Santé

Les bienfaits de la sieste

On sait à quel point les siestes sont importantes pour nos tout-petits, mais saviez-vous que les siestes peuvent être aussi bénéfiques pour les parents? Ça, c’est une bonne nouvelle!

Dans plusieurs pays chauds, la sieste de l’après-midi est une tradition bien ancrée et il est tout à fait normal pour les familles de piquer un petit roupillon après le repas du midi afin de se reposer pour refaire le plein d’énergie. Et pourquoi pas? Outre le fait qu’avoir mangé entraine souvent une petite période de somnolence, saviez-vous que dans notre cycle de réveil et de sommeil quotidien, nous avons tous des pics et des creux naturels d’énergie, et les deux creux les plus prononcés se passent en plein milieu de la nuit… et en plein milieu de l’après-midi! Voilà qui explique tout! Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire de s’étendre pour un petit somme ou devrait-on plutôt éviter de se coucher en après-midi?

Pourquoi faire la sieste?

Si vous avez une baisse d’énergie ou que vous vous sentez fatiguée, une sieste peut tout à fait vous aider à reprendre vos énergies et à vous sentir plus reposée. D’ailleurs, on voit les effets positifs sur nos enfants qui sont irrités avant la sieste et de bonne humeur au réveil! C’est que le sommeil donne le temps au corps et à l’esprit de se recharger. Il a d’ailleurs été prouvé qu’une sieste durant l’après-midi, peu importe l’âge, contribue à améliorer autant l’état physique que l’état mental de différentes façons!

Les bienfaits de la sieste
  • Améliore l’humeur
  • Réduit le stress
  • Donne un regain naturel d’énergie
  • Meilleure mémoire et concentration
  • Augmente la vigilance
  • À long terme, peut réduire les risques de développer une maladie cardiaque
  • À long terme, peut diminuer les risques de prendre du poids
L’évolution des siestes chez l’enfant

On sait depuis longtemps à quel point les siestes peuvent être importantes pour nos enfants qui ont des besoins de sommeil encore plus grands que nous, même si, en tant que parent, on peut parfois penser le contraire! Bien sûr, chaque enfant est différent, ce qui inclut ses besoins personnels de sommeil, mais en général, voici l’évolution que vous pourrez observer à mesure qu’il grandit : 

  • Vers l’âge de 3 mois : vous pourrez remarquer que votre bébé aura un horaire de sommeil un peu plus régulier et fera ses siestes environ au même moment durant le jour.
  • Vers l’âge de 4 mois : la plupart des bébés font environ 3 siestes par jour : une le matin, une l’après-midi et une en début de soirée.
  • Entre 6 mois et 1 an : votre bébé réduira probablement ses siestes de 3 à 2 par jour, qui peuvent être plus longues pour compenser. Il faut savoir que les besoins de sommeil de chaque bébé étant différents, un bébé peut faire une sieste de 20 minutes ou de 2 ou même 3 heures, et que c’est tout à fait normal.
  • Entre 2 et 3 ans : il est possible que votre enfant laisse tomber une sieste à nouveau, mais la plupart en garderont au moins une durant la journée, le matin ou l’après-midi selon sa préférence.
  • Vers 3 ans : vous pourrez remarquer que votre enfant aura besoin d’une sieste certains jours et d’autres non. L’important c’est de respecter son rythme et de rester à l’affût des signaux de fatigue.
  • Entre 4 et 6 ans : les enfants n’ont plus nécessairement besoin de faire une sieste durant le jour, dépendant de leur niveau d’activité et de la qualité de leur sommeil la nuit. Il peut toutefois être bénéfique d’offrir des périodes de repos pour leur permettre de se détendre.
Conseils pour bien se reposer durant la sieste
  • Le meilleur moment durant la journée pour faire une sieste est 12 heures après le milieu de votre sommeil de nuit, donc entre 13 heures et 15 heures. C’est important de ne pas faire de sieste trop tard, pour ne pas affecter votre capacité à vous endormir le soir venu.
  • Les siestes courtes sont suffisantes pour recharger le corps et l’esprit. Il est recommandé de faire une sieste d’entre 10 et 40 minutes pour ne pas tomber dans un sommeil plus profond qui rend le réveil un peu déplaisant!
  • De préférence, essayez de prendre votre sieste couchée confortablement. Il est possible de se reposer en position assise, mais comme c’est moins confortable, vous risquez de prendre plus de temps pour vous endormir.
  • Faites votre sieste dans un endroit relaxant et une ambiance tamisée pour maximiser la détente.
  • Profitez des weekends et des jours de congé pour faire des siestes un peu plus longues afin de récupérer davantage.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$