Femme

Du temps pour soi

Certaines vont s’entraîner. D’autres s’installent avec pinceaux et peinture devant un tableau. Beaucoup rêvent de soins chouchous dans un spa. Du temps pour soi? Bien sûr qu’il faut s’en accorder!

Non seulement ces moments volés font du bien, mais ils sont essentiels à notre équilibre. Une fois de retour de cette évasion dans notre passe-temps ou loisir préféré, la routine nous semble moins lourde et la vie est définitivement plus rose.

Claudie Arsenault, coach professionnelle qui écrit des articles ultras pratiques pour Mamanpourlavie estime que les bienfaits de s’accorder du temps rien que pour soi sont multiples. « Un : cela rend maman heureuse! Deux : si maman se sent bien et détendue, les enfants et le conjoint le sentent et cela devient contagieux pour tous... Moins de crises, moins de stress. » En effet, ces tête-à-tête avec soi permettent aux mamans de s’évader, de « ventiler », de lâcher prise et de se retrouver.

C'est tout à fait bon!

Devenir maman ou retourner sur le marché du travail, c’est exigeant. Il est bon de s’accorder du temps pour faire les choses qu’on aimait (et que l’on aime toujours) et que l’on a mis un peu en veilleuse une fois les enfants arrivés. « Je sais que cela peut être facile à dire et non à faire, mais je pense et crois fortement que devenir parents ne doit pas nous empêcher complètement de retrouver celle que nous étions avant l'arrivée des enfants. Oui je suis consciente que nos priorités changent et que le temps peut manquer un peu plus, mais c'est essentiel d'avoir un équilibre. Chapeau à ceux et celles qui se donnent à 120 % à leur famille et qui s'oublient complètement dans tout ça. Moi, je ne peux pas. C'est moi, c'est ma personnalité, c'est ma nature et mon mode de vie. Eh oui j'ai besoin de me justifier en ajoutant que ce n'est pas parce que je dois prendre du temps pour moi seule que je suis une moins bonne mère. Au contraire, quand je suis avec les filles je suis peut-être plus patiente, car j'ai eu le temps de vider mon trop-plein d'énergie, d'éliminer le stress durant la journée en prenant du temps pour moi! », constate Liliemman sur le Forum de MPLV.

Trouvez-vous une raison vous aussi!

Même si notre horaire parait déjà surchargé, les raisons sont nombreuses pour quand même y insérer un temps réservé (et c’est une bonne idée de le noter à l’agenda!) pour une activité qui nous fait du bien. Et ce, même s’il y a deux brassées de lavage qui attendent et que la maison ne reluit pas. Ce qui importe, c’est aussi de faire reluire notre « intérieur » à nous. Claudie Arsenault est persuadée que ces moments sont importants. « C’est ce qui donne un sens à notre vie! La course folle à la longue, ce n’est pas bon pour le moral et ces quelques moments pour soi peuvent transformer notre perception d’une vie au rythme effréné en une vie très agréable… même si c’est pratiquement les mêmes tâches qui y sont accomplies… les moments pour soi en plus! »

Plusieurs mamans sont d’accord avec le principe de se ménager du temps pour soi même si cela peut paraître difficile. Sur le Forum de Mamanpourlavie.com, une maman persuadée que ces pauses sont nécessaires à son équilibre mental nous révèle comment elle y arrive. « Au début, je n'avais pas vraiment de temps pour moi puisque j'allaitais. Puis, au fil des mois, les boires se sont espacés, alors je me garrochais au centre d'achat pendant le 3h que j'avais devant moi. Sinon, je demandais à papa de sortir promener bébé et je prenais un long bain chaud ou je lisais un bon roman », raconte Zélé. Pas besoin d’une évasion très longue ou exigeant une préparation compliquée.

Du temps pour soi, ça peut être à la maison ou tout près. Faire compliqué n’est pas gage de succès! Lisez ce que d'autres mamans font pour s'accorder du temps. Écrivez-nous pour nous dire comment vous vous accordez du temps rien que pour vous.
Chacune à son rythme!

Pour certaines, ces moments privilégiés se résument à s’adonner à un passe-temps ou de faire une activité à la maison quand les enfants dorment. D’autres ont besoin de sortir de la maison pour faire une activité. Il faut donc y aller à notre rythme et trouver la formule qui nous convient. On ne peut copier ce que fait la voisine. Il faut trouver ce dont on a besoin. L’important est de ne pas se sentir brimée si on s’accorde du temps et de ne pas juger les mamans qui en ont plus besoin.

« Du temps pour moi? Je ne sais pas trop quoi répondre. En fait, même si nos familles sont loin, nous avons une petite gardienne géniale, mais on n'en profite pas! Les rares fois où nous avons fait garder Victor, c'était par obligation et non par plaisir. Nous sommes sortis une fois au restaurant en amoureux 2 mois après sa naissance, mais on n'avait envie que de revenir à la maison. Mon temps pour moi? J'en ai très peu ayant une garderie à la maison, mais j'en profite pendant que les bébés dorment pour surfer un peu sur Internet et pour faire un peu de scrapbooking. Sinon, j'en ai plus qu'il m'en faut quand mon chum est parti comme en ce moment! Qu'est-ce que j'en fais? Je m'ennuie de mon chum et j'ai hâte que mon fils se lève pour jouer avec lui. Bref, je suis très bien comme je suis! », raconte Grenouille sur le Forum de Mamanpourlavie.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires