Famille

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Une importante refonte du RQAP en 2020 a permis la mise en place au cours des trois dernières années de mesures offrant plus de souplesse aux familles. Que ce soit par le prolongement à 18 mois de la période pour utiliser vos semaines de prestations ou par la possibilité de cumuler un revenu de travail et des prestations, plus que jamais, le RQAP s’adapte à la réalité des familles. 

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez interrompre et reprendre vos semaines de prestations d’assurance parentale. Que vous souhaitiez retourner au travail plus tôt ou pour un certain temps, vous pouvez utiliser vos semaines de prestations parentales au moment que vous jugez le plus opportun et selon vos besoins, à l’intérieur de la période où vous les recevez.

De plus, si vous désirez travailler pendant que vous recevez des prestations, vous avez la possibilité de cumuler un revenu de travail et des prestations jusqu’à concurrence de 100 % du revenu utilisé pour le calcul du montant des prestations. Cette flexibilité vous permet par exemple d’effectuer un retour progressif au travail avant la fin de la période de prestations, tout en continuant de bénéficier du soutien financier du RQAP.

Des retombées positives, pour toutes et tous!

En plus d’offrir plus de flexibilité, ces mesures contribuent à l’égalité entre les parents, notamment en permettant aux mères de demeurer actives sur le marché du travail si elles le souhaitent. Un grand engagement des pères à cette étape de la vie des tout-petits est par ailleurs non seulement bénéfique pour les poupons, mais cela contribue au partage plus équitable de la charge familiale. 

Bref, ces mesures offrent aux deux parents la possibilité de prendre leur place dans la nouvelle dynamique familiale, et ce dès le tout début.
 

Qui peut bénéficier du RQAP?

Si vous êtes une personne salariée ou encore une travailleuse ou un travailleur autonome, vous avez droit aux prestations du RQAP, sous certaines conditions
Mais attention! Le RQAP étant un régime de remplacement du revenu, vous devez avoir un revenu de travail pour pouvoir bénéficier des prestations d’assurance parentale. Si vous êtes admissibles, vous pouvez recevoir des prestations versées à un taux de remplacement de revenus de 55 % à 75 %, selon le régime choisi

Le simulateur de calcul de prestations vous permet d’estimer le montant brut que vous pourriez avoir droit.

Faire une demande de prestations

Pour effectuer une demande, deux choix s’offrent à vous :

  • Par Internet en utilisant les services en ligne du RQAP. En procédant ainsi, le traitement de votre demande commencera plus tôt ;
  • En communiquant avec le Centre de service à la clientèle au numéro sans frais 1 888 610-7727.
  • Besoin d’aide pour vous guider à travers les étapes de votre demande de prestations? Un aide-mémoire est mis à votre disposition. 

Pour en apprendre plus sur les prestations offertes, consultez le site Web du RQAP.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.