Femme

Cancer du sein et vie intime

Plus de la moitié des femmes traitées pour un cancer du sein connaît des difficultés sexuelles ou une insatisfaction attribuées à la maladie, selon une enquête récente.

« Un nombre substantiel de femmes interrogées rencontre des problèmes sexuels (décroissance de la libido, difficulté à atteindre l'orgasme, douleurs) en lien avec l'expérience du cancer », explique Anne Brédart, psycho-oncologue à l'Institut Curie, coordinatrice de l'étude.

Un questionnaire sur la qualité de vie, l'intimité et l'image de soi a été proposé à 850 femmes âgées de 18 à 70 ans traitées pour un cancer du sein, dans une période allant de 6 mois à 5 ans après leur traitement.

29 % déclarent ne pas avoir d'activité sexuelle, évoquant un désintérêt, des problèmes physiques ou la fatigue, contrairement à la population générale où le défaut d'activité sexuelle est très souvent lié à une absence de partenaire.

Sur les 71 % ayant témoigné d'une activité sexuelle régulière, plus de la moitié exprime une altération du désir (58 %) ou de la capacité à atteindre l'orgasme (51 %). 20 % ressentent une distance émotionnelle au sein du couple, 25 % une peur des rapports sexuels chez leur partenaire. Une majorité (65 %) estime ne pas avoir été suffisamment informée des effets du cancer et de ses traitements sur la sexualité.

L'étude a été publiée en ligne dans Psycho-Oncology.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires