Sécurité

Sécurité des lits d'enfant

Afin d’assurer la sécurité de vos enfants, utilisez uniquement des lits d’enfant (couchette) fabriqués après septembre 1986 quand les normes ont été revues.

Date de fabrication

Les lits d’enfant fabriqués avant 1986 ne répondent pas aux normes actuelles et présentent un risque pour les enfants. Assurez-vous que le lit d’enfant porte, sous forme d’inscription indélébile ou permanente, une étiquette sur laquelle apparaît la date de fabrication du lit. Ne vous servez pas du lit si vous ne trouvez aucune étiquette ou si la date de fabrication est antérieure à septembre 1986.

Un lit d’enfant fabriqué avant septembre 1986 est considéré comme dangereux et pourrait entraîner de graves blessures et même la mort. Voici certaines causes de décès associés à des lits fabriqués avant septembre 1986 :

  • Mort par suffocation en raison du coincement de l’enfant entre le matelas et un côté du lit lorsque le sommier est décroché.
  • Mort par suffocation en raison de la tête restée prise à l’intérieur du lit après que le corps a glissé entre les barreaux.
  • Mort par étranglement en raison d’un vêtement accroché à un des poteaux de coin.
  • Mort par suffocation en raison du coincement de l’enfant entre un côté du lit et le matelas ou entre un côté et un montant du lit, coincement provoqué par des pièces brisées ou manquantes.
Dispositif de support

Le dispositif de support du matelas doit être enclenché ou verrouillé aux montants du lit de façon à ne pas se déloger ou se détacher lors d’une situation normale. Il ne devrait pas être possible de pouvoir ajuster la hauteur du dispositif sans outils.

Liste de quelques-unes des exigences actuelles pour les lits neufs ou usagés

L’épaisseur du matelas fourni avec le lit ne doit pas dépasser 15 cm (6 pouces). Il est important que le matelas s’ajuste bien au lit et que l’écart entre le matelas et les côtés du lit n’excède pas 3 cm (1 3/16 pouces) lorsque le matelas est poussé dans un des coins du lit.

Pour être conforme au règlement, le lit doit porter, sous forme d’inscription indélébile ou permanente, une étiquette sur laquelle apparaissent les renseignements suivants :

  1. nom et adresse commerciale au Canada du fabricant ou de l’importateur;
  2. nom ou numéro du modèle;
  3. date de fabrication (année et mois);
  4. mise en garde qui énonce clairement de suivre à la lettre les instructions relatives à l’assemblage, aux dimensions du matelas et à l’utilisation adéquate du produit.

Le lit doit porter, sous forme d’inscription indélébile ou dans une pochette fixée en permanence, le mode d’assemblage et la liste des pièces.

L’espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser 6 cm (2 3/8 pouces).

Le lit doit être en bon état, c'est-à-dire :

  • aucune pièce brisée, fendue ou manquante;
  • bois au fini lisse, exempt de fissures;
  • métal exempt de barbures et de coins coupants;
  • aucun boulon ou écrou desserré;
  • aucun barreau ne doit se détacher ou tourner lorsqu’il subit une torsion.
  • Utilisez uniquement les pièces du fabricant pour réparer le lit.
  • N’utilisez pas un lit dont les pièces ne sont pas assorties.
  • Les poteaux de coin ne doivent pas dépasser plus de 3 mm (1/8 pouce) le dessus du côté le plus élevé du lit.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires