Activités

5 jeux pour développer la mémoire

La mémoire est une faculté qui oublie, mais il faudrait ajouter que c’est aussi une faculté qui apprend et qui se développe avec le temps. Voici donc 5 jeux pour avoir une mémoire d’éléphant.

Jeu de mémoire sonore

Vous avez des petits contenants de yogourt vides et vous ne savez plus quoi faire avec? C’est le temps de créer un jeu de mémoire sonore! Trouvez des trucs dans votre maison qui peuvent faire du bruit une fois dans un contenant fermé. Par exemple : du riz, des légumineuses, des petits grelots, des clous, des boutons, etc. Vous connaissez les jeux de mémoire dans lesquels vous devez retourner deux cartes et trouver les paires en mémorisant les images? C’est le même principe. Vous devez donc mettre le même ingrédient ou objet dans deux contenants pour que l’enfant puisse trouver des paires de sons. Ensuite, décorez-les. J’ai utilisé des feuilles de mousse de type Fun Foam puisque je trouve le produit très malléable d’autant plus qu’il existe déjà des petites formes autocollantes prédécoupées pour ajouter une touche personnelle. Déposez les contenants sur la table et en les brassant un peu, essayez de former des paires. Le gagnant est celui qui en trouve le plus! Je suis certaine que l’activité se terminera en spectacle de maracas!

Je pars en voyage, j’apporte… En 3D

C’est un peu comme le jeu Je pars en voyage et je mets dans ma valise, mais en trois dimensions! Avec votre enfant, faites le tour de la maison. Vous devez dire : « Je pars en voyage et j’apporte… Une petite voiture ». La deuxième personne prend le sac et ajoute un objet en renommant le vôtre. Ajoutez des objets jusqu’à ce que le sac ou votre mémoire soit plein. L’objectif est de créer une suite d’objets dans la mémoire de votre enfant dans un ordre temporel. Pour ranger, si vous croyez que votre enfant peut le faire, faites-le à l’envers : « Je reviens de voyage et je rapporte… » Vous rangerez en même temps le contenu de votre sac de trouvailles!

Une chasse au trésor technologique!

C’est le moment de sortir votre tablette électronique, votre téléphone intelligent ou même votre appareil numérique. Demandez à votre (ou vos) enfant de se cacher dans une pièce de la maison. Partez avec votre appareil dans la maison et prenez des objets en photo un peu partout. Puis, donnez-le à votre enfant avec un sac, il devra partir dans la maison à la recherche des objets que vous aurez pris en photo. Prenez des photos d’ensemble pour rendre l’activité facile pour les plus jeunes, ils verront le contexte autour. Pour les plus vieux, prenez une photo très rapprochée pour augmenter le degré de difficulté, vous pouvez même prendre une partie d’un objet, par exemple, le bouton d’un ourson en peluche. C’est un bon moyen d’actualiser la chasse au trésor, non?

Jeux de séquences

Les jeux de séquences sont infinis. Vous devez choisir un nombre d’objets et les enligner sur une surface plate. Vous pouvez prendre des petites voitures, des crayons, des outils, des produits de la salle de bain, bref, tout ce qui vous tombe sous la main ou en lien avec les apprentissages de votre enfant. Laissez du temps à votre enfant pour les mémoriser puis, retirez-les quelques secondes (petit truc, notez la séquence dans un calepin avant!). Il doit maintenant recréer la séquence lui-même. Trop facile? Avant de la lui redonner, levez-vous et chantez votre comptine préférée! C’est assez pour ajouter un beau niveau de difficulté avant de recommencer…

Le chef d’orchestre

Pas besoin d’être contrebassiste ou trompettiste pour jouer au chef d’orchestre, vous avez simplement besoin d’utiliser vos mains ou vos pieds. C’est un excellent bouche-trou dans le temps si vous devez faire patienter les enfants pendant 15 minutes en attendant que le souper finisse de cuire. Prenez une chanson dans votre tête comme « Il était un petit homme, pirouette cacahouète » et faites le rythme avec vos mains. Demandez-lui ensuite de le reproduire. Pour les plus jeunes, chantez la chanson en tapant des mains pour qu’ils comprennent le sens de la rythmique. Pour les plus vieux, pourquoi ne pas leur demander de deviner la chanson que vous reproduisez en plus de reproduire le son?

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires