Grossesse/Maternité

Grossesse - 39e semaine

Vous comptez les jours qui vous séparent de votre accouchement et vous vous demandez si vous ne pourriez pas aider un peu la nature.

Il se pourrait qu’un regain d’énergie vous incite à faire du ménage, préparer des aliments pour avoir des repas en réserve pour votre séjour à l’extérieur ou votre retour à la maison. Certaines peuvent éprouver un goût effréné pour la lecture ou auront besoin de parler avec leur mère, leur sœur ou leur meilleure amie. Bref, vous vous sentez près du fil d’arrivée et prête à « remuer ciel et terre », peut-être même cherchez-vous des moyens pour accélérer le déclenchement du travail. Paradoxalement, vous vous sentez bien inconfortable. Les brûlements d’estomac, l’insomnie et la constipation constituent les malaises les plus fréquemment présents à ce moment.

Le développement de bébé

Bébé a plus ou moins de cheveux, mais ils sont soyeux. Le cartilage de l’oreille s’est épaissi ce qui rend le lobe plus rigide. Ses ongles dépassent maintenant le bout des doigts et des orteils. S’il s’agit d’un garçon, ses testicules sont descendus dans le scrotum ou palpables dans le canal inguinal.

Cette semaine
Bébé mesure environ 49 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2,9 kg
Quelques conseils

Au cours de ces dernières semaines de grossesse, il est toujours aussi important de bien vous alimenter puisque votre bébé continue de croître rapidement. N’oubliez pas vos vitamines et assurez-vous de continuer de prendre les suppléments de fer qui vous ont été prescrits. Augmentez votre apport de liquide à moins d’avis médical contraire. En plus de contribuer à régler vos problèmes de constipation, un apport liquide adéquat préviendra la déshydratation lors du travail.

Pour soulager vos brûlures d’estomac, continuez de prendre de petits repas, d’en augmenter la fréquence. Évitez de manger juste avant de vous mettre au lit et utilisez un oreiller supplémentaire au besoin, ce qui pourrait contribuer à contrer mécaniquement le reflux œsophagien d’acide gastrique, cause de vos brûlures d’estomac.

Saviez-vous que...
L’effacement du col (établi en pourcentage) désigne son éclaircissement et le fait qu’il devient de moins en moins long tandis que la dilatation (de 1 à 10) désigne l’ouverture du col? Au cours des dernières semaines, entre autres parce que la tête du bébé appuie sur le col, celui-ci subit de nombreuses transformations. Il peut, par exemple, se ramollir tranquillement, s’effacer et ensuite s’ouvrir.
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6999 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021