vers la cabane à sucre du Village québécois d’antan. Pensez à goûter un savoureux beigne à l'érable pendant que vous y serez!

Bas St-Laurent
L'Isle-Verte – Érablière Lizière

On vous offre animation, dégustation, interprétation du milieu, randonnée pédestre et une panoplie d’autres activités pour toute la famille! Pour connaître les tarifs ou réserver : 418-898-2815

Gaspésie
Sainte-Paule – Auberge Ma cabane en Gaspésie

Marche dans les sentiers de l’érablière, glissade pour les enfants, centre d’interprétation de l’érable. Pour connaître les tarifs ou réserver : 418-737-9150 ou 1-877-737-9150.

Gaspésie
St-David-de-Falardeau – Auberge Carcajou

Découvrez comment la sève est récoltée et transformée. Au menu : tire sur la neige, repas de cabane à sucre, soupers gastronomiques à saveur d’érable, raquette et glissade. Pour connaître les tarifs ou réserver : 418-673-1991

Saguenay-Lac-Saint-Jean
Laterrière – Érablière au Sucre d’Or

Vous pourrez vous joindre à une panoplie d’activités : Rallye, tire sur la neige, musique et danse ainsi que des promenades en traîneau à chiens ou à cheval. Pour connaître les tarifs ou réserver : 418-678-2505

Abitibi
Roquemaure – Cabane à sucre Chez Ti-Paul

Une cabane à sucre où vous pouvez apporter votre vin. On vous offre animation, randonnée pédestre et un menu de cabane à sucre à volonté. Pour connaître les tarifs ou réserver : 819-763-8142

Montérégie 
Rigaud - Sucrerie de la Montagne 

Pour une expérience authentique de cabane à sucre, c’est ici que ça se passe depuis plus de 40 ans. Faites un tour de carriole parmi les érables et la visite explicative des installations traditionnelles pour la fabrication de l’eau d’érable et régalez-vous d’un festin du temps des sucres animé par de la musique québécoise. 
 

Laurentides 
Oka - Cabane à pommes  

Une expérience de cabane à sucre au cœur d’un verger familial? Ça donne la cabane à pommes qui offre un menu de cabane revisité pour le brunch les samedis et dimanches et un menu plus traditionnel en semaine. Dans une grange charmante et joliment décorée pour un cachet unique et chaleureux, le menu gastronomique met en valeur les beaux produits du terroir. La soupe à l’oignon à l’érable et l’étagé campagnard à eux seuls valent le détour. Réservez sans tarder! L’endroit est ultra populaire et on comprend pourquoi! 

Promenez-vous dans les sentiers et glissez pour digérer après le repas et visitez la mini-ferme.  
 

Image de Sonia Cosentino

Image de Josée Descôteaux

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires