Activités

Activités week-end du 2 au 4 octobre 2020

Suite au passage de certaines grandes régions du Québec en zone rouge, beaucoup de familles québécoises devront passer la fin de semaine en confinement. Ce n'est pas une raison pour s'ennuyer par contre. Voici des suggestions d'activités pour tous les âges. 

En cette saison d'automne où les longues journées d'été nous manquent déjà, il est bon de retrouver de ces pauses bonheur qui sans être compliquées réchauffent le cœur.

Les vacances sont encore loins, l'agenda est surchargé et on se rend compte que nos bonnes résoutions n'ont pas toutes tenu. Quand la patience flanche et qu'on a besoin de laisser aller, c’est l’heure d’une activité réconfortante.

Vous avez une suggestion d’activités réconfortantes qui vous aident à surmonter les petits « blues » occasionnels? Écrivez-nous pour qu’on rallonge notre liste d’idées!

Avec un nouveau-né

Faire du yoga avec bébé voici une vidéo pour vous inspirer.

Avec un tout-petit

Vistez un musée virtuel. Si vous cherchez une façon de divertir vos enfants tout en comblant votre soif de culture, sachez qu’il est possible de visiter quelques-uns des grands musées du monde gratuitement et en ligne

Vite un jeu de société. Il existe plusieurs jeux de société pour les moins de cinq ans. Initiez votre tout-petit au plaisir des jeux de société et du coup, oubliez un peu vos propres soucis.

En famille

On se prépare une fondue, une raclette ou une soupe à l'oignon bien chaude. Un régal qui réchauffe le cœur et le corps. On en profite pour baisser les lumières et ajouter des chandelles. Qui a dit qu’une jolie ambiance n’était pas propice aux confidences et aux rapprochements?

On fait un repas thématique. On ose teinter notre soirée d’un thème un peu exotique! On fait une fiesta hawaïenne en plein mois de janvier ou on organise une soirée mexicaine. Pourquoi ne pas emprunter des livres sur le pays choisi à la bibliothèque pour en connaître plus?

On fait une dégustation de chocolat chaud. Voilà un délice qui a des vertus… apaisantes à tous les âges.

On fait une journée pyjama. Tous en pantoufles et en pyjamas et déclarez cette journée « la journée internationale de la paresse avouée ».

En solo

On s'offre un massage aux pierres chaudes. Ou un autre soin chouchou. L’effet relaxant apporte une douce détente. D’un coup, on efface les traces de notre humeur raflafla.

On prend un long bain (ou une longue douche chaude). On avertit la maisonnée qu’on ne veut pas être dérangée et on s’enferme dans la salle de bain. Certaines aiment les bulles de savon, d’autres des chandelles parfumées et une huile douce… ou tout ça ensemble!

On classe des photos ou on fait du scrapbooking. Trier nos souvenirs nous transporte habituellement dans un état de bien-être. On se rappelle de bons moments et notre cœur devient de plus en plus léger.

On fait une sieste. Une sieste permet de recharger nos « batteries » et d’être plus d’attaque le reste de la journée. On profite de la sieste des enfants pour aller se glisser dans nos draps… Le ménage et tout le reste peuvent bien attendre.

On s'adonne au tricot. Les activités manuelles répétitives permettent de chasser le stress et les idées noires. Une fois les points bien appris, c’est une activité qui détend et qui nous permet de réfléchir à nos projets… tout en se confectionnant un joli foulard ou un original chandail.

En couple

On prend une bonne marche santé. On sort et on va admirer les belles couleurs d'automnne main dans la main.

On planifie un voyage de rêve. Même si on sait qu'on ne pourra pas voyager avant un bon moment, il est important de continuer à faire des projets et à rêver! On plonge le nez dans les livres et on fouille les sites web. On fait une liste de ce qu’on aimerait faire. On voyage… encore bien assise dans son salon. Une chose est certaine, on s’évade à peu de frais! 

On couche les enfants tôt et on se colle. On couche les enfants, on s'ouvre une bonne bouteille de rouge et on s'installe devant le feu de foyer.. ou devant une bonne série Netflix! 

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Image de Michèle  Laplante


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires