Femme

Cancer du sein et vie intime

Plus de la moitié des femmes traitées pour un cancer du sein connaît des difficultés sexuelles ou une insatisfaction attribuées à la maladie, selon une enquête récente.

« Un nombre substantiel de femmes interrogées rencontre des problèmes sexuels (décroissance de la libido, difficulté à atteindre l'orgasme, douleurs) en lien avec l'expérience du cancer », explique Anne Brédart, psycho-oncologue à l'Institut Curie, coordinatrice de l'étude.

Un questionnaire sur la qualité de vie, l'intimité et l'image de soi a été proposé à 850 femmes âgées de 18 à 70 ans traitées pour un cancer du sein, dans une période allant de 6 mois à 5 ans après leur traitement.

29 % déclarent ne pas avoir d'activité sexuelle, évoquant un désintérêt, des problèmes physiques ou la fatigue, contrairement à la population générale où le défaut d'activité sexuelle est très souvent lié à une absence de partenaire.

Sur les 71 % ayant témoigné d'une activité sexuelle régulière, plus de la moitié exprime une altération du désir (58 %) ou de la capacité à atteindre l'orgasme (51 %). 20 % ressentent une distance émotionnelle au sein du couple, 25 % une peur des rapports sexuels chez leur partenaire. Une majorité (65 %) estime ne pas avoir été suffisamment informée des effets du cancer et de ses traitements sur la sexualité.

L'étude a été publiée en ligne dans Psycho-Oncology.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires