Femme

Mont Tétons : démystifier le cancer du sein

L’inconnu fait plus peur que le cancer lui-même

La Société canadienne du cancer estime qu’en 2019, près de 26 900 femmes se verront diagnostiquer un cancer du sein. En plus de tout chambouler sur son passage, la maladie entraîne son lot d’incertitudes et de craintes, et ce pour tous les membres de l’entourage. C’est avec la conviction qu’être informé permet de se sentir davantage en contrôle qu’Anick Lemay a réalisé son documentaire, qu’elle appelle humblement son ‘’petit film’’. La comédienne s’adresse personnellement aux téléspectatrices en les tutoyant, d’une voix douce et rassurante. En un peu moins d’une heure, cinq combattantes se mettent à nu, littéralement. Accompagnées par la comédienne à travers leur combat contre la maladie, de l’annonce du diagnostic à la reconstruction mammaire, ces femmes se livrent avec une générosité exceptionnelle afin de mieux savoir à quoi s’attendre. Comme le dit si bien Manon, 53 ans, après avoir dévoilé le résultat de sa double mastectomie : ‘’Il faut bien que ça serve cet [bip] de cancer-là, que ça fasse œuvre utile’’.

Parce que la vie continue

Dans Mont Tétons, Anick Lemay nous présente également Josiane, une mère de famille monoparentale de 40 ans qui s’apprête à subir une mastectomie à la fin de ses traitements. C’est avec franchise et une touche d’humour que la maladie est abordée. On la voit d’ailleurs s’amuser avec ses filles, qui elles aussi prennent la parole afin d’expliquer comment elles vivaient le cancer de leur maman. On y fait aussi la connaissance de Louise, 45 ans, qui amorce tout juste ses traitements de chimiothérapie. Son conjoint et elle nous laissent entrer dans leur quotidien et leur intimité. Nous les accompagnons ainsi à un rendez-vous avec l’oncologue, un traitement de chimiothérapie et lorsque Louise se fait raser les cheveux. Elle aussi, se met à nu et dévoile doucement, avec l’aide d’Anick Lemay, le résultat de sa mastectomie. La comédienne est encourageante et se veut rassurante quand elle lui dit qu’elle retrouvera ce sentiment d’intimité qu’elle a l’impression d’avoir perdu suite à l’opération. Mont Tétons a l’effet d’un baume apaisant et met en lumière que la vie familiale et conjugale demeure à travers la maladie.

Évaluer ses possibilités

La comédienne, qui a elle-même combattu un cancer du sein en 2018, a soigneusement choisi de présenter des femmes d’âges variés et situées à des stades différents de la maladie pour maximiser les chances de s’identifier à l’une d’entre elles. Cela permet également d’évaluer les différentes avenues possibles à travers ce périple imposé par la vie. On y apprend aussi qu’il n’y a pas qu’une seule et unique façon de lutter contre le cancer du sein et que les membres de la famille font partie des prises de décision. D’ailleurs, un plan de traitement est spécialement conçu pour chaque patiente, dépendamment de facteurs tels que le stade du cancer et l’état de santé global. 

Lueur d’espoir

Les statistiques sont encourageantes puisque selon la Fondation cancer du sein du Québec,  le taux de mortalité relié au cancer connaît une baisse depuis 1986 en raison des impacts des dépistages plus précoces et des constantes améliorations en termes de traitements. De plus, bien que la majorité des cancers du sein soit diagnostiqué chez les femmes âgées de plus de 50 ans, certaines femmes luttent et vaincront la maladie dans la trentaine. Il est même envisageable d’avoir un enfant après avoir eu un cancer du sein, et ce sans nécessairement augmenter les risques de récidive de la maladie.

Dès les premières minutes du documentaire Mont Tétons, Anick Lemay nous promet sur un ton bienveillant que l’ascension est moins pire qu’on ne se l’imagine. Non, elle ne sera pas tous les jours facile. Par contre, la comédienne réussit merveilleusement bien à nous transmettre cette lueur d’espoir, précieuse et nécessaire dans cette lutte contre la maladie.

Le documentaire Mont Tétons sera de nouveau présenté sur les ondes de Moi et Cie, le 28 octobre, à 21h.

Sources : Société canadienne du cancer, Fondation cancer du sein du Québec, Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé