Bébé

5 pratiques qui ont changé

Plusieurs recommandations liées aux soins à apporter à un bébé ont changé au fil du temps. Faisons le point pour vérifier si vos connaissances sont à jour!

Le cordon ombilical

Quand un bébé naît, on coupe son cordon ombilical et le personnel médical pose une petite pince sur le bout qui reste afin qu’il sèche et tombe dans les jours qui suivent.

Avant
On disait qu’il ne fallait pas tremper un nouveau-né dans l’eau et qu’il était préférable de le laver à la débarbouillette afin de garder son cordon bien au sec jusqu’à ce qu’il tombe.

Maintenant 
On peut donner un bain à son bébé avant que son cordon ombilical ne soit tombé, mais il faut quand même le sécher délicatement et replier la couche sous le cordon pour ne pas retenir l’humidité et pour éviter l’irritation.

Position pour dormir

La position de bébé quand il dort est probablement la recommandation qui a le plus changé au fil des ans.

Avant
On recommandait de coucher bébé sur le ventre et de ne jamais coucher un bébé sur le dos afin d’éviter qu’il s’étouffe en régurgitant. Ensuite, il a été convenu que les bébés devaient être couchés sur le côté, retenus par des coussins pour dormir de façon sécuritaire.

Maintenant 
Parce que les études ont confirmé que les bébés qui dorment toujours sur le dos sont moins exposés au syndrome de mort subite du nourrisson, on recommande depuis 1999 de faire dormir les bébés sur le dos et sur une surface plate pendant la nuit et pendant les siestes.

Crème solaire

Les crèmes solaires contiennent certains produits chimiques qui forment une barrière protectrice et qui préviennent les coups de soleil.  

Avant
On interdisait de mettre de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois parce que leur peau très fine et perméable favorisait l’absorption de ces produits chimiques.

Maintenant
En 2009, l’Association canadienne de dermatologie a révisé ses recommandations et bien que le mot d’ordre soit toujours de garder les bébés à l’ombre autant que possible et de leur faire porter des chapeaux, il est maintenant recommandé d’appliquer de la crème solaire en petite quantité sur la peau qui est exposée au soleil (visage, mains, jambes).

Alimentation

Un des dossiers les plus importants de toute notre vie est l’alimentation. Jusqu’à l’âge de 6 mois, c’est l’allaitement exclusif qui est conseillé par l’OMS. Après cet âge, on conseille de compléter l’allaitement par des aliments solides frais et sains. C’est l’ordre de leur introduction et la prudence quant aux allergènes a changé au cours des derniers mois.

Avant
On devait retarder l’introduction de certains aliments tels que les œufs entiers et offrir les aliments dans un ordre précis : les céréales, puis les légumes, les fruits et la viande.

Maintenant
On peut donner les aliments dans n’importe quel ordre et les parents ne doivent plus séparer le jaune et le blanc des œufs. Toutefois, parce que le lait maternel ne suffit plus à combler les besoins en fer des nourrissons en âge de diversifier leur alimentation, il faut privilégier les aliments riches en fer pour commencer.

Le siège d’auto

Le siège d’auto implique les recommandations les plus difficiles à suivre pour les parents. Il faut choisir le bon, l’installer solidement et le placer dans la bonne direction. C’est cette dernière recommandation qui a changé récemment.

Avant
Jusqu’à tout récemment, on mettait le siège d’enfant, celui qui suit la coquille, vers l’avant de la voiture.

Maintenant
On doit laisser notre enfant s’asseoir face vers l’arrière le plus longtemps possible parce que c’est la position la plus sécuritaire en cas d’impact.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Mon 2e enfant n'aime pas autant l'école

Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires