Santé

La mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson est encore un grand mystère. Les futurs et nouveaux parents sont souvent tracassés par cette pensée obscure. Voici quand même quelques pistes.

Aucune explication n'a pu être confirmée, seulement des hypothèses ont été émises. Ce qui est certain, c'est que la mort subite du nourrisson n'est pas une chose fréquente, le pourcentage de cas est très faible, mais il existe. Les bébés âgés de trois mois et moins seraient les plus à risque, et les risques diminueraient rapidement avec l'âge et seraient quasi inexistants après un an. Vous n'avez malheureusement pas le contrôle sur le syndrome de la mort subite du nourrisson, mais vous pouvez mettre de votre côté certains facteurs qui peuvent la diminuer!

Voici quelques précisions apportées après une enquête du Coroner :

Les recherches actuelles ne permettent pas encore de confirmer la cause de tels décès et personne ne sait comment les prévenir; toutefois, il y a certaines précautions qui peuvent être prises afin d’en réduire les risques.

1- Le coucher

Pour mettre un jeune enfant en santé au lit, il est préférable de le placer sur le dos, sur une surface plate et ferme. Au Québec, c'est la recommandation émise par les pédiatres. La cage thoracique est ainsi dégagée. Vous pouvez utiliser d'autres positions pour coucher votre enfant lorsque vous êtes à ses côtés, éveillée, mais si vous vous installez pour la nuit, il est préférable de choisir la position « couché sur le dos »

2- La fumée

La fumée de cigarette a plusieurs effets secondaires sur votre enfant. Les bébés exposés à la fumée de cigarette sont plus vulnérables à la mort subite du nourrisson.

3- La chaleur

La température de la pièce qui nous convient est aussi celle qui convient au jeune enfant. Il doit être au chaud, mais pas trop; il ne doit pas transpirer. (Vérifiez la chaleur de votre enfant au niveau de la nuque, en lui touchant. Une nuque mouillée ou brûlante est signe que votre enfant a trop chaud.)

4- Allaitement maternel

Le lait de maman à bien des avantages! L'allaitement maternel peut aussi protéger votre enfant contre le risque de mort subite du nourrisson.

5- Cododo

Le cododo a bien des avantages! En bas âge, il est excellent de coucher bébé dans la même pièce que vous. Lorsque vous vivez en cododo, vous êtes plus à l'écoute de votre enfant. Le risque de mort subite du nourrisson diminuerait puisque le stress de bébé diminuerait aussi.

En conclusion, il est normal d'avoir des craintes face à la mort subite du nourrisson. C'est un sujet dont on aime très peu parler, et qui fait peur. Plusieurs scientifiques, pays, travaillent sur le sujet afin d'en trouver la cause. Pour l'instant, nous n'avons que quelques guides afin de la prévenir : coucher sur le dos, éviter la fumée de cigarette, privilégier l'allaitement maternel, s'assurer que bébé n'ait pas trop chaud et favoriser le cododo.

Karine Bergeron

Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires