Activités

Jeux calmes pour les tout-petits

Parce que bébé fait la sieste, pendant l’allaitement ou juste avant l’heure du dodo (ou simplement pour octroyer un bref répit à nos oreilles), voici des idées de jeux qui ne font pas de bruit!

Bricolage

L’après-midi est un moment idéal pour bricoler. On en profite pour s’entraîner à découper de belles lignes droites et courbes. En plus de développer la motricité fine des enfants, le bricolage les calme, tout en les amusant. Besoin d’idées? Ça tombe bien : nous en avons une foule pour vous!

Casse-tête

Faire un casse-tête est un passe-temps parfait : il calme, et permet aux enfants de développer leur capacité de concentration, leur motricité fine et leur mémoire. Et il est tellement amusant de faire un casse-tête tout seul ou avec maman!

Cherche et trouve

Décidément, Charlie n’a rien perdu de ses charmes! En effet, les livres de type « cherche et trouve » sont toujours très, très populaires auprès des enfants, et vous en trouverez pour tous les âges. Belle façon de garder un enfant calme un bon bout de temps tout en développant son sens de l’observation et sa mémoire!

Dessiner

Tenir un crayon semble tout simple pour un adulte, mais pour un enfant, c’est un véritable défi qui permet de développer plusieurs habiletés! Lorsqu’il dessine, l’enfant est en effet en train de développer sa motricité fine, sa capacité de concentration et, bien entendu, son imagination! Évidemment, on peut aussi sortir les pinceaux et la peinture pour l’occuper encore plus longtemps.

Lecture

Donner à son enfant le goût de la lecture, ça n’a décidément pas de prix! Plus un enfant est exposé aux livres et aux histoires, plus la lecture fera partie de sa vie future. Et le plus beau, dans tout ça : on est jamais trop jeune pour s’intéresser aux livres, notamment avec les livres audio et les tablettes de type LeapPad qui rendent la lecture accessible aux tout-petits!

Pâte à modeler

La pâte à modeler est aussi un grand classique du jeu calme et des journées grises. Et ce qu’on aime tout particulièrement, c’est la fabriquer nous-mêmes pour y ajouter des fragrances et des textures à petit prix!

Jeux de mémoire

Les jeux de mémoire sont excellents pour, vous l’aurez deviné, la mémoire, mais aussi pour la concentration. Vous pouvez les fabriquer vous même : placez quelques objets devant votre enfant, demandez-lui de fermer les yeux, retirez-en un, et demandez-lui quel est l’objet manquant. Vous pourriez aussi faire la fameuse comptine : « Quand je vais au marché, je mets dans mon petit panier… » Si vous optez pour les jeux avec des cartes, sachez que vous lui faites travailler du même coup sa motricité fine. Pas banal!

Jeux de société

Il existe une foule de jeux de société, et certains sont plus calmes que d’autres. Jouer à des jeux de société, c’est une belle occasion de passer du temps en famille bien entendu, mais plusieurs sont conçus pour jouer seul ou à deux et sont parfaits pour jouer dans le calme si bien sûr l’enfant est capable d’attendre son tour et de perdre sans se choquer…

Jeux vidéo

On fait bien souvent le procès des jeux vidéo, mais lorsqu’on les choisit bien et qu’ils sont utilisés modérément, ils s’avèrent très éducatifs et divertissants. Vous vous sentez perdue devant l’impressionnante offre sur console ou pour tablette? Pas de problème : Techno Maman en a testé tout plein pour vous!

Cuisine

Quel plaisir de cuisiner avec les enfants! Avec les plus petits, on s’en tient à des étapes simples, mais avec les plus vieux on leur laisse de plus en plus d’autonomie pour qu’ils prennent plaisir à cuisiner. D’ailleurs, tous les spécialistes s’entendent pour dire que d’apprendre aux jeunes enfants à cuisiner est un précieux cadeau qui dure toute la vie. En plus de développer leur confiance, ils en apprennent sur les différents ingrédients et sur la façon de suivre une recette. Et un jour, pas si lointain, ils pourront tellement bien se débrouiller qu’ils cuisineront un repas entier!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires