Activités

5 jeux pour apprendre les couleurs

Les couleurs sont un concept très abstrait pour nos petits! Voici donc 5 jeux pour qu’ils puissent apprendre le nom de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!

Associer images et pompons

Mettez à la disposition de votre enfant différents pompons et demandez-lui de l’associer à la couleur sur la table. Le pompon mauve ira donc sur l’illustration mauve. Vous manquez de temps pour trouver de belles illustrations? Découpez simplement une couleur dans un papier de construction ou encore mieux, demandez à l’enfant ou à votre plus vieux de dessiner lui-même le dessin. Votre enfant est rendu super bon? Demandez-lui de manipuler les objets avec une épingle à linge ou une pince à cuisiner, vous augmenterez le niveau de difficulté en développant sa motricité fine.

Copier/coller une pile de LEGO

L’objectif est simple. Dessinez sur une feuille une sculpture de LEGO et demandez à l’enfant de la faire avec de vrais blocs en trois dimensions. Vous pouvez aussi, si vous ne voulez pas les dessiner, utiliser votre téléphone intelligent, construire la pile, la prendre en photo, défaire la pile, montrer la photo à l’enfant et lui demander de la reproduire. Avec ce type de jeu, vous apprendrez à votre enfant à reproduire et créer une suite logique de couleurs.

Biscuits poissons de couleurs dans le bon bocal

C’est l’heure de la collation? Sortez les petits poissons de couleur à grignoter. Vous n’aurez qu’à avoir préalablement dessiné sur une feuille des bocaux de la même couleur que les poissons. Demandez à l’enfant de les classer dans le bon bocal. Vous étirerez le temps de la collation et rendrez le moment agréable et éducatif!

Une dictée de couleurs

Ces bâtons de bois se trouvent dans plusieurs magasins de bricolages. Ils sont déjà colorés de plusieurs couleurs. Vous pouvez ajouter aux extrémités des morceaux de velcros autocollants pour pouvoir facilement les assembler et faire une suite. Vous commencez la fameuse dictée en énumérant des couleurs. L’enfant doit ajouter la couleur nommée. C’est trop facile? Accélérez la cadence de la dictée toujours de plus en plus vite pour ajouter un degré de difficulté! À la fin, laissez-le s’amuser avec les bâtonnets, il vous sculptera peut-être une tour Eiffel!

Enfiler des cotons-tiges dans une paille

La veille, avant le dodo, demandez à votre enfant de tremper dans la peinture les extrémités d’un coton-tige. Puis coupez rapidement quelques pailles de couleurs. Votre enfant devra enfiler les pailles dans les cotons-tiges de la même couleur. Excellent jeu d’association et parfait pour la coordination main-œil!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires