Grossesse/Maternité

Grossesse - 40e semaine

Bravo! Vous avez mené votre grossesse à terme. Peut-être même que la date prévue est quelque peu dépassée. Patience, c’est une question d’heures ou de quelques jours!

Bien que vous soyez impatiente d’accoucher, souvenez-vous que 95 % des bébés naissent deux semaines avant ou après leur date prévue. L’événement ne saurait tarder et bientôt, vous tiendrez bébé dans vos bras.

Le placenta est presque quatre fois plus épais qu’il y a vingt semaines et pèse environ 570 grammes. Le liquide amniotique diminue. Vos douleurs lombaires s’accentuent, de même que la fréquence des contractions de Braxton-Hicks (contractions à ne pas confondre avec celles du travail). Sous l’action hormonale, votre col utérin se prépare à l’accouchement. Les envies d’uriner sont plus fréquentes.

Le développement de bébé

Bébé occupe maintenant tout l’espace, ses activités sont donc restreintes. Le système immunitaire de votre bébé a reçu vos anticorps ce qui le protège pour les premiers mois de sa vie. De même, le colostrum qui précède la sécrétion lactée transmettra des anticorps à votre poupon si vous l’allaitez. Le colostrum favorise aussi chez bébé, l’élimination du méconium.

Il ne reste du lanugo (duvet) que sur ses bras et ses épaules. Le vernix caseosa (substance blanche et grasse qui recouvre la peau du nouveau-né) est présent et plus abondant aux plis cutanés. Bébé s’apprête à quitter un monde douillet où ses besoins étaient instantanément comblés. Il sera entièrement dépendant de vous pour tous ses besoins!

Cette semaine
Bébé mesure environ 50 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 3 kg
Quelques conseils

Vous aurez probablement plusieurs décisions à prendre au cours de cette semaine. Votre médecin ou votre sage-femme vous donnera des directives concernant votre venue à l’hôpital ou à la maison de naissance. On pourrait vous proposer un déclenchement de l’accouchement. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels concernés afin d’être en mesure de prendre les décisions qui conviennent le mieux à vos besoins, à ceux de bébé et de votre partenaire.

Saviez-vous que...
Il y a déjà 280 jours que vous êtes enceinte? Il parait que la femme possède une horloge interne - différente selon les ethnies, entre autres - qui dicte à son corps qu’il est temps de la « délivrer » de ce petit passager. Incroyable, ce corps quand même!
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6999 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021