Femme

Cancer du sein et vie intime

Plus de la moitié des femmes traitées pour un cancer du sein connaît des difficultés sexuelles ou une insatisfaction attribuées à la maladie, selon une enquête récente.

« Un nombre substantiel de femmes interrogées rencontre des problèmes sexuels (décroissance de la libido, difficulté à atteindre l'orgasme, douleurs) en lien avec l'expérience du cancer », explique Anne Brédart, psycho-oncologue à l'Institut Curie, coordinatrice de l'étude.

Un questionnaire sur la qualité de vie, l'intimité et l'image de soi a été proposé à 850 femmes âgées de 18 à 70 ans traitées pour un cancer du sein, dans une période allant de 6 mois à 5 ans après leur traitement.

29 % déclarent ne pas avoir d'activité sexuelle, évoquant un désintérêt, des problèmes physiques ou la fatigue, contrairement à la population générale où le défaut d'activité sexuelle est très souvent lié à une absence de partenaire.

Sur les 71 % ayant témoigné d'une activité sexuelle régulière, plus de la moitié exprime une altération du désir (58 %) ou de la capacité à atteindre l'orgasme (51 %). 20 % ressentent une distance émotionnelle au sein du couple, 25 % une peur des rapports sexuels chez leur partenaire. Une majorité (65 %) estime ne pas avoir été suffisamment informée des effets du cancer et de ses traitements sur la sexualité.

L'étude a été publiée en ligne dans Psycho-Oncology.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé